Home Art de vivre LES VINS DU FRIUL A VINEXPO,..

LES VINS DU FRIUL A VINEXPO,..

by Sophia Lafaye
0 comment

Les vins du Frioul sont incontestablement inusuels. Leur perception est parcellaire, jouissant d’une très belle renommée en Italie et en Slovénie, étant moins connus en dehors de ces frontières territoriales. Leur histoire, avec discernement, a pris naissance des siècles auparavant. A en croire Pline L’Ancien, Histoires Naturelles, Livre XIV, ces vins de la région de la Vénitie julienne aurait déjà eu une réelle renommée à l’orée de l’Empire romain. Le fameux pulcinum pourrait ainsi se révéler la souche première de la Ribolla Gialla, ce cépage atypique. Ce dernier, emblématique de l’ère géographique, enfante des vins aux reflets oranges et aux goûts extrêmes. D’autres variétés telle le malvasia, le pinot grigio, le chardonnay, le sauvignonasse facilitent l’élaboration de vins blancs très prometteurs.

 

La Ribolla Gialla est considérée, référence ultime et presque initiale. Elaboration par un procédé de vinification particulier, la macération pellicullaire, facilite l’élaboration de fragrances et saveurs inusuelles. Notes de fruits jaunes, de fleurs blanches, amertume plus ou moins présente, les caractéristiques sont diverses. La robe est magique évoluant de l’or intense à l’orange. Cela se révèle être une raison évidente pour réaliser un focus sur ce dernier.

 

Manlio Collavini en propose une perception inusuelle en le présentant sous forme de sparkling. La robe est d’un or brillant. Les bulles très fines évoquent une tension. En bouche, cela se vérifie. Un côté crayeux se développe et une persistance liée à l’acidité devient flagrante. Quelques notes d’amandes amères torréfiées se perçoivent. L’amplitude est parfaite.

 

 

Il Carpino a l’évolution temporelle à partir de deux cuvées différentes 2004 et 2012. Franco Sosol, le propriétaire et winemaker se remémore  combien la Ribolla Gialla a évolué depuis les années 70. l Le renouveau attendu de ce cépage est devenu progressivement évident. Des fragrances de fleurs blanches sont significatives. Le 2004 retranscrit des notes d’oranges confites amèree. poivre transparait.

 

Le Domaine Gravner s’affirme dans l’épure. Il envisage l’expression partoculière de la Ribolla Gialla. La cuvée 2007 a été dégusté…  Sa robe se pare d’un orange très intense. Au nez, les notes des nuances d’orange amères sont perceptibles accompagnées de celles de poivre noir en arrière bouche avec un côté soyeux. Il transparait également des notes de miel d’oranger. De la fraicheur,.. Pour Mataja Gravner, il faut respecter le produit, sa naturalité. La Ribolla Gialla, ce cépage est adapté à sa région, il en est l’expression.

 

 

En deçà de l’Italie, le côté Slovène garantit de belle surprises. Le Domaine Simcic rérence deux types de Rebulla Gialla  l’une classique (2015), l’autre intrinsèquement liée à la notion de terroir Opoka 2013 et à celles de vieilles vignes. Dépassant la notion d’identité, il traduit l’expression ‘pure’.

Le 2015 présente une robe d’un jaune presque pâle. Au nez, de fines notes de pomme verte, d’amandes amères se perçoivent. La seconde cuvée, Opoka 2013 se distingue avec une robe d’un or plus profond. La brillance est fragrante. Les deux diffèrent et non pas seulement en fonction années. Le 2013 présente un côté soyeux, dense avec une réelle élégance et une prégnance.   Les deux livrent des notes poivrées mais le 2ème, le 2013 Opoka, offre une complexité plus grande, et une ampltude plus vaste. Les vignes usitées pour produire cette cuvée ont 60 ans. Celles ayant permis l’élaboration du 2015, ont 15 à 20 ans. Le terroir et le cépage impacte sur ces vins mais Marjan Simcic et son épouse Valerija ont choisi de vignifier les vins autrement. La vinification se fait dans des cuves ovoides en béton, assouplissant les tanins, en amenant une réelle fraicheur. Une réelle expérimentation.

 

 

A noter, une partie des vignerons évoqués seront présents à Vinexpo Bordeaux du 18 au 21 juin,  Il Carpino ( Vinexpo Stand BC 104), Marjan Simcic , Michele Ciani de AQUILA del TORRE Vinexpo Stand W318.  

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :