Home Horlogerie et Joaillerie Harry Winston Project Z10

Harry Winston Project Z10

by pascal iakovou
0 comment

Légère, technique, saisissante, Project Z10 de Harry Winston prolonge une grande lignée de garde-temps d’exception. Avec son cadran ajouré composé d’une structure en aluminium éloxé bleu, Project Z10 adopte une esthétique mécanique poussée au maximum. Elle met en avant un double affichage rétrograde dans un écrin ultra-léger. Sa boîte intégralement composée de ZaliumTM, alliage exclusif à la Maison Harry Winston, est tournée vers l’ergonomie et le confort. Garde-temps exclusif et à complication, il revendique sa forte technicité en restant pensé pour l’action et le quotidien.
Pour sa 10ème réalisation, la série Project Z de Harry Winston évolue vers une esthétique mécanique encore plus marquée. Project Z10 met en valeur son mouvement bi- rétrograde à remontage automatique à travers un cadran ajouré à l’extrême, dont la structure squelettée révèle les méticuleuses finitions. Ce design à haute intensité technique s’inspire du Manhattan Bridge, ouvrage ambitieux des débuts de l’ère de l’acier, et s’appuie sur les éléments identitaires de la série Project Z en termes de boîte, bracelet, cadran, affichage et mouvement.
La boîte de Project Z10 est taillée dans un bloc de ZaliumTM, alliage unique, ultra léger et propriété exclusive de la Maison Harry Winston, et est montée sur un bracelet bi- matière marqué du Shuriken, dont la structure en caoutchouc noir est conjuguée avec une bande centrale en alligator bleu. Ce jeu de matière vient renforcer le caractère exclusif de cette nouvelle création de 42,2 mm de diamètre.
Le sens de la structure
Le cadran de Project Z10 révèle la nature intensément mécanique de cette pièce dès le premier regard. Heures et minutes sont décentrées, un trait typique de l’horlogerie Harry Winston et a fortiori des Project Z. Le compteur des heures et minutes est composé d’une grille noire et d’un tour d’heures noir satiné, ponctué d’index rhodiés. Le mouvement est visible et intégralement décoré par un colimaçon soleil centré sur les aiguilles des heures et des minutes.
L’armature du cadran de cette pièce, ajourée d’une finesse extrême et réalisée en aluminium éloxé d’un bleu intense, fait la part belle à la beauté du métal. Project Z10 est ainsi dominée par un jeu de couleurs entre le gris puissant du ZaliumTM et le bleu des structures du cadran.


La mécanique au premier plan
Project Z10 transpose le langage du mouvement sur les parties visibles de la pièce. Dessus et dessous se rencontrent dans une utilisation commune des finitions et des formes. La structure ajourée du cadran possède un authentique rôle porteur puisqu’elle soutient toutes les indications.
En plus du décentrage des heures, le calibre HW3305 affiche le jour de la semaine à 4 heures. A 8 heures, il donne la seconde sur une échelle graduée de 0 à 30. Ces deux indications sont d’un type particulier, qui est au cœur de l’identité des Project Z : elles sont rétrogrades. Leurs aiguilles parcourent un secteur gradué de 120 degrés au lieu de faire un tour complet. A la fin de leur trajet, elles sautent automatiquement en arrière pour reprendre leur course.
Project Z10 ne cache presque rien des éléments fonctionnels qui effectuent ces opérations mécaniques. En particulier, le râteau qui dirige l’aiguille des secondes, pièce au design caractéristique, est parfaitement visible. La technicité de ce garde-temps n’est pas qu’un choix de design, c’est également sa nature. En effet, ce calibre est régulé par un spiral en silicium, qui garantit une précision de marche exceptionnelle et stable sur le long terme.
La continuité et la performance
En revendiquant la complication, en mettant en avant ses composants, en affirmant son âme mécanique et métallique, Project Z10 rappelle à quel point la série Project Z est remarquable. Elle perdure avec un sens consommé de la continuité et de la cohérence depuis 10 ans. Ainsi, ses 300 pièces en édition limitée concilient une apparence spectaculaire, des affichages originaux, une légèreté et un confort de porter exceptionnel.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :