Home Food and WineVins et Spiritueux Ayala Blanc des Blancs 2008 : un champagne racé

Ayala Blanc des Blancs 2008 : un champagne racé

by Julien Tissot
0 comment

Aussi à l’aise sur une table gastronomique que pour un apéritif distingué, le Blanc de Blancs 2008 de Champagne AYALA est un vin de fêtes idéal, présenté dans un bel habillage couleur or. Ce nouveau millésime 2008 est particulièrement racé, intense et généreux.

Le Blanc de Blancs de Champagne AYALA est élaboré en quantités limitées et uniquement dans les années d’exception, comme l’a été le millésime 2008. Ce vin exprime à merveille toute la noblesse du chardonnay, issu des meilleurs crus de la Côte des Blancs : Chouilly (60%) et Le Mesnil-sur-Oger (40%) pour ce millésime 2008. Son long vieillissement sur lies de 6 ans en cave, sa trame empreinte d’une remarquable minéralité et son dosage faible de 6 g/l en font un vin de haut vol.

Un 2008 particulièrement racé, intense et généreux

Doté d’une robe un or pâle, lumineuse et brillante, aux bulles fines et abondantes, Blanc de Blancs 2008 révèle un nez racé, ouvert et intense, qui se montre d’emblée généreux. Des notes délicates et nobles d’aubépine, de mirabelle et de pêche blanche se mêlent à l’amande et aux fruits exotiques. L’attaque est précise, laissant place à un palais ample, volumineux et dense, faisant preuve d’une intensité et d’une profondeur remarquables. Les arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes sont précis et d’un grand équilibre avec une minéralité prégnante. La finale est fine et délicate, offrant une persistance et une concentration aromatiques d’une rare longueur.
Sa pureté aromatique fait du Blanc de Blancs 2008 de Champagne AYALA un apéritif raffiné, mais il saura également accompagner à merveille une variété de poissons blancs comme le turbot, la daurade ou le saint-pierre. Idéal avec un bar au beurre blanc citronné, un carpaccio de Saint-Jacques aux baies roses ou encore un homard à la vanille.
Blanc de Blancs 2008 de Champagne AYALA est vendu chez tous les bons cavistes au prix public de 49€ TTC

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :