Home Food and WineVins et Spiritueux Pouilly-Fuissé « Les Sentinelles » 2016 : une belle densité

Pouilly-Fuissé « Les Sentinelles » 2016 : une belle densité

by Julien Tissot 7 septembre 2018 0 comment

Porte-drapeaux du savoir-faire des VIGNERONS DES TERRES SECRETES, la gamme « Les Sentinelles » (comme la gamme « Lieux Dits ») révèle l’excellence des terroirs Mâconnais. Offerte en quantité limitée, cette collection de vins est conseillée à tout épicurien curieux de découvrir l’art de vivre en Bourgogne du Sud.


Les villages de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson sont les seuls autorisés à produire l’appellation Pouilly-Fuissé. Exclusivement situé en coteaux, le vignoble porte un cépage unique : le Chardonnay, cépage noble de tous les grands vins blancs de Bourgogne. S’étendant en écharpe à l’extrémité sud du Mâconnais, les sols offrent une grande variété de substrats, principalement calcaires, et d’expositions très diverses selon un parcellaire extrêmement morcelé.
La densité de plantation élevée incite la vigne à l’effort, afin d’obtenir des grappes de taille modeste, renfermant un jus peu abondant mais très concentré. Les Vignerons des Terres Secrètes optent pour un pressurage pneumatique pour plus de douceur. Tout au long de sa vinification, le Pouilly-Fuissé bénéficie d’une très grande attention et d’une sélection rigoureuse des cuvées : contrôle des températures de fermentation, suivi analytique des cuvées, exigence particulière sur la qualité des bois de tonnellerie.
Le soleil estival généreux et les quelques pluies salvatrices de 2016, ont permis d’aborder sereinement les vendanges. L’état sanitaire égalant d’ailleurs les millésimes 2009 ou 2015. La récolte a débuté le 17 septembre et s’est achevée le 10 octobre.
Pouilly-Fuissé « Les Sentinelles » 2016 de la cave des Vignerons des Terres Secrètes dévoile une robe or pâle de belle brillance. Au nez le bouquet évoque des notes délicates d’aubépine, d’agrumes et de brioche au beurre. En bouche
la structure est pleine et dense, la finesse prédomine et s’ouvre sur une finale minérale et iodée. Le potentiel de ce vin sec se révèle véritablement entre trois et dix ans de garde.
Pouilly-Fuissé « Les Sentinelles » 2016 s’apprécie à l’apéritif, mais, de par sa finesse et son élégance, il est surtout un vin de repas qui accompagne à merveille les crustacés et les poissons cuisinés. L’ampleur et la générosité qu’il procure en bouche s’harmonisent également avec des quenelles, des viandes blanches ou des volailles à la crème. Les fromages de chèvre du Mâconnais sont eux aussi des partenaires de choix pour ce Pouilly-Fuissé dans sa jeunesse.
Pouilly-Fuissé « Les Sentinelles » 2016 des Vignerons des Terres Secrètes est disponible au prix départ cave de 17,90 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :