Home Food and WineVins et Spiritueux Beaune Premier Cru Clos du Roi 2015 : une belle intensité

Beaune Premier Cru Clos du Roi 2015 : une belle intensité

by Julien Tissot
0 comment
Fondé en 1750 à Beaune, le Domaine de Chanson possède un vignoble exceptionnel, à la fois par sa taille avec une superficie totale de 43 hectares, mais aussi par sa diversité avec une vingtaine de climats, classés pour leur très grande majorité en Premier Cru ou en Grand Cru. Avec 10 parcelles sur Beaune et son style unique de vinification et d’élevage, Chanson est très souvent cité comme la référence de l’appellation.

Parmi les 10 parcelles appartenant au domaine, se trouve un terroir très particulier : Le Clos du Roi. En effet, le nom fait écho à l’histoire de France et particulièrement à la guerre que Louis XI et Charles Le Téméraire se livrèrent. Après l’annexion de la Bourgogne par le Roi en 1477, il s’empara de parcelles de vigne sur la ville phare du Duché pour marquer sa suprématie. Aujourd’hui, le Domaine Chanson possède 2,71 hectares de ce climat.
Il est situé au Nord de l’appellation Beaune, sur la partie basse du coteau. Il présente des caractéristiques géologiques particulières : une terre marquée par une importante présence de cailloux en haut de secteur et sur la partie basse, une veine argileuse glissant sous le sol de cailloux. Cette structure géologique donne un vin qui combine rondeur, densité et velouté pour finir sur une belle assise tannique.
En 2015, les conditions climatiques furent idéales avec des saisons bien marquées : un hiver froid, un printemps doux et un été chaud. La principale caractéristique, qui fait de ce millésime un millésime exceptionnel, est le différentiel important entre les températures nocturnes et diurnes. Tout ceci confère au vin puissance et structure tout en exprimant une belle complexité et une grande pureté aromatique.
Le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2015 possède une robe rubis, intense et profond. Au nez, se dégagent des notes de violettes sur des arômes de cerise et de framboise bien mûres qui se mêlent à des parfums de réglisse et d’épices.
La bouche présente une superbe concentration et une très grande profondeur. La texture très dense et onctueuse se cale sur des tannins ciselés et tout en élégance qui donnent à ce vin beaucoup d’amplitude et de persistance en bouche. Cette structure est gage d’une très grande longévité. Ce vin sera le partenaire idéal d’un magret de canard aux griottes, d’un carré d’agneau ou encore d’un dessert aux fruits rouges ou chocolat noir.
BEAUNE PREMIER CRU CLOS DU ROI 2015 EST VENDU CHEZ LES CAVISTES AU PRIX MOYEN DE 50,40 €

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :