Home Mode ERMENEGILDO ZEGNA – 53ème ÉDITION : TROPHÉE DE LA LAINE

ERMENEGILDO ZEGNA – 53ème ÉDITION : TROPHÉE DE LA LAINE

by pascal iakovou
0 comment

Pour célébrer cette noble fibre qu’est la laine et encourager les producteurs à en améliorer la finesse et la qualité, Ermenegildo Zegna a décerné les trophées Laine Extrafine et Vellus Aureum à l’occasion d’un dîner de gala exclusif présidé par Paolo Zegna, Directeur général du groupe Ermenegildo Zegna.
Andrew & Penny Hundy, Paolo Zegna, Jill & Ed Hundy

Wool Trophy 2016
 

L’exceptionnelle qualité de la laine extrafine permet à Ermenegildo Zegna de sans cesse améliorer la beauté et la performance des ses produits. La laine superfine est en effet la fibre qui compose quelques-uns de ses plus beaux et plus prestigieux tissus.

C’est la raison pour laquelle, en 1963, le groupe a créé le tout premier trophée de la laine extrafine Ermenegildo Zegna (la plus ancienne récompense décernée dans l’industrie de la laine) afin de récompenser l’engagement des producteurs de laine australiens en faveur de la qualité, en association avec l’ASWGA, l’association australienne des producteurs de laine superfine.Près d’un quart de siècle plus tard c’est au tour du trophée Vellus Aureum de voir le jour : lancé en 2002, il récompense la quête de l’excellence et prime les toisons les plus fines au monde dont les fibres de laine mesurent 13,9 microns, voire moins.
ACHILL Bale - Copie

Fleece Count

 

Aujourd’hui, la course aux deux trophées est ouverte aux producteurs de laine australiens et néo-zélandais. Les toisons gagnantes sont évaluées sur la base d’une série de critères exigeants tels que la finesse, le style, la robustesse et l’uniformité. Pour cette édition 2016 du Trophée de la laine extrafine, la première place revient à Ed et Jill Hundy (Pyramul, Mudgee, Nouvelle-Galles du Sud), la deuxième place à Allan et Carolyn Phillips (Deddington, Tasmanie) et la troisième à Andrew et Penny Hundy (Mudgee, Nouvelle-Galles du Sud). Quant au trophée Vellus Aureum, il a été décerné à David et Susan Rowbottom (St. Helens, Victoria) qui ont remporté la première et la troisième place tandis que Bradley Sandlant (Lexton, Victoria) s’est vu remettre le trophée pour la deuxième place.

Ces producteurs se sont vu récompenser pour la qualité supérieure de leur laine et c’est Paolo Zegna en personne qui leur a remis le trophée au cours d‘un dîner qui s’est tenu le 4 avril dernier sur la terrasse du Museum of Contemporary Art Australia, en présence des meilleurs clients de Zegna, des représentant de la presse internationale et des principales institutions associées à l’industrie de la laine.
ACHILL Sheep Counting - Copie

ACHILL Sheep_02 - Copie

« Nous mettons la laine de qualité à l’honneur depuis 1963 et c’est toujours un plaisir de récompenser les efforts déployés par les producteurs en faveur de l’excellence », a déclaré Paolo Zegna, directeur général du groupe Ermenegildo Zegna. « Fait remarquable cette année, les toisons ayant remporté la première et la deuxième place du trophée Vellus Aureum, avec respectivement des fibres mesurant 9,9 et 9,8 microns, ont battu le précédent record de finesse. Mes remerciements les plus sincères vont à l’association australienne des producteurs de laine superfine et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette édition des trophées un succès en termes de nombre de toisons en lice et de qualité exceptionnelle. Toutes nos félicitations vont aux vainqueurs et aux nouveaux venus. Soutenir, comprendre et promouvoir l’engagement et les compétences des éleveurs de moutons ainsi que les processus mis en œuvre pour la production de laine mérinos superfine, tel est notre credo : nous tenons à ce que tous nos clients le sachent et y soient sensibles. Si en 2014 nous avons pris une participation majoritaire dans la ferme Achill située à Armidale (Nouvelle-Galles du Sud), ce n’est pas uniquement dans le but de parachever notre seul et unique processus de verticalisation – de la production de la fibre naturelle à la vente directe des produits finis à nos clients via notre réseau de boutiques -, c’est aussi une façon d’aller plus loin dans la compréhension des secrets de production de cette fibre naturelle d’exception ».

ACHILL Landscape - Copie

ACHILL Watering Hole - Copie

· Toutes les toisons ayant concouru sont achetées par le groupe Zegna et soumises à une deuxième sélection sur la base de critères drastiques et les meilleures d’entre elles sont utilisées pour la fabrication de tissus d’exception que l’on retrouve dans les collections Ermenegildo Zegna.

· L’ASWGA représente les intérêts des producteurs australiens de laine superfine ainsi que les grands noms de l’industrie de la transformation et les utilisateurs de la laine superfine à l’échelle internationale. La collaboration de longue date entre le groupe Ermenegildo Zegna et l’association australienne des producteurs de laine superfine témoigne de l’engagement partagé jamais démenti en faveur du maintien et de l’amélioration de la qualité de la laine australienne superfine et de la promotion conjointe des compétences exceptionnelles et de l’engagement à toute épreuve des meilleurs éleveurs de moutons.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :