Home Art de vivre Ouverture officielle de la Salle des Coffres de l’hôtel Banke

Ouverture officielle de la Salle des Coffres de l’hôtel Banke

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours, s’est tenue l’ouverture officielle de la Salle des Coffres de l’hôtel Banke à Paris, dédiée à l’accueil d’événements privés et d’entreprises.

L’hôtel Banke dévoile ses trésors cachés avec l’ouverture officielle de sa salle des coffres au grand public. 

Alors que l’Hôtel 5*, niché dans une ancienne banque diamantaire, a été inauguré en 2009, sa salle des coffres, lieu un peu hors du temps caché dans les sous-sols de l’établissement, ouvre officiellement après de nombreux mois de travaux. Le grand public pourra enfin percer tous ses secrets…

L’hôtel Banke 5*, boutique-hôtel du groupe Derby Hotels Collection (DHC), trône majestueusement, à l’angle des rues Pillet-Will et La Fayette, à deux pas des Grands Magasins, dans le 9ème arrondissement de Paris. Il inaugure l’ouverture officielle de sa salle des coffres au grand public, après agrément de la Préfecture.

Depuis sa création en 2009, celle salle préservée des regards et à l’abri du tumulte de la ville a conservé une part de mystère. Pour satisfaire aux réglementations relatives à la sécurité et l’accessibilité du public, de nombreux travaux de rénovation y ont été effectués en 2016 et 2017.

Totalement mise aux normes, elle accueille désormais sans restriction, particuliers et entreprises, pour tout type d’événements : fêtes et réceptions privées, expositions, présentations d’entreprise…

« Nous sommes heureux d’ouvrir notre Salle des Coffres au public, après de nombreux mois de travaux. Nous affirmons ainsi notre appartenance au patrimoine historique de Paris. Ces notions de patrimoine et d’Histoire sont primordiales pour nous : l’amour de l’Art et de l’Histoire anime notre groupe, présidé par Jordi Clos, égyptologue et archéologue qui met généreusement ses collections privées à la disposition du public », explique Jérôme Bourdais, directeur général de l’Hôtel Banke 5*.

La salle des Coffres, joyau d’un édifice historique

Ancien siège de la Banque Suisse et Française, le bâtiment a été totalement réaménagé par le groupe DHC en 2009, pour donner naissance à l’Hôtel Banke. Ce fut l’un des premiers édifices construit dans la rue Pillet-Will, au début du XXe siècle. De style haussmannien, il a été pensé par les architectes Paul Friesé et Cassien Bernard. Il se distingue par sa majestueuse façade extérieure.

L’hôtel a conservé de nombreux vestiges du siège. Les anciens comptoirs de la banque sont encore visibles, de même que la mosaïque, restaurée dès l’ouverture de l’hôtel. Ses grilles de fer forgé flanquées de médaillons à l’effigie de la banque, ses garde-corps en fer forgé au premier étage, son parquet d’origine et son ascenseur privé, jadis utilisé par les cadres de l’établissement, sont autant de témoignages de son glorieux passé. Sa somptueuse coupole dominant le lobby de l’Hôtel ou encore l’escalier en verre armé conçu par les élèves de Gustave Eiffel concourent aussi à sa splendeur. Comme tous les hôtels du groupe DHC, l’Hôtel Banke abrite une partie de la collection privée de pièces d’art et d’archéologie de Jordi Clos, le Président du groupe. Ainsi, à chaque étage sont exposées des bijoux ethniques en provenance du monde entier, dans des vitrines en accès libre pour les visiteurs.

Joyau entre les joyaux, la salle des Coffres nécessitait une mise aux normes, pour pouvoir accueillir du public à grande échelle. C’est chose faite après plusieurs mois de travaux, couronnés par l’agrément de la Préfecture de Paris. Dorénavant, Cette pièce emblématique de l’ancienne banque, située au sous-sol et dotée d’une entrée indépendante est dorénavant exploitée à des fins commerciales auprès du grand public.

Cette salle de 250 mètres carrés compte plus de 450 coffres, parmi lesquels 22 seulement ont été ouverts. Les coffres encore scellés contiennent peut-être encore des trésors, oubliés par des clients négligents…. Devant les murs constellés de coffres forts, on se prend à rêver aux transactions passées et aux prestigieux clients qui déposèrent là leurs richesses… comme un certain Gustave Eiffel.

Un espace atypique et empreint de charme, pour tout type d’événement

Pour plus d’information sur la réservation de la salle : http://www.hotelbanke.com/#!fr/evenements/

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :