Home Food and WineVins et Spiritueux Chablis Premier cru Côte De Léchet 2012 « Un vin solaire et aérien »

Chablis Premier cru Côte De Léchet 2012 « Un vin solaire et aérien »

by Julien Tissot
0 comment
Produits sur une dizaine de terroirs différents, situés sur la rive droite ou sur la rive gauche du Serein, les Chablis Premiers Crus permettent de découvrir et de comprendre les grands terroirs kimméridgiens de Chablis. Issus de vignes plantées sur des coteaux à belles expositions Sud-Ouest et Sud-Est, ils ont tous leur propre personnalité, ce qui fait de chacun un vin unique. Les Chablis Premiers Crus sont à leur plénitude six à huit années après la récolte.
Le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2012 est un vin solaire et aérien. Issu à 100% de Chardonnay, ce vin évolue en terroir argilo-calcaire avec des vignes d’un âge moyen de 25 ans. Le vignoble, exposé au Sud-Est, se situe sur la rive gauche de la rivière « Le Serein », à proximité des communes de Milly et Chablis.
Il a bénéficié d’un débourbage statique à froid avant le départ en fermentation. Les fermentations alcoolique et malolactique se sont faites en cuve et en fûts pour un élevage sur lies fines de 12 mois.
Le Chablis Premier Cru Côte De Léchet 2012 possède une robe pâle et brillante. Son nez de fleur blanche développe une belle élégance féminine, évoluant après aération sur la minéralité. La bouche surprend par sa générosité et sa gourmandise. Mais la nature du sol de Côte de Léchet reprend vite sa place en affichant une minéralité franche et crayeuse typique du Kimméridgien. Ce vin bien équilibré fait preuve d’une grande fraîcheur, laissant en bouche des notes de verdure mentholée. Il ne demande qu’à se révéler dans les années à venir.
LE CHABLIS 1ER CRU COTE DE LECHET 2012 EST EN VENTE AU PRIX DE 16,90 EUROS.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :