716 Views |  Like

Mâcon Milly-Lamartine 2015 : l’excellence des terroirs Mâconnais

Porte-drapeaux du savoir-faire des VIGNERONS DES TERRES SECRETES, la gamme « Lieux Dits » (comme la gamme « Les Sentinelles ») révèle l’excellence des terroirs Mâconnais. Offerte en quantité limitée, cette collection de vins est conseillée à tout épicurien curieux de découvrir l’art de vivre de la Bourgogne du Sud. Ce vin composé à 100% du cépage Chardonnay puise son expression sur les sols argilo-calcaire qui encerclent le village de Milly-Lamartine.
Les méthodes de vinification utilisées sont destinées à mettre en avant l’identité de ce terroir. Récoltés à un degré de maturité optimale, les raisins bénéficient d’un pressurage délicat et d’un débourbage précis avant les opérations de fermentation et d’élevage sur lies fines.
Mâcon Milly-Lamartine 2015 de la cave des Vignerons des Terres Secrètes possède une robe d’un jaune doré étincelant qui renvoie au premier coup d’oeil à la lumière et aux couleurs des Chardonnay du Mâconnais. Son nez conjugue avec une grande précision les fruits jaunes (pêches de vigne) aux fruits exotiques (mangue, fruits de la passion) et évoque subtilement des nuances d’acacia et de genêt. L’attaque est ronde, généreuse et gourmande à souhait. La bouche est juteuse, opulente mais sans excès car une acidité, légèrement acidulée (pamplemousse, fleurs d’oranger) lui confère une très belle fraîcheur. La finale est rehaussée de longues notes d’épices et de réglisse.
Mâcon Milly-Lamartine 2015 révèle son style particulier sur des sushis, un risotto de gambas, des coquilles Saint-Jacques ou des blancs de poulet la crème. Afin d’en apprécier tous les arômes, cette cuvée est à servir idéalement entre 11 et 13°C. Elle possède un potentiel de garde de 3 à 5 ans.
Mâcon Milly-Lamartine 2015 est disponible au prix départ cave de 7,70 € TTC.