705 Views |  Like

Florentin, un Gaillac enthousiasmant

Faire avec le Braucol , le cépage typique de Gaillac qui se caractérise par des aromes de cassis et d’épices, un grand vin est le but recherché. Les graviers apportent la puissance et la finesse, le terroir argilo-calcaire amène la puissance des arômes. Un travail spécial est entrepris sur ces parcelles : une taille courte et sélective est pratiquée pour privilégier les petits rendements. Au printemps, tous les ceps sont ébourgeonnés à la main pour favoriser une meilleure répartition des grappes.
Lors des vendanges manuelles, le raisin est trié et amené en caissette à la cave où est effectué un deuxième triage pour ne garder que les grains sans défaut. Les manipulations dans la cave sont réduites au maximum pour extraire du braucol sa quintessence. Le vin passe alors douze mois dans des fûts de chêne choisis spécialement chez des tonneliers en regard du fruité et de la finesse du cépage.
Lors de sa dégustation par différents sommeliers, le Florentin a séduit par son fruité ,sa finesse, son gras et sa longueur en bouche. La forme et l’habillage de la bouteille choisie apportent une dernière touche d’exception.  Le Florentin accompagnera vos repas de fête. Il excelle sur les volailles et tous les aliments fins. Si l’envie vous prend , vous pouvez tout à fait le déguster à l’heure de l’apéritif. Pour profiter de la puissance de ce vin, il est recommandé d’ouvrir cette bouteille au moins deux heures avant sa dégustation ou de la carafer.
Classé chef d’œuvre de vigneron par la revue des vins de France, le Florentin est recommandé par de très nombreux guides spécialisés. Médaille d’or et argent aux concours des grands vins de France de Macon 2008 et 2009, coup de cœur guide hachette pour le millésime 2008 et 2009. Coup de cœur de la revue des vins de France pour le millésime 2010.