888 Views |  Like

Toric Hémisphères Rétrograde de Parmigiani Fleurier

La Toric Hémisphères Rétrograde est le garde-temps du voyageur par excellence. Avec ses deux fuseaux horaires, elle épouse à la minute près tous les couples de lieux, même ceux qui auraient une demi-heure ou un quart d’heure de décalage avec les heures pleines dont le méridien de Greenwich est la référence. Doté d’une lunette moletée qui est le code distinctif de la famille Toric, le boîtier de ce garde-temps représente la première création imaginée par Michel Parmigiani en 1996. Ce modèle fondateur allie désormais son esthétique élégante et classique avec le monde moderne du voyage.

UNE PREMIERE MONDIALE INSPIREE D’UNE PIECE DE RESTAURATION

La complication GMT a trouvé sa place dans la collection Parmigiani Fleurier grâce à l’inspiration d’une pièce restaurée. En effet, une montre de poche qui comporte deux mouvements au sein d’un même boîtier, chacun responsable d’un fuseau horaire, est confiée au soin des ateliers de restauration de Parmigiani Fleurier. C’est ainsi que naît l’ambition de créer un garde-temps qui associe la même précision d’affichage malgré l’espace réduit d’un boîtier de montre qui ne permet pas de loger deux mouvements séparés. Michel Parmigiani trouve une solution élégante à cette contrainte et construit un seul calibre qui gouverne deux fuseaux horaires, précis chacun à la minute près. En 2010, lorsque Parmigiani Fleurier présente la Tonda Hémisphères, c’est une première mondiale. En 2017, la marque étend ce mouvement exceptionnel à la Collection Toric, son modèle fondateur, pour ajouter la dimension du voyage à son esthétique élégante et intemporelle.

Parmigiani
LE CALIBRE PF317

La Toric Hémisphères Rétrograde possède deux fuseaux horaires dotés chacun d’une précision à la minute. Un module est indexé au mouvement principal, pour la gestion du second fuseau. En tirant la petite couronne située à 2 heures, le module est débrayé du mouvement, permettant un réglage indépendant du second fuseau, à la minute près. Lorsque la couronne est pressée, le mouvement et le module s’accouplent à nouveau et le second fuseau se ré-indexe au premier pour tourner en synchronie, avec l’intervalle souhaité. La couronne principale à 4 heures régit le remontage du mouvement et la mise à l’heure des deux fuseaux conjoints. Chacun des fuseaux se rapporte à un guichet qui donne l’indication jour / nuit, afin de savoir en un coup d’œil à quelle phase de la journée se trouve chaque horaire.

Le calibre PF 317 est également doté d’un quantième rétrograde instantané qui est indiqué par la troisième aiguille centrale. A mesure qu’elle progresse vers les chiffres de fin de mois, cette aiguille arme un ressort qui va la ramener avec d’autant plus de puissance vers le chiffre 1 – une translation de 240° si rapide qu’on ne peut pas observer le mouvement de l’aiguille à l’œil nu lorsqu’il survient.

Ce mouvement à remontage automatique possède un double barillet monté en série qui améliore son isochronisme, assurant la régularité de la marche qui s’élève à 50 heures.
UNE ESTHETIQUE SOBRE ET ENVOUTANTE

Dans le cadran de la Toric Hémisphères Rétrograde, tout est conçu pour que les fonctions les plus importantes soient les plus saillantes, dans une gradation bien précise. En premier lieu, les aiguilles du fuseau principal sont dorées 4N et revêtues de Super-LumiNova® pour ressortir de manière lumineuse. Les aiguilles du fuseau secondaire, quant à elles, sont rhodiées et présentent une teinte plus discrète. Enfin, le quantième de date ressort avec des chiffres fins mais suffisamment grands pour assurer une bonne lisibilité. Ils sont indiqués par une aiguille au croissant de lune rouge. Le reste du cadran est sobre, discret et harmonieux pour que rien n’entrave la lecture des éléments clés du passage du temps.

La Toric Hémisphère Rétrograde est disponible avec un boîtier en or rose assorti d’un cadran blanc grené. Au dos de la pièce, le mouvement est intégralement décoré Côtes de Genève et perlé avec les plus fins standards de Haute Horlogerie. Il comporte une masse oscillante guillochée en or rose 18ct, un trait de prestige à la hauteur d’un garde-temps placé sous le signe du voyage.