551 Views |  Like

A la découverte de la Lombardie

Il y a quelques semaines, nous partions découvrir une des régions les surprenantes d’Italie : la Lombardie.

C’est lors du Giro d’Italia, grande messe du cyclisme mondial que nous avons pu découvrir les merveilles de cette région qui est bien plus vaste et complexe que sa seule capitale Milan. Région de nature avec notamment ses lacs comme le Lac de Côme mais aussi bien entendu de culture et de gastronomie.

Plongez vous avec nous dans notre voyage grâce à notre vidéo 360°

Tout commence par la découverte de la belle ville de Monza, une ville connue pour son grand prix mais qui mérite d’être visitée avec notamment son palais royal qui est de toute beauté. Le Palais Royal de Monza a été construit à la demande de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche en 1777, comme demeure d’été pour son fils Ferdinand Ier, Gouverneur de la Lombardie. Le projet fut confié à l’architecte Piermarini, qui avait déjà collaboré à la construction du Palais Royal de Caserta, duquel il s’inspira pour cet ouvrage. Le Palais Royal de Monza est un édifice en U de style néoclassique. L’imposant édifice qui constitue le Palais dispose de presque 700 pièces, toutes reliées entre elles et luxueusement meublées. Tous les espaces internes sont enrichis de moulures, de soie, fresques, sols en marbres précieux ou en bois marqueté, cheminées, frises, boiseries, baignoires en marbre et lunettes avec des sculptures en bois. Comme le château, les jardins du Palais Royal de Monza méritent eux aussi une visite : non seulement ils donnent au visiteur un point de vue incomparable, mais ils jouent aussi un rôle important pour l’aspect écologique et naturel de Monza, car ils sont un lieu de refuge pour de nombreuses espèces d’animaux et de plantes. Sur une surface d’environ 40 hectares, les jardins abritent une grande variété d’arbres ultra-séculaires appelés les géants verts, en particulier deux chênes monumentaux qui sont là depuis deux siècles. En se promenant ensuite dans les jardins, on peut rencontrer une zone charmante et presque magique : c’est la roseraie. Elle s’intègre bien dans l’environnement, se trouve sur un terrain ondulé, et possède non seulement un petit lac en son centre, mais aussi des parcours pour le public qui permettent de l’admirer dans toute sa splendeur.

Et bien sur la Lombardie c’est aussi Milan, son Duomo, ses musées, le château des Sforza (castello Sforzesco) mais aussi ses nombreuses boutiques sur la fameuse avenue Corso Como. Milan c’est aussi la ville du Design avec son tout nouveau quartier d’Isola et de Brera ou encore le magnifique Triennale Design Museum où vous aurez une vue magnifique sur toute la ville.

Pendant notre séjour, nous avons pu découvrir un Milan en pleine effervescence pour l’arrivée de la dernière étape du Giro qui fêtait sa 100ème édition.

Toutes les infos sur la Lombardie : http://www.in-lombardia.fr/

Quelques adresses

Monza :
« Le Cucine di Villa Reale » inside the Royal Villa of Monza http://www.lecucinedivillareale.it
La villa royale http://cultcity.in-lombardia.it/en/

Milan :

Faire du shopping : http://www.in-lombardia.fr/que-faire-en-lombardie/tour-shopping/i-love-shopping-a-milan

Quadrilatero della Moda : http://www.in-lombardia.fr/que-faire-en-lombardie/tour-shopping/quadrilatero-della-moda

Manger à la Triennale Design Museum :http://www.osteriaconvista.it/