Home Art de vivre CHAMPAGNE DE VIGNERON, UNE AVENTURE GUSTATIVE

CHAMPAGNE DE VIGNERON, UNE AVENTURE GUSTATIVE

by Sophia Lafaye
0 comment

Les champagnes de vigneron se revendiquent autres. Ils le sont. Loin des impératifs des grandes Maisons, ils recherchent l’extraordinaire, la sensation. L’exceptionnel prévaut.  Choix de terroirs, de cépages, d’élaboration, les critères différent. Chacun s’évertue à être unique, cuvée après cuvée et à transmettre la notion de découverte, d’initiation. Afin d’exprimer ce postulat, un nouveau logo a été adopté en fin d’année 2017. Quelques 100 vignerons et coopératives ont travaillé avec l’Agence Sowine afin de parfaire son élaboration. Il retranscrit l’esprit des vignerons, les diversités de terroirs. Il figure un sceau, encapsulant un motif de verrerie évoquant le fond d’une bouteille de champagne. Au centre, 4 branches de vigne dénudées se réfèrent à la notion de parcelles et aux quatre grandes régions de l’AOC Champagne.

Le Brut Esprit, Grand Cru, Blanc de blancs de la Maison Michel Genet révèle la subtilité des terroirs de Chouilly et Cramant. Ce 100% chardonnay a grandi sur des sols calcaires. Sa robe est d’un or brillant. Au nez, des notes de brioché, de noisettes, d’oranges amères confites affleurent.
En bouche, le vin oscille entre une belle délicatesse et une intéressante amplitude. Les fragrances entraperçues olfactivement, se développent. La complexité est réelle avec quelques poivrées en fin de bouche et un côté superbe. Allié à un aspect salivant, il parfait la longueur en bouche. Ce champagne est un iconique de la Collection Genet. Il retranscrit en l’Esprit. Le vignoble, crée en 1965, est conduit aujourd’hui par Vincent, Agnès, Antoine, la nouvelle génération. Attentifs à l’expression de ces terroirs de Grand Cru, ils instillent leur perception.

Le Brut Grand Cru, Cuvée Millésimée 2007 de la Maison Goutorbe Henri, se distingue en traduisant les nuances du terroir d’Aÿ. La craie omniprésente dans ce sol de Grands Cru met exergue des notes spécifiques. Le Pinot Noir règne sur cette cuvée avec 75% de présence. Les esthètes ne seront pas étonnés, Aÿ étant considéré comme la capitale de ce cépage. Le chardonnay présent à 25%, facilite l’évocation du fruit.  Le vin d’un or brillant, dévoile au nez des accents de de brioché, de noisettes, d’oranges amères confites. En bouche, ils se précisent alliés de saveurs exotiques d’ananas et d’amande poudrée. L’arrière bouche livre quelque amande amère délicate et du citrus confit. Un aspect salivant et une texture crayeuse sont à noter. La Famille Goutorbe a un lien précis avec cette géographique. Le Fondateur, Henri (1922-2009), a exercé le métier de pépiniériste à l’instar de son père. L’activité perdure en parallèle du vignoble, aujourd’hui encore.

Les Champagne de vignerons regroupent quelques 5000 adhérents, avec une volonté, donner une visibilité autre à ce précieux vin, focalisée sur la notion d’unique et de qualitatif. Pour envisager le meilleur, consulter leur website, http://www.champagnedevigneron.fr

Crédits photos Champagne de Vigneron, Sofia LAFAYE

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :