Home Food and WineVins et Spiritueux Muscat Beaumes de Venise : la sensation estivale

Muscat Beaumes de Venise : la sensation estivale

by Julien Tissot
0 comment
Si l’origine du Muscat Petits Grains au coeur des Dentelles de Montmirail remonte à l’antiquité, c’est officiellement en 1348 que la ville de Beaumes de Venise entra au sein du Comtat Venaissin, terre des Papes pendant près de 2 siècles. Le Pape Clément VI fit officiellement du Muscat son apéritif qu’il prenait rafraîchi dans les eaux de la source.
Ce muscat est issu de marnes sableuses, argilo-calcaires qui lui donnent sa personnalité tant appréciée. Après la cueillette, les raisins à pleine maturité sont éraflés et légèrement foulés. Afin de préserver le fruit, ils sont réfrigérés et directement acheminés vers le traditionnel pressoir horizontal, le seul permettant d’extraire les arômes particuliers du Muscat contenu dans la pellicule. Les fermentations alcooliques se déroulent à basse température 16-17°C, puis intervient l’opération de mutage qui consiste à rajouter une quantité d’alcool
(entre 5 et 10%) pour arrêter la fermentation. Enfin, les muscats sont élevés sur lies fines pendant 12 mois, puis mis en bouteille.
Une belle couleur or pale pare ce Muscat de Beaumes de Venise. Le nez est très aromatique sur des notes fleuries de verveine et de menthe. La bouche est ample et rafraichissante mêlant arômes de fruits exotiques et de pêche.
Il sera idéal à l’apéritif, en accompagnement de foie gras, de melon et jambon de Parme ou sur du roquefort. Il sublimera également les desserts. Il s’appréciera jeune à une température de 6°-7°C.
Le prix de vente consommateur du Muscat 1348 est d’environ 13-14€ et les circuits de distribution sont : caveau, vente à distance, vente en ligne, circuit traditionnel, grande distribution et export.
www.rhonea.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :