Home Food and WineVins et Spiritueux Petit-Figeac 2013 : Second vin de Château-Figeac et digne reflet du Grand

Petit-Figeac 2013 : Second vin de Château-Figeac et digne reflet du Grand

by Julien Tissot
0 comment

Issu du terroir d’exception de CHATEAU-FIGEAC, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, PETIT-FIGEAC est produit par les mêmes équipes, sous la direction de Frédéric FAYE. Fruit d’une sélection des plus jeunes vignes de Figeac, PETIT-FIGEAC est récolté, vinifié et mis en bouteille avec les mêmes exigences que le Grand Vin.

Resté assez confidentiel pendant des années, le second vin de CHATEAU-FIGEAC apparaît pourtant dès 1945 grâce à l’empreinte visionnaire de son propriétaire, Thierry Manoncourt (1917-2010). A partir du millésime 2012, le second vin de Figeac prend le nom d’une parcelle historique au cœur du domaine : PETIT-FIGEAC*, affirme son style tout en élégance et incarne l’esprit d’un grand Saint-Emilion.
Afin d’associer ce second vin au plus près du Premier Grand Cru, l’étiquette de PETIT-FIGEAC est épurée, puissamment colorée d’un rouge-orangé gourmand, s’identifiant par un cachet de cire aux armes de la famille propriétaire.
Le PETIT-FIGEAC 2013 présente une robe satinée et brillante, couleur rubis avec des reflets violets. Très aromatique, il révèle d’abord des arômes de réglisse et d’épices puis des notes de baies fraîches comme la myrtille et la framboise qui jouent avec des nuances plus chaudes de cèdre, de noisettes grillées et de poivre Sichuan. L’attaque est vive, franche, avec des parfums de fruits frais comme le cassis et la framboise. La bouche est ample et veloutée avec des tanins fins. Tout en volume, la finale est gourmande, légèrement vanillée et très fruitée. Un vin séduisant, gourmand, élégant avec une touche de modernité. Centré sur l’expression du fruit et la finesse des tanins, un vin de plaisir, à déguster et partager. Le digne reflet du Grand !
Petit-Figeac 2013 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public d’environ 30 €.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :