Home Art de vivre Verbier, luxe entre montagne et gastronomie

Verbier, luxe entre montagne et gastronomie

by pascal iakovou
0 comment

Il y a un mois, nous partions découvrir Verbier, station de ski de montagne suisse niché dans les Alpes Valaisiennes. Verbier est un village cosmopolite avec de charmants chalets dans le plus grand domaine skiable de Suisse. Fréquenté par la haute société, les familles royales Verbier propose une sérénité, et un luxe non ostentatoire. Verbier c’est aussi la capitale du Freeride avec 11 itinéraires balisés. Festival culinaires, musicaux, championnat de skis et de Free ride, la station propose un panel complet d’activités complets.
Idéalement situé, Verbier profite d’un ensoleillement exceptionnel, avec un des panorama les plus beaux du sommet des alpes : le Cervin, le Mont Blanc et le massif des Combins. Verbier est facile d’accès depuis l’aéroport de Genève ou le TGV Lyria.

Verbier est aussi au centre d’une culture gastronomique exceptionnelle dont la raclette est issue. Je vous propose de vous plonger dans la culture culinaire et oenologique du Valais.

Lors de notre séjour, nous avons pu découvrir le W Vernier et son fameux festival culinaire.

Le W Verbier est le seul hôtel de la marque W situé en montagne et son positionnement détonne dans cette station plutôt typique. Perché à 1531 mètres d’altitude, il offre avec un accès direct à plus de 400 km de pistes de ski et de sentiers de randonnées. Idéalement situé à quelques mètres à peine des principales remontées mécaniques de Verbier, l’hôtel propose 123 chambres et suites élégantes toutes avec balcon privatif, lit Signature W et cheminée. Ouvert toute l’année, W Verbier offre à ses hôtes et visiteurs 6 bars et restaurants dont le W CAFÉ avec des viennoiseries, boissons chaudes et jus frais, des plats du jour et des snacks à déguster sur place ou à emporter. Après une journée intense sur les pistes, les DJ Résidents mettent l’ambiance à l’après-ski autour du bar W OFF PISTE. En soirée, sirotez des cocktails tendances et admirez la vue sur la vallée depuis la terrasse du W LIVING ROOM, ou dégustez votre cigare dans le Cigar Lounge. Découvrez une cuisine gourmande, locale et moderne au W KITCHEN, savourez les tapas Signature de Sergi Arola dans l’ambiance hispanique du Tapas Bar EAT–HOLA ou laissez-vous tenter par les créations et délices japonais du CARVE Sushi bar.Le 19 novembre 2016, W Verbier a eu l’honneur d’être récompensé à la fois ‘Meilleur Hôtel de Ski de Suisse’ et ‘Meilleur Hôtel de Ski du Monde’, par l’organisation World Ski Awards, basé sur plus de 1,6 millions de votes de professionnels de l’industrie du ski et de clients skieurs. C’est pour vous dire à quel point le concept de cet hôtel fonctionne.
Un séjour dans la station de Verbier ne rime pas systématiquement avec sport; même si cette Mecque des sports d’hiver fait les yeux doux aux aventuriers, elle offre également un large éventail d’activités en plein air ou en intérieur. Pour les gourmets avertis, Verbier soigne vos papilles avec quelques adresses gastronomiques de grande qualité.

Nous commençons notre découverte de la station avec l’événement “Haute Cuisine”.

Nous avons pu faire un atelier avec le chef étoilé Sergi Arola. http://www.wverbier.com/en/haute-cuisine


Haute Cuisine 2017 a été un événement incontournable à Verbier et en Suisse. 4 jours, 10 Chefs talentueux, 14 étoiles Michelin et 12 événements ont transformé W Verbier en une destination gastronomique inédite. Les Chefs vedettes et les Chefs étoilés de renommée internationale ont stimulé les papilles de tous les gourmets et gourmands lors d’ateliers de cuisine interactifs et de diners exceptionnels.
Toujours plus haut. L’année dernière 12 étoiles, cette année 14 étoiles avec des grands Chefs venus du monde entier pour un événement unique. Les chefs présents pour cette seconde éditions étaient Sergi Arola chef rock- star et directeur culinaire du Eat-Hola tapas bar du W Verbier, Franck Giovannini, chef du meilleur restaurant au monde 2016, Michel Roth l’un des chefs les plus récompensés de France, Jacques Pourcel célèbre créateur de concepts culinaires novateurs, Alain Caron chef vedette de MasterChef Hollande, Thierry Drapeau provocateur de plaisir inspiré par la nature et les produits du terroir, Didier Corlou maître des épices amoureux du Vietnam, Christophe Paucod grand chef lyonnais expatrié au Japon, Laurent Peugeot chef voyageur et Sébastien Bouilllet, pâtissier pétillant et gourmand.Chaque jour, les ateliers de cuisine interactifs animés par les chefs ont offert une expérience privilégiée pour apprendre des meilleurs et reproduire ensuite des plats gastronomiques chez soi. Les participants ont pu côtoyer les grands chefs, découvrir leurs secrets et déguster leurs créations en leur compagnie autour d’un vin s’accordant parfaitement aux mets, sélectionné par notre sommelier. Que ce soit dans la cuisine ouverte du Eat- Hola Tapas bar ou dans l’espace d’élaboration de grand plats du W Kitchen, les chefs passionnés transmettent leurs connaissances et partagent leurs recettes avec tous les invités. Lors de chaque soirée une thématique différente a été abordée. Les dîners hauts en saveurs et en émotion, l’ambiance conviviale et la grande soirée de clôture du dernier jour pour célébrer ces 4 jours de festival gastronomique ont offert un parcours jonché de saveurs, de goûts et de découvertes culinaires d’exception.

Le lendemain, nous partions à la découverte du fromage à raclette AOP. Visite de la fromagerie de Champsec  en compagnie d’Eddy Baillifard, grand “ambassadeur” du raclette. Véritable figure de la région, THE fromager suisse, le meilleur ambassadeur des produits bagnards : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Eddy Baillifard. Celui qui a été « élevé au fromage de Bagnes » par son grand-père raconte : « Le vieux m’emmenait aux mayens et je le regardais faire la tomme. J’adorais ce monde de vaches. » On trouve son fameux fromage à raclette AOP Val de Bagnes 25 dans différents commerces de la région, ainsi qu’à la « Raclette House ». La raclette en Valais, c’est l’équivalent du Parmesan à Parme ou du Camembert français, un incontournable qui donne lieu à un véritable cérémonial.

L’après midi fut dédié à la visite de la distillerie centenaire “Morand”, qui produit de fines eaux de vie et liqueurs à base de plantes et fruits de la région. Le soir nous avons pu tester l’incroyable menu du festival Haute Cuisine du W Verbier.

Notre dernier jour sur place a été consacré à l’oeonologie de la région. Nous avons pu découvrir la cave Vétroz et  2 caves primées par “Robert Parker, the Wine Advocate”   : M. Gilles Besse, œnologue au domaine “Jean-René Germanier” et l e domaine de Marie-Thérèse Chappaz à Fully. Les valais du Valais sont d’une complexité aromatique étonnante du fait de la complexité des terroirs qui obligent les caves à produire des vins en petite quantités et souvent élaborés de manière artisanale.

Dernier dîner au restaurant « La Table d’Adrien” et sa terrasse élue meilleure terrasse d’Europe,  restaurant de l’hôtel Chalet Adrien. Menu spécial préparé par le chef Mirto Marchesi, à base de produits de la région.

Verbier ; http://www.verbier.ch/

Twitter : @VerbierResorts – www.twitter.com/verbierresorts
Instagram : @verbier – www.instagram.com/verbier
Facebook : Verbier – www.facebook.com/verbierswitzerland

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :