Home Food and WineVins et Spiritueux Château de Santeney, le « Roc Blanc 2012 », Mercurey

Château de Santeney, le « Roc Blanc 2012 », Mercurey

by Julien Tissot
0 comment
Le Château de Santenay compte parmi les domaines les plus emblématiques de la Bourgogne. Sur l’un des coteaux du village de Santenay, se dresse ainsi une majestueuse demeure seigneuriale qui appartenait autrefois à Philippe-le-Hardi (1342-1404), Duc de Bourgogne et fils du Roi de France Jean Le Bon. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 98 ha et s’affirme comme l’un des plus importants de la grande Bourgogne. Le Vignoble rassemble plusieurs appellations qui lui permettent d’offrir une large palette de vins de qualité : Mercurey et Mercurey 1er Cru, Saint-Aubin, Santenay 1 er Cru, Beaune 1er Cru, Pommard, Aloxe-Corton, Clos de Vougeot Grand Cru.
Le « Roc Blanc 2012 », issu du vignoble du Château de Santenay à Mercurey est un vin 100% chardonnay. Les vignes sont âgées d’environ 15 ans. Les sols de Mercurey sont riches en argile mais le calcaire est cependant très présent de même que les marnes sur certains secteurs. Les bonnes pratiques culturales permettent à la propriété d’être certifiée « Qualité France » et « Terra Vitis ». Après une vinification traditionnelle, et le débourbage des moûts pendant 12 heures, le vin est mis en fermentation intégrale en pièce (fût de 228L) et est élevé sur lie. La mise en bouteille a eu lieu en décembre 2013.
Le « Roc Blanc 2012 », issu du vignoble du Château de Santenay à Mercurey présente une robe d’une couleur or pâle brillante. Cette cuvée dévoile un nez très expressif avec beaucoup de fraîcheur et de netteté, qui se développe sur des touches florales, un superbe boisé très fondu avec des notes de noisettes fraîches. Le Roc blanc 2012, Mercurey du Château de Santenay dévoile une bouche surprenante de fraîcheur et de minéralité. Une belle structure très homogène qui se termine par une persistance très longue, des notes de pêches blanches se mêlent au délicat toasté du boisé. C’est un vin d’une grande précision, ciselé et très solaire.
Le « Roc Blanc 2012 », issu du vignoble du Château de Santenay à Mercurey est en vente au prix moyen de 16.50 € TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :