Home Voyages Les meilleures histoires et traditions de Noël : ou comment passer des fêtes légendaires en Islande

Les meilleures histoires et traditions de Noël : ou comment passer des fêtes légendaires en Islande

by pascal iakovou
0 comment

Les meilleures histoires et traditions de Noël : ou comment passer des fêtes légendaires en Islande

5530.jpeg?t=636806440490000000

Grâce à ses paysages d’une beauté saisissante et même parfois surnaturelle, l’Islande est plongée dans un univers fantastique incomparable. Riche de nombreux contes et mythologies, la culture islandaise continue de fasciner les voyageurs passionnés. À l’heure où l’hiver arrive et la magie de Noël s’installe, voici une sélection des légendes de Noël qui font de l’Islande, l’un des pays les plus mythiques d’Europe.

Le Yule de Noël, une fête particulière

En Islande, la période de Noël est un vrai mélange entre folklore et tradition. Cette célébration, que l’on appelle « Yule » ou « Jól » en islandais, ne dure pas moins de 13 jours emplis de moments chaleureux et joviaux. Les célébrations commencent même avant Noël, le 21 décembre pour fêter le jour le plus court de l’année, mais la soirée la plus festive est sans aucun doute celle du réveillon, dont les festivités débutent dès 18h !Les Yule Lads pour célébrer Noël avec les 13 trolls islandaisAlors que la majorité des pays célèbrent Noël à travers une seule et unique personnalité le Père Noël, les Islandais ont la chance de recevoir la visite de 13 lutins de Noël. Des trolls, appelés Jólasveinarnir qui, chacun leur tour pendant 13 nuits, passent apporter de belles surprises dans les chaussures que déposent les enfants sages sur leurs fenêtres. Ceux qui n’auront pas été sages recevront quant à eux une pomme-de-terre !Gryla et Jólakötturinn, le chat de NoëlAutres figures emblématiques du Yule islandais : Gryla la géante et son chat Jólakötturinn. Il existe un vieux conte populaire islandais à propos de ces personnages. Gryla, mère des Yule Lads, capturerait les enfants qui n’avaient pas été sages durant l’année. Son chat qui, à première vue, paraît gentil et bien intentionné, rôderait dans tout le pays pour manger les gens n’ayant pas reçu un nouveau vêtement pour Noël !La tradition des livres IslandaisUne fois le temps des fêtes arrivé, les Islandais cultivent une véritable passion pour les livres. Une coutume veut que chaque personne reçoive au moins un livre comme cadeau de Noël sous son sapin. Plus qu’une passion pour la littérature, l’Islande publie plus de livres par habitant que n’importe quel autre pays ! Une très grande majorité des ventes est d’ailleurs réalisée au cours de la période de Noël. On appelle cela le « déluge de livres de Noël ».Le réveillon du nouvel an : le 8ème jour de Yule

Le réveillon du 31 décembre représente un jour particulier pendant le Yule. L’histoire raconte qu’il s’agit d’une nuit remplie de magie, où les vaches parlent, les phoques deviennent humains et les elfes déménagent. Concernant les Islandais, eux passent leur soirée sous les nombreux feux d’artifice organisés pour fêter la nouvelle année.

Plus d’informations sur Noël en Islande ici.

Pour suivre l’Islande : www.InspiredByIceland.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :