1035 Views |  Like

ABERLOUR 19 ANS : TRIPLE CASK, la première expression de la Maison Aberlour issue d’une triple maturation

La Maison Aberlour étoffe sa collection avec une expression inédite : Aberlour Triple Cask, le premier Single Malt de la gamme né d’une triple maturation. Une belle démonstration du savoir-faire du maître distillateur de la célèbre distillerie du Speyside, Graeme Cruickshank.

Fondée en 1879 au cœur du Speyside par James Fleming, la Maison Aberlour reste très attachée à son histoire et à ses traditions ; pour autant, elle n’en reste pas moins tournée vers l’avenir et se montre très novatrice. Elle le prouve aisément avec le lancement de Aberlour Triple Cask. Cette référence est le fruit de l’assemblage de malts élevés dans un type de fût de Sherry et deux types de fûts de Bourbon. Un type de fût supplémentaire synonyme, de richesse et de complexité pour ce Single Malt inédit qui s’affiche tout à la fois comme une innovation et une réinterprétation de la technique de « Double Cask maturation », chère à la distillerie.

Notes de dégustation
NEZ Riches notes de miel, de poires mures et de caramel à la vanille. PALAIS Les arômes sucrés et acidulés de l’orange et de la pomme rouge confèrent à Aberlour Triple Cask une incroyable douceur, équilibrée par une touche de réglisse, de raisins secs et d’amandes torréfiées. FINALE Très douce et ronde, avec de subtiles notes épicées. La première expression de la Maison Aberlour issue d’une triple maturation

Richesse, équilibre, intensité et douceur : telles sont les caractéristiques de la nouvelle expression Aberlour Triple Cask.
Un Single Malt qui dévoile des arômes gourmands de raisins secs et d’amandes torréfiées accompagnées de jolies notes épicées. Un whisky remarquable tant pour sa complexité aromatique, que pour son équilibre parfait et son extraordinaire rondeur. La belle harmonie Aberlour Triple Cask est née de l’assemblage d’un même distillat vieilli séparément dans trois types de fûts, chacun apportant des traits de caractère singuliers. C’est en cela que réside toute la richesse de cette nouvelle référence. Le premier type de fût utilisé est le « Bourbon Barrel », un petit contenant d’environ 200 litres qui favorise l’interaction entre le distillat et le bois. Ce dernier transmet au whisky des arômes typiques de vanille et de caramel. Le Sherry Butt est le second type de fût. Plus grand que le précédent, contenant approximativement 500 litres, il apporte des notes douces et épicées grâce au vin puissant qu’il avait précédemment contenu. Ces deux fûts sont traditionnellement utilisés pour réaliser la double maturation, signature des Single Malts Aberlour. Le Master Distiller parfait l’équilibre de Aberlour Triple Cask avec un troisième vieillissement en fût de Bourbon Hogshead. D’une capacité avoisinant les 250 litres, ce dernier est constitué d’anciennes douelles de bois issues de Bourbon Barrels auxquelles on y mêle des neuves. Sa taille particulière et l’apport de bois neuf permettent de développer des arômes de pomme rouge et de miel. L’assemblage des distillats vieillis dans chacun de ces trois fûts permet d’obtenir une belle complémentarité et une subtile harmonie avec une dominante de fûts de Bourbon de premier remplissage, qui apportent à ce Single Malt une intensité et un caractère unique.

Aberlour est l’une des distilleries écossaises les plus réputées. Une notoriété héritée de nombreuses années de travail, de rigueur et de constance de la part des maîtres distillateurs et assembleurs. La Maison doit également sa notoriété à la magie de son site. Aberlour a été fondée au confluent des rivières de la Spey et de la Lour dont l’eau, extrêmement pure et limpide, est naturellement filtrée par le granit rose lors de la descente du Mont Ben Rinnes. Un mythe veut que les premiers à s’installer dans le village Aberlour furent des druides celtes et qu’ils auraient conféré des pouvoirs magiques à ces cours d’eau. De fa- çon plus pragmatique, la qualité de cette eau, qui ne subit aucun traitement, a une incidence concrète et réelle sur le profil des Single Malts de la Maison Aberlour. En matière de vieillissement, le choix des fûts a une influence centrale sur le profil aromatique des Single Malts. Le temps est également primordial. À l’abri, dans les chais sombres et humides de la distillerie Aberlour, les fûts patientent ainsi de longues années jusqu’à ce que les malts qu’ils renferment arrivent à parfaite maturité. Le temps, le secret de l’interaction entre le « new make** » et le bois des fûts, offrant aux malts leur jolie couleur ambrée et leurs arômes complexes.

ABERLOUR HUNTING CLUB
Il y a sept ans, Aberlour créait l’événement avec la première édition de l’Aberlour Hunting Club. Un rendez-vous devenu incontournable.
Depuis, chaque année, avec son restaurant éphémère, la célèbre distillerie du Speyside propose à ses convives de vivre une expérience exclusive, dans un lieu insolite, à l’occasion de la saint Hubert, le saint patron des chasseurs. Lors de ces rendez-vous attendus, les plus grands chefs étoilés français imaginent des accords inédits entre des Single malts aberlour et du gibier.
Pour sa 8ème édition, le Aberlour Hunting Club a proposé , lors de deux dîners d’exception, la maison Aberlour vous convie à un
véritable voyage des sens au fil de l’eau. Une « Fishing experience » absolument unique orchestrée par Alexandre Xouillon, à la tête du restaurant La Marine**, à Noirmoutier. Un chef talentueux et proche de la nature, doublement étoilé par le guide Michelin et sacré « chef de l’année » par le Guide Gault & Millau.