1223 Views |  Like

Baromètre : les maisons de couture les plus citées durant la Fashion Week de Paris 2017

L’Argus de la presse, dévoile  les résultats de son baromètre* consacré aux maisons de couture les plus citées dans les médias et sur le Web durant la Fashion Week de Paris qui s’est déroulée du 25 septembre au 3 octobre 2017.

Sur la période, près de 93 700 contributions ont cité les maisons de couture dans le contexte de la Fashion Week. 50,5% de ces contributions ont été publiées sur Twitter, premier canal d’expression pour cette Fashion Week 2017. Il est suivi d’Instagram où 32% des contributions citant les maisons de couture ont été publiées, suivis du Web éditorial (représente 16%) et les autres réseaux sociaux (1,5%).

Balanciaga arrive en tête des maisons les plus citées avec près de 13 065 contributions la citant. Ce dimanche 1er octobre, les mannequins qui présentaient la collection printemps-été de la marque de luxe ont défilé avec des Crocs aux pieds redessinés par le styliste géorgien Demna Gvasalia, générant par ce biais un flot de réactions sur les réseaux sociaux. Bon gré mal gré, le choix esthétique de la maison, qui remet au goût du jour les fameuses chaussures souvent décriées, obtient cette année la palme de la maison la plus citée.
La maison Louis Vuitton arrive en 2e position des maisons les plus citées dans les médias et sur le Web. L’ouverture de son nouveau Flagship situé rue Saint Honoré, ainsi que le lancement de sa nouvelle sneaker New Runner, ont sans doute contribué à ce résultat. La soirée inaugurale de la Maison Louis Vuitton Vendôme a par ailleurs bénéficié d’une belle visibilité en raison de la présence de nombreux people comme Léa Seydoux, Catherine Deneuve, Will Smith ou encore Cate Blanchett et Nicolas Ghesquière.
Yves Saint Laurent arrive en 3e position des maisons les plus citées dans les médias et sur le Web, avec près de 9 140 contributions citant la maison durant la Fashion Week. Le défilé Yves Saint Laurent qui s’est tenu le 26 septembre n’a pas manqué de marquer les esprits car organisé sur une scène installée au-dessus des fontaines du Trocadéro, expliquant certainement ce taux de citation.
Avec près de 8 900 contributions, la maison Balmain arrive en 4e position des maisons les plus citées. La présence de Neymar au défilé qui s’est tenu le 29 septembre dernier explique certainement cet engouement sur le Web et les réseaux sociaux avec près de 400 contributions citant le joueur du PSG dans le cadre du défilé Balmain.

*METHODOLOGIE

Le baromètre a  été réalisé  par l’Argus de la presse sur la période du 25 septembre au 3 octobre 2017.
Ce baromètre a été établi à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8953 titres de presse), audiovisuel (3170 émissions radios et 2800 émissions télévisions), web éditorial (14437 sites web) et réseaux sociaux.
La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (noms des maisons  et des personnes) recherchés sur le volume total des documents.