Home Food and WineVins et Spiritueux La Sereine 2013 de la Chablisienne : un Chablis dense et aromatique

La Sereine 2013 de la Chablisienne : un Chablis dense et aromatique

by Julien Tissot
0 comment

Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des vignerons associés de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier.

A mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de 6.800 hectares, réparti de part et d’autre de la rivière « le Serein », s’étend sur 20 villages. Sur les 4.700 ha plantés, La Chablisienne représente à elle seule près de 25% du vignoble. La Chablisienne regroupe près de 300 vignerons associés.
Au fil du temps et aux quatre coins du monde, ses vins blancs, issus du cépage Chardonnay, ont acquis une extraordinaire réputation. Les vins reflètent la qualité des soins apportés par les vignerons à la culture de leurs vignes et le travail passionné des vinificateurs chargés de leur donne une âme. C’est un accord subtil entre viticulteurs, techniciens et vinificateurs qui donne aux vins cette distinction si recherchée.
Le terroir de Chablis apporte aux vins fraîcheur, minéralité, finesse et complexité. En fonction des différentes cuvées, on l’appréciera jeune, une à trois années, avec une fraîcheur désaltérante ou entre trois et huit ans pour les cuvées issues de vieilles vignes qui se caractérisent par davantage de complexité, de minéralité et de richesse aromatique.
Le Chablis La Sereine 2013 se distingue par sa robe jaune pâle, limpide et brillante. Son nez est, dans un premier temps, discret et dévoile des notes de fruits blancs légèrement épicés. Puis la densité devient plus importante avec une belle nuance minérale de pierre à fusil. La bouche est tactile et soyeuse avec un beau déroulé mêlant richesse, pureté du fruit, tension minérale et avec un zeste d’agrume élégant. La finale est longue.
La Sereine 2013 est en vente au prix de 11,90 euros TTC
www.chablisienne.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :