Home Food and WineVins et Spiritueux Bombay Sapphire, le monde en bouteille

Bombay Sapphire, le monde en bouteille

by pascal iakovou
0 comment

LES ORIGINES D’UN GIN CULTE

Une recette à part, une histoire unique et un processus de fabrication exclusif font depuis sa création le succès de Bombay Sapphire. Figurant parmi les spiritueux les plus réputés du monde, le Gin Bombay Sapphire rassemble de véritables connaisseurs des 4 coins du globe, conquis par son goût subtile et épicé qui le distingue parmi tous les autres gins.

RETOUR SUR LES ORIGINES D’UN SUCCÈS…

C’est en 1761 que naît en Angleterre sa recette légendaire. En hommage à la route des épices, symbole du rayonnement de l’empire britannique, le gin Bombay Sapphire est le fruit d’un savant assemblage de plantes aromatiques, d’épices, de baies, de racines et d’écorces. Patiemment infusées à la vapeur d’alcool selon une méthode qui reste encore aujourd’hui partiellement secrète, ces 10 ingrédients lui confèrent ses saveurs si particulières. Subtil équilibre entre tradition, innovation et authenticité, la marque adopte en 1831 l’alambic Carterhead, assurant une distillation à la vapeur unique sur le marché. Ecrin de ce savoir-faire ancestral, la distillerie de Laverstoke Mill, ouverte en 2014, redonne vie aux locaux de l’une des plus importantes imprimeries de billets de la couronne d’Angleterre. Aujourd’hui, elle est l’un des emblèmes du célèbre gin.

UN CONTENANT À LA HAUTEUR DU CONTENU

Pour un gin de cette qualité, il fallait une bouteille d’exception mettant en exergue les 10 ingrédients de la recette, subtilement gravés sur le flacon. L’Inde et les différentes régions du monde associées aux plantes aromatiques entrant dans sa composition sont mises à l’honneur sur ce flacon d’un bleu profond qui reprend également l’effigie de la Reine Victoria, symbole de la puissance de l’Angleterre au temps des colonies. Mélange subtil de saveurs, fruit d’un procédé de fabrication exclusif qui repose sur 3 éléments clefs : le temps, la méthode d’élaboration et l’eau. Distillé dans son berceau natal, l’Angleterre, ce gin super premium n’en reste pas moins le résultat d’un concentré des meilleures saveurs issues des 4 coins du globe. Ce spiritueux est tout d’abord produit à partir d’une sélection de blé écossais, récolté à pleine maturité, pour donner un élixir pur grain au goût naturel. Alors que bien des gins se contentent de 4 à 6 épices seulement, la caractéristique du gin Bombay Sapphire est d’avoir poussé le raffinement à l’extrême en allant chercher 10 plantes aromatiques, venues de tous les continents. C’est le subtil dosage des saveurs extraites des écorces, des baies, des racines de ces 10 “Botanicals” qui donne à Bombay Sapphire une saveur rare, totalement inédite dans l’univers des gins.

UNE RECETTE UNIQUE

Baies de Genièvre d’italie Parfums de pin et de lavande Zestes de citron d’Espagne Aux arômes acidulés et frais à la fois Graines de Coriandre du Maroc A la rafraîchissante saveur de zeste d’orange Racine d’Angélique de Saxe Aux fines notes vertes et musquées Racines d’Iris d’Italie Au délicat parfum floral, discrètement boisé Graines de paradis d’Afrique Aux fragrances mêlées de cardamone et de cacao Baies des Cubères de Java A la saveur chaude et poivrée, presque mentholées Ecorces de Cassier d’Indochine Tendrement épicées d’un goût de cannelle Amandes d’Espagne Concassées pour libérer leur subtile saveur fruitée Réglisse de Chine Doucement sucrée et puissamment aromatique. Il faut beaucoup de patience pour obtenir ce gin délicat. Alors qu’il faut habituellement 6 heures pour produire 10 000 litres de gin, les maîtres distillateurs du gin Bombay Sapphire travaillent sur des volumes plus restreints nécessitant un temps d’élaboration bien plus long : 8 heures au moins pour obtenir 5 000 litres seulement. Le temps devient alors un des secrets de fabrication, celui d’exprimer au mieux les arômes de leur assemblage.

UNE MÉTHODE D’ÉLABORATION EXCLUSIVE

L’alcool de grain est d’abord distillé 3 fois pour atteindre une pureté irréprochable. Contrairement à la méthode traditionnelle, le gin Bombay Sapphire fait lui l’objet d’un procédé de distillation par infusion totalement inédit : celui de l’extraction des saveurs au contact de la vapeur. Bombay Sapphire utilise pour cela un alambic Carterhead, les quatre derniers exemplaires encore en activité en Grande-Bretagne sont utilisés à la distillerie de Laverstoke Mill. Le mélange y est chauffé jusqu’à ce qu’il se transforme en vapeur. Celle-ci passe alors à travers un vaste panier en cuivre, finement percé, et dont chaque compartiment renferme l’un des 10 ingrédients de la recette. La vapeur s’imprègne alors des arômes, puis redescend dans un condensateur où chargée de parfums, elle reprendra sa forme liquide.

LA DERNIÈRE TOUCHE : LA PURETÉ DE L’EAU

Pour obtenir enfin le degré d’alcool souhaité, le mélange fraîchement distillé est assemblé avec de l’eau, la plus pure qui soit, en provenance du lac Vyrnwy, l’un des plus préservés du pays de Galles, situé au milieu d’une réserve naturelle et alimenté par plus de 30 rivières et ruisseaux environnants. C’est de cette ultime alliance avec l’eau cristalline que naît enfin le gin Bombay Sapphire.

LA RENAISSANCE DU GIN

Inventé à la fin du XVIIème siècle en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas, le gin, alcool parfumé aux épices, connaît un succès immédiat. Sa renommée s’étend au XIXème siècle grâce au fameux “Gin & Tonic” anglais. Il opère un retour en force depuis quelques mois avec l’apparition de nombreux cocktails dans lesquels il n’a pas son pareil pour apporter une touche subtile et raffinée. On assiste à l’ouverture de bars dédiés ou quasi dédiés dans les grandes capitales du Monde, et notamment à Paris où il se décline dans de nombreuses versions et combinaisons pour le plus grand plaisir des experts ou des simples curieux. Plus récemment, le gin se glisse même dans les plats des chefs en vue qui l’utilise en ingrédient secret pour relever une sauce ou une vinaigrette. Enfin, de nombreux ouvrages retracent la saga de ce spiritueux d’exception qui n’a pas fini de satisfaire les amateurs et les fins connaisseurs : une histoire qui se renouvelle sans fin avec les mille et une façon de l’apprécier. Leader sur la catégorie des gins super-premium, Bombay Sapphire a redéfini les attentes des consommateurs les plus exigeants. Son parfum caractéristique, sa mixabilité exceptionnelle en cocktails, et son packaging étonnant, sont très appréciés par les initiés, même les plus pointus, qui lui reconnaissent des qualités exceptionnelles.

TENDANCES ET CHIFFRES DU MARCHÉ EN FRANCE

Connaissant déjà depuis plusieurs années la croissance la plus rapide sur le marché des gins premium, Bombay Sapphire est aujourd’hui la première marque mondiale sur ce segment (Bombay Sapphire représente 54% des PDM valeur de la catégorie Gin Premium au niveau mondial en 2015), avec notamment de très belles performances aux Etats-Unis, en Espagne et dans son pays d’origine l’Angleterre. En France, un gin est catégorisé premium lorsque son prix est supérieur à 15 euros. Bombay Sapphire représente 77% des PDM valeur de la catégorie Gin Premium en France et affiche une croissance positive de 24% en 2015. Ces chiffres confirment l’attrait grandissant et durable des consommateurs pour les produits de qualité premium, à forte valeur ajoutée. En effet, la tendance actuelle de la consommation d’initiés à la recherche de spiritueux d’exception se fait sur les gins premium : une catégorie dont Bombay Sapphire a depuis toujours été l’ambassadeur. Source : IWSR Worldwide value 2016

LE NOUVEAU “IT DRINK”

Souplesse et rondeur en bouche, parfums subtils et variés, le gin Bombay Sapphire s’accorde avec tout ce qu’il approche. Place donc aux cocktails, mais pas n’importe lesquels, les plus délicats et uniques qui soient, dignes de ce gin d’exception. Souvent créées en collaboration avec les barmen les plus pointus du moment, ces créations pleines de fantaisie portent souvent le nom des plus grandes villes du monde, en hommage aux origines internationales des épices et plantes qui entrent dans la composition du célèbre gin.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :