Home Food and WineVins et Spiritueux Bandol Rouge Tradition 2012 du Domaine de l’Olivette, un beau millésime

Bandol Rouge Tradition 2012 du Domaine de l’Olivette, un beau millésime

by Julien Tissot
0 comment
Le mourvèdre aime se faire attendre et pas seulement à la vigne. Il persiste à se faire désirer une fois en bouteilles. C’est sa nature. Il faut savoir être patient, mais quand il daigne arriver, majestueux, sublime, élégant, il dévoile ses charmes petit à petit. Tel est le mourvèdre qui révèle toute sa virtuosité avec le temps. Il lui faut le terroir de Bandol (sol, sous-sol, ensoleillement optimal, influences maritimes et vents dominants) pour mûrir lentement, complètement. Il participe par sa richesse tannique, à l’extraordinaire aptitude à la garde des rouges de Bandol. Plus il prend de l’âge, plus il séduit.
Sur les coteaux peu fertiles, riches en calcaires et bien drainés du Domaine de l’Olivette, il est cultivé dans le respect de l’environnement : interventions raisonnées sur la fertilité biologique du sol, amendements naturels, pas de désherbants chimiques, pas de pesticides. Dans leur jeunesse, les bandols rouges du Domaine de l’Olivette sont aussi élégants que virils. Avec les années, ils acquièrent une noblesse faite d’équilibre et de rondeur.

Domaine de l'Olivette vignoble

Cerné par Le Castellet sur sa gauche et la Cadière d’Azur sur sa droite, le Domaine de L’Olivette compte 55 hectares essentiellement dans la zone du Castellet avec quelques parcelles sur les communes du Beausset et de Saint Cyr. La culture de la vigne, en restanques, se fait dans le respect de l’environnement : interventions raisonnées sur la fertilité biologique du sol argilo calcaire, amendements naturels, pas de désherbants chimiques, pas de pesticides. Certification Haute Valeur Environnementale.
Pour ce millésime 2012, à la dégustation, on note des arômes de fruits rouges bien mûrs, de réglisse, de sous bois et d’épices. Bouche pleine, longue et persistante soutenue par une belle structure. Tanins fins et soyeux.
PRIX TTC départ cave : 18,50 euros.
DOMAINE DE L’OLIVETTE
519 ch.de l’Olivette – le Brulât – 83330 Le Castellet
Tél. 04 94 985 885 – Fax : 04 94 32 68 43
www.domaine-olivette.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :