Home Food and WineVins et Spiritueux Château de Berne blanc 2014 : un vin bien équilibré

Château de Berne blanc 2014 : un vin bien équilibré

by Julien Tissot
0 comment
Situé à Lorgues, le Château de Berne est au cœur de l’appellation « Côtes de Provence ». Son vignoble, d’une superficie de 143 hectares, bénéficie d’une situation idéale pour élaborer des vins de caractère. Le climat méditerranéen à influence continentale du Château de Berne offre en effet au domaine viticole un environnement particulièrement favorable à la culture de la vigne.

Les nuits fraîches du haut Var assurent une maturation lente et optimale des raisins, les vendanges sont donc plus tardives que sur le littoral. La fraîcheur du climat est renforcée par la minéralité calcaire des sols et la forte pierrosité. Déjà certifié Haute Valeur Environnementale, il est depuis 2018 en conversion à l’agriculture biologique. Grâce à une palette de cépages exceptionnels, le Château de Berne produit des vins rosés, rouges et blancs.
Au Château de Berne, les raisins sont récoltés nuitamment aux heures fraîches puis rapidement acheminés au pressoir, les jus y sont débourbés à froid et encuvés pour le début de fermentation. Ils sont ensuite entonnés dans des barriques de chêne français soigneusement sélectionnées et parfaitement adaptées aux jus du Château de Berne qui leur assurent une belle complexité. Ils sont enfin élevés dans les chais de la propriété pendant 9 mois, sur leurs lies fines avec des bâtonnages réguliers.
Issu de l’assemblage de rolle (vermentino) et sémillon, Château de Berne blanc 2014 dévoile une robe jaune intense aux reflets dorés et brillante. Le nez est complexe, il évoque des notes de pain grillé, de fruits exotiques (ananas, mangue) et de fleurs blanches (acacia). L’attaque est charmeuse, veloutée, ample. Avec beaucoup de rondeur, Château de Berne blanc 2014 est un vin très bien équilibré. En bouche, il développe des notes briochées, de fruits secs et d’ananas. La finale est longue et fraîche sur des arômes finement beurrés et de miel.
Château de Berne blanc 2014 est idéal avec un foie gras en terrine, un foie gras frais aux pêches, un turbot mousseline, une volaille aux morilles ou encore du parmesan.
Château de Berne blanc 2014 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 20 € et sur boutiquevins.chateauberne.com.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :