Home Food and WineVins et Spiritueux Mercier Blanc de Noirs : une parenthèse audacieuse et spontanée pour les fêtes de fin d’année 2016

Mercier Blanc de Noirs : une parenthèse audacieuse et spontanée pour les fêtes de fin d’année 2016

by pascal iakovou
0 comment

Cette nouvelle cuvée est l’expression moderne d’un champagne à déguster simplement chez soi et souligne la mise en avant originale des cépages Pinots Noirs et Meunier. Ce vin est conforme au style Mercier : « Frais, Fruité et Intense » et s’illustre par des notes subtiles de pamplemousse et de pêche blanche. Surprenante, sa structure délicate et gourmande passe de l’effervescence à une texture crémeuse en bouche.
Anticonformiste et dans l’air du temps, ce champagne Mercier trouvera une place idéale entre le foie gras et le chapon aux fruits secs, avant de conclure avec la traditionnelle bûche … au café.
Un cadeau pétillant dont l’intensité des notes fruitées, la spontanéité et la fraicheur des arômes sera, sans aucun doute, un atout gourmand sur vos tables joliment décorées.


Notes de dégustation
Le Mercier Blanc de Noirs se présente avec une belle robe jaune or gris, légèrement ambré. Les impressions olfactives sont intenses, très fruitées, caractérisées par les fruits rouges et noirs à la limite de la confiture de cerises, de fraises et de framboises. Les fruits jaunes se développent dans un registre à la fois croquant du brugnon, et exotique de pamplemousses roses, de prunes jaunes, de pêches blanches et d’ananas.
Des arômes floraux (roses et litchis) complètent une fraicheur végétale de pétioles et de groseilles.
La structure en bouche est inédite, surprenante, élégante et délicate, plus tonique que vineuse. Elle laisse le palais frais, rafraichi par les notes fruitées avec une légère pointe de réglisse. L’effervescence devient crémeuse, la bouche est gourmande, ample sans excès et la finale énergique et tendue.

Le chef de cave : le style du vin
Mercier a toujours été là où on ne l’attendait pas. Ainsi la maison a été en 2006, l’une des premières grandes marques de champagne à avoir comme chef de cave une femme, Monique Charpentier. Son caractère anticonformiste correspondait parfaitement à l’esprit de Mercier. Aujourd’hui, Christophe Bonnefond est le chef de cave qui impulse l’énergie et le style à la collection des Champagnes Mercier. Pour lui, élaborer du vin de Champagne pour Mercier « demeure un grand plaisir, une grande passion, une grande émotion. »

Depuis 1858, les chefs de caves qui se sont succédés ont reproduit, pérennisé, modernisé le style de Mercier dans un champagne toujours dans l’air du temps. « Je me sens héritier du style parce que cela fait plus de 20 ans que je contribue à l’élaboration des vins Mercier. Je suis dépositaire de cet héritage que l’on se transmet de chef de cave en chef de cave, et bien sûr, le garant de la qualité. »

Outre sa vision, Christophe Bonnefond maîtrise et réinterprète le style Mercier par l’assemblage, par le vieillissement des bouteilles en cave pour les révéler au moment optimal.

« Ce qui m’étonne aujourd’hui encore, c’est la complexité et la richesse donnée par l’assemblage. Je suis surpris de constater comment chaque cépage, Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, révèle ses qualités dans l’assemblage, ce dernier étant toujours plus beau que chaque cépage pris séparément. »
La fraîcheur et le fruité du vin, sont les aspects les plus difficiles à exprimer. Le chef de cave travaille donc sur les assemblages entre les cépages et les crus. Les crus de Pinots Noirs apportent des accents de fruits rouges, certains crus de Meunier offrent des notes de pommes, de poire, les Chardonnays divulguent des notes d’agrumes, le tout dans une texture aérienne et évidente.

C’est une complexité d’arômes de cépages et de crus tout simplement. Et Christophe Bonnefond ajoute : « les arômes de fruits facilement perceptibles et reconnaissables sont appréciés par nos consommateurs ; cela donne un champagne fruité, audacieux, spontané et authentique. Mercier est un champagne au goût simple et reconnaissable. »

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :