Home Art de vivreCulture In Utero, ou la grossesse de ma femme

In Utero, ou la grossesse de ma femme

by Elisa Palmer
0 comment

In Utero – Julien Blanc-Gras

Au Diable Vauvert – 15€

« Nous sommes trentenaires, vivons dans le nord-est parisien, travaillons pour les industries culturelles et médiatiques, ce qui doit suffire à nous cataloguer bobo. Nous sommes des enfants de classes moyennes provinciales venues élargir leurs horizons à la capitale. Nous avons débarqué à Paris sans un sou et sans réseau. Nous avons trouvé nos places dans la ville. Nous nous sommes rencontrés. Nous avons emménagé ensemble. Nous faisons un enfant. »

In Utero est le cinquième ouvrage de JBG (pour les intimes). Ecrivain français mais aussi journaliste-reporter, l’auteur nous avait plutôt habitués à des récits de voyages et d’aventures (de Gringoland en 2005 à Paradis avant liquidation en 2013). Ce livre-là en diffère puisqu’il s’agit du journal de grossesse d’un futur père. Non sans humour, l’auteur dépeint le long voyage prénatal avec son jargon ubuesque, ses grandes questions existentielles, le sac d’angoisses, et son trop-plein d’émotions…

« Je deviens aussi léger que lui quand son regard se plante dans le mien. Nous sommes subjugués l’un par l’autre. Pureté indépassable. C’était donc vrai, cette histoire d’amour instantané et inconditionnel.

Je sais cette euphorie éphémère. Je sais que cette petite boule de clarté annonce des nuits blanches, des nerfs à vif, des luttes épuisantes et du vomi dans le cou. Mais cet instant rachète tout par avance. Ce regard suspend le temps, il abolit le passé et le futur. »

Le jeune papa n’aura aucun mal à se reconnaître tout au long du livre et se sentira (enfin) compris, mais ce sujet rarement abordé à travers la littérature pourra sans difficultés faire écho au plus grand nombre (pères, mères, futurs parents…). Car, comme l’auteur l’affirme, il s’agit d’une expérience intime, mais présentant une portée universelle et intemporelle.

Elisa Palmer

[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :