Home Food and WineVins et Spiritueux Flashback sur les vendanges de Veuve Clicquot

Flashback sur les vendanges de Veuve Clicquot

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous partions à Reims pour découvrir la Maison Veuve Clicquot. A quelques semaines des fêtes, nous voulions partager avec vous cette expérience, notamment grâce à cette vidéo 360 degrés.

Une Maison de Champagne est jugée avant tout sur la qualité de son Brut non-millésimé. En effet, c’est dans la composition de ce vin que l’art de l’assemblage d’un vin de Champagne prend son plein sens. Le Brut Carte Jaune est le reflet du vignoble de notre Maison et de la continuité de son style. La dominance du Pinot Noir assure la structure typique des vins de la Maison, alors qu’une légère touche de Meunier vient compléter l’arrondi. Le Chardonnay lui confère l’élégance et la finesse, nécessaires à son parfait équilibre.

L’assemblage
Issue d’un assemblage d’environ cinquante à soixante crus différents, la structure traditionnelle de la cuvée Brut Carte Jaune est la suivante : 50 à 55 % de Pinot Noir, 15 à 20 % de Meunier, 28 à 33 % de Chardonnay.
L’assemblage comprend un pourcentage particulièrement élevé de vins de réserve issus de plusieurs récoltes (cinq à six en moyenne) : de 25 à 35%, parfois jusqu’à 40% pour assurer la pérennité du style de la Maison. Ces vins de réserve, dont les plus anciens ont jusqu’à neuf ans, sont conservés individuellement, en respectant l’origine des crus et des années.

La dégustation
Très belle robe, reflets jaune dorés, mousse abondante et fine….
Nez puissant et agréable, au départ fruité (fruits blancs, fruits séchés), puis vanillé et brioché. Le compromis est idéal entre les arômes de cépages (fruits) et ceux de maturation en bouteille (viennoiseries).
En bouche, l’attaque est franche et dynamique, puis laisse place à une harmonie fruitée. Le vin présente une certaine structure, qui le classe dans la famille des Bruts structurés et vineux. La persistance aromatique est remarquable, sur des notes à la fois fruitées et épicées. Ce vin offre un équilibre optimal entre finesse et puissance, qui font de lui un remarquable vin d’apéritif ou un compagnon privilégié pour un repas tout au champagne.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :