Home Food and WineVins et Spiritueux Toki, le nouveau blend entre tradition et modernité de Suntory

Toki, le nouveau blend entre tradition et modernité de Suntory

by pascal iakovou
0 comment

ENTRE TRADITION & MODERNITÉ : LE BLEND SAISISSANT DE LA MAISON SUNTORY

L’AVÈNEMENT D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE BLEND

Terre de contrastes et de paradoxes, le Japon cultive à la fois un profond respect pour l’héritage des ancêtres et une fascination pour le futur. Baron Philippe de Rothschild France Distribution et la Maison Suntory présentent un nouveau whisky inspiré de cette culture : Toki.

 

EN JAPONAIS, TOKI SIGNIFIE TEMPS.

Intergénérationnel, tel un pont entre le passé et le présent, Toki représente à la fois l’authenticité – issue de ce respect des traditions – et l’innovation – inspirée par cette recherche du renouveau et cette capacité de se réinventer. Un blend simultanément révolutionnaire et intemporel, méticuleusement assemblé à partir des whiskies des distilleries les plus réputées de la Maison Suntory : Hakushu, Yamazaki et Chita. Traditionnellement élaboré selon les techniques artisanales d’assemblage de la Maison Suntory, Toki réunit toutes les caractéristiques d’un blend parfait selon Suntory : équilibre subtil, harmonie et unité des saveurs.

 

LA RÉVOLUTION DANS UN ÉCRIN DE TRADITIONS TOKI TOKI LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE D’ÉQUILIBRE ENTRE MALT ET GRAIN

Respectueux des traditions, Toki n’en bouleverse pas moins les codes conventionnels du whisky en revisitant la hiérarchie de ses composants. Les blends de la Maison Suntory font habituellement appel aux malts Yamazaki comme composants majeurs. Cependant, en choisissant le malt Hakushu vieilli en fût de chêne blanc – pour sa fraîcheur unique, son moelleux et ses notes spectaculaires de pomme verte – comme l’un des deux piliers de Toki, Shinji Fukuyo, 4ème génération de maîtres blenders, adopte ainsi une nouvelle approche. Pour sublimer son assemblage, son second choix se porte sur le whisky de grain tourbé Chita, apportant des notes nettes et soyeuses de vanille. En associant ces whiskies si différents en apparence et pourtant si complémentaires, Shinji Fukuyo renverse les liens entre whisky de malt et whisky de grain et est ainsi l’instigateur d’un blend à la fois révolutionnaire et intemporel. Traditionnellement dans les blends de la Maison Suntory, les whiskies de grain sont à la base de chaque assemblage, jouant le rôle de soutien ou de « dashi » afin d’accentuer les notes des malts. Mais le caractère complexe et la vaste gamme des whiskies de grain produits par la Maison Suntory à la distillerie Chita ont amené le Maître Blender Shinji Fukuyo à repenser leur mission. Grâce à leur délicatesse, leur équilibre et leur finesse, Shinji Fukuyo a souhaité leur attribuer un rôle différent, les considérant comme de véritables piliers de l’assemblage, plutôt que de simples ingrédients mettant en valeur les malts. La rencontre unique entre le malt Hakushu et le whisky de grain Chita offre à Toki son goût soyeux et son caractère vif. Pour lui donner encore plus de profondeur et de complexité, Shinji Fukuyo a sélectionné deux malts provenant de la distillerie Yamazaki. Le malt Yamazaki vieilli en fût de chêne blanc américain apporte rondeur et douceur à l’ensemble pour une harmonie parfaite avec des arômes de pêche et de crème pâtissière. Enfi n, le malt Yamazaki vielli en fût de chêne espagnol enrichit l’expérience Toki de notes boisées, à la fois douces et amères pour aboutir à un assemblage vif, soyeux et équilibré à la finale subtilement sucrée et épicée.

PROFIL AROMATIQUE

COULEUR Or brut

NEZ Basilic, pomme verte, miel

BOUCHE Pamplemousse, vigne verte, menthe poivrée, thym

FINALE Subtilement sucrée et épicée avec un soupçon de chêne vanillé, de poivre blanc et de gingembre.

L’INCROYABLE ART DU HIGHBALL, UNE SPÉCIALITÉ JAPONAISE

La douceur de Toki lui confère une versatilité exceptionnelle : à déguster pur, avec des glaçons, en HighBall ou en cocktails. Pour apprécier toute la subtilité de Toki, la Maison Suntory préconise de le déguster à la japonaise : en Highball. « Haibo-ru » en japonais, le HighBall consiste à déguster le whisky allongé d’eau pétillante dans un grand verre rempli de glaçons. Chic et rafraîchissante, cette consommation du whisky en cocktail était très prisée des Japonais dans les années 1950. Depuis, en réelle ambassadrice, la Maison Suntory joue un rôle majeur dans l’essor de popularité du Highball auprès des nouvelles générations. Frais et pétillant, le HighBall révèle tous les arômes du whisky et s’apprécie traditionnellement lors du repas.

Pour donner encore plus d’originalité à ce moment apéritif, il sera accompagné de fines brochettes pour un accord savoureux et délicat.

– Remplir un grand verre de glaçons

– Verser une mesure de Toki

– Remuer pour rafraîchir le whisky et le verre

– Ajouter à nouveau des glaçons

– Verser délicatement trois mesures d’eau pétillante fraîche

– Ajouter un zeste de citron Il ne reste plus qu’à déguster.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :