Home Food and WineVins et Spiritueux Le Centaure de Rémy Martin : le cocktail envoûtant à déguster au Shangri-La Paris

Le Centaure de Rémy Martin : le cocktail envoûtant à déguster au Shangri-La Paris

by Julien Tissot 7 février 2018 0 comment

Pour cette deuxième édition du Centaure de Rémy Martin, Clément Emery, Chef Barman du Bar Botaniste, a souhaité rendre hommage au Centaure, emblème historique de la Maison de cognac. C’est vraiment réussi !

Quel bonheur que se retrouver accoudé au Bar du Botaniste au Shangri-La Paris. C’est une petite bulle de fraîcheur et de raffinement au cœur de Paris. Porte massive, mur végétal colossal, lumières tamisées. Alignés sur le comptoir du bar, les bocaux d’apothicaires garnis de lavande fraîche, de poivre Timut, de piment d’Espelette, de liqueurs et de sirops maison servent de base aux créations des barmans. Ici, chaque cocktail, résultat d’une longue réflexion entre tous les membres de l’équipe, possède un caractère unique.
Le jour de ma venue, j’ai pu déguster le Centaure. L’attaque du cocktail se fait sur la gourmandise du cognac Rémy Martin XO grâce à des notes de cannelle et d’orange confite venant se mêler à la saveur du sarrasin. La dégustation se poursuit sur des notes de pommes au four caramélisées, de fruits confits et de cannelle, apportées par le Pommeau. En bouche, une explosion de saveurs se déploie peu à peu : notes épicées, fruits confits, sarrasin torréfié, et même un côté vanillé provenant de la fève tonka. La finale est surprenante, avec des saveurs très franches de feu de bois, de cendre, de clou de girofle et de tabac. C’est très équilibré et pas trop sucré pour justement ressentir toutes les nuances.

Pour le rituel de dégustation, Clément Emery s’est inspiré d’un des attributs du Centaure : la boule de cristal, allégorie de l’art divinatoire pratiqué par les Centaures dans la mythologie. Le résultat : un verre parfaitement circulaire, qui offre une dégustation inédite et innovante. Savourer le Centaure, c’est plonger au cœur de la Maison Rémy Martin, entre excellence et savoir-faire. Toujours enracinée dans l’exception, la Maison continue à construire le futur de la tradition avec ce cocktail qui se déguste dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

En 1981, le Maître de Chai André Giraud décide de créer un XO qui révèlerait toute la complexité et l’excellence du cognac Fine Champagne. Elaboré à partir d’un assemblage pouvant aller jusqu`à 400 eaux-de-vie, l’emblématique Rémy Martin XO porte la signature inimitable des Maîtres de Chai de la Maison. Ses harmonies intensément ambrées suggèrent un goût éclatant, un moelleux exceptionnel et une puissance sophistiquée.
Ses arômes de fleurs blanches, de fruits et d’épices et ses accents de prunes, de figues et d’oranges confites dialoguent avec les notes de cannelle et de noisettes fraîchement râpées. Niché dans un écrin luxueux, Rémy Martin XO est idéal pour les hédonistes épicuriens.
INGRÉDIENTS
Rémy Martin XO infusé au sarrasin torréfié
Vieux Pommeau
Grappa Tabacco Amarone
Port Charlotte Heavily Peated Islay Barley
Bitter maison à la fève tonka
Essence de Bigarade et de Clou de Girofle
Shangri-La. 10 avenue d’Iéna,
75116, Paris.
Tél. : 01.53.67.19.93.
Ouvert tous les jours de 18 h à 2 h.
Cocktails, 27 €. Cocktails sans alcool, 20 €.
www.shangri-la.com

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :