Home ModeFashion Week ZUHAIR MURAD COUTURE PRINTEMPS-ETE 2018

ZUHAIR MURAD COUTURE PRINTEMPS-ETE 2018

by pascal iakovou 7 février 2018 0 comment

ZUHAIR MURAD COUTURE PRINTEMPS-ETE 2018

Indian Summer

Could be Cherokee, Inuit, Etowah, Navajo, Sioux, Creek, Apache, Seminole Tomahawk, arrow, any way the wind blow, it’s just fine with me” chante le groupe Black Lips dans sa chanson Najavo.

La culture amérindienne – vue d’un oeil aussi fantasmé que respectueux – est au coeur de la collection Haute Couture Printemps 2018 de Zuhair Murad. La maison tire sa révérence à l’artisanat de diverses tribus, notamment les Sioux, les Navajos, les Iroquois, et puise son inspiration dans les motifs, imprimés, pictogrammes, et broderies traditionnelles.

Des robes perlées et frangées aux découpes en V sont coupées en triangle et ceinturées. Les tuniques se font fréquentes – tantôt avec d’audacieuses découpes frontales et de multiples épaisseurs, tantôt déstructurées, ajourées et combinées a une cape, ou encore portées avec un pantalon cigarette assorti.

Un veston Peplum est réchauffé par des plumes et une jupe mousseline ; une jaquette minimaliste s’allie tout naturellement à des leggings brodés.

Des références plus vastes à ce monde, viennent illustrer et habiller des robes de bal, comme un modèle en jacquard rebrodé de coiffes d’Indiens et de flèches, ou une création en organza aux peintures vives de cactus et de flammes.

Un jeu de transparence apparait dans une juxtaposition de dentelle et macramé, ainsi que dans des découpes triangulaire qui laissent la peau illuminer la robe.

Des plumes et des coiffes habillent les cheveux d’un souffle naturel, et les matières – du tulle, de la soie, du brocard et du jacquard – confrontent opacité et légèreté, pour un résultat de montré-caché des plus sensuels.

La palette évoque le symbolisme dans l’art amérindien : le blanc, représentation de la pureté et de la paix ; le rouge, rappel du feu, l’or, comme le soleil, le noir pour la nuit, le brun comme la terre nourricière.

Quant à la robe de mariée, modèle final et spectaculaire, son voile-traine promet une romance intemporelle mais remise à jour.

Spirituelle, hors de ce temps, cette collection raconte une féminité à la sensibilité organique et rigoureuse.

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :