Home Food and WineVins et Spiritueux La Croix Ducru-Beaucaillou 2014 : un vin très séduisant

La Croix Ducru-Beaucaillou 2014 : un vin très séduisant

by Julien Tissot
0 comment
La Croix Ducru-Beaucaillou est issu de parcelles de 40 ans d’âge moyen, plantées à 55% merlot, 40% cabernet-sauvignon et 5% petit verdot, avec une densité de 10.000 pieds à l’hectare sur une trentaine d’hectares.

Ce vin bénéficie des mêmes soins que son Grand Frère : vendanges manuelles, vinifications réalisées en cuves inox et béton, élevage traditionnel en barriques de chêne français (2/3 de bois neuf) durant 12 mois avec soutirages réguliers pour un total de 4. La Croix Ducru-Beaucaillou qui bénéficie d’un écosystème d’exception, située au coeur de l’appellation Saint-Julien, est une cuvée de très grande tenue, très aromatique, puissante mais dotée d’une finesse remarquable et d’un équilibre parfait.
2014 a été marqué par un printemps moyen (excepté en fin de floraison début juin) et un coeur d’été médiocre. Heureusement les phases anticycloniques successives de septembre-octobre ont permis de boucler idéalement le cycle de la vigne. Les vendanges se sont déroulées sur plus de 3 semaines, du 25 septembre au 15 octobre afin de récolter chaque parcelle à son optimum de maturité. Issu à 60% de cabernet-sauvignon, 35% merlot et 5% petit verdot, La Croix Ducru-Beaucaillou 2014 arbore une belle robe rouge satin. Son nez est expressif et présente des notes de vanille, d’encre sèche et de fruit noir. La bouche est complexe, onctueuse et offre une belle persistance. Un ensemble très séduisant !
La Croix Ducru-Beaucaillou 2014 est disponible chez les cavistes au prix de 49 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :