Home Food and WineVins et Spiritueux La Chablisienne présente le Château Grenouilles 2011

La Chablisienne présente le Château Grenouilles 2011

by Julien Tissot
0 comment

Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des Vignerons Associés sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier.En 2003, la Chablisienne a eu l’honneur d’acquérir le mythique Domaine de Château Grenouilles. Depuis, un important travail a été entrepris afin de faire renaître ce cru légendaire.

Situé en plein cœur de la colline des Grands Crus, au pied du coteau Grenouilles, le domaine de Château Grenouilles de 7,2 hectares d’un seul tenant, soit la quasi-totalité du climat qui compte 9,4 hectares, bénéficie d’un terroir qui synthétise les diverses personnalités des Grands Crus de Chablis. Le domaine a une exposition idéale sur la rive droite du Serein au Sud-Ouest.
Exclusivement en Chardonnay, les vignes sont plantées sur des sols de Kimméridgien moyen et supérieur, alternant calcaires et marnes à Exogyra virgula. L’âge moyen des parcelles est de 40 ans. De la vigne à la mise en bouteille, ce grand cru est l’objet de toutes les attentions. La vinification se fait par débourbage statique à froid avant le départ en fermentation. La fermentation alcoolique et malolactiques se fait en fûts et en cuve et l’élevage sur lies fines en petites cuves et fûts de chêne durant 20 mois, tout est mis en œuvre pour exprimer la personnalité exceptionnelle de ce vin.
Le Château Grenouille 2011 se distingue par un nez qui exprime de la finesse et de la puissance. La complexité de ce terroir d’exception commence à se révéler avec des notes marines, d’agrumes et de minéralité. Sa bouche associe la puissance et l’équilibre. L’attaque est franche avec une belle rondeur et une trame acide qui donne à ce vin une longueur remarquable. La fin de bouche révèle une grande palette d’arômes. Un passage en carafe permettre à ce Château Grenouille de s’exprimer pleinement. Il sera idéal en apéritif ou en accompagnement de mets comme le foie gras, le homard ou encore la langoustine.
LE CHATEAU GRENOUILLE 2011 EST VENTE AU PRIX MOYEN DE 50 EUROS CHEZ TOUS LES BONS CAVISTES.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :