Home Horlogerie et Joaillerie ATELIER SWAROVSKI présente ses Collections Printemps / Eté 2016 avec JEAN-PAUL GAULTIER et FREDRIKSON STALLARD

ATELIER SWAROVSKI présente ses Collections Printemps / Eté 2016 avec JEAN-PAUL GAULTIER et FREDRIKSON STALLARD

by pascal iakovou
0 comment

La légende de la mode Jean Paul Gaultier a créé sa première ligne de bijoux pour Atelier Swarovski. Finis à la main en Italie, Reverse se compose de 12 pièces explorant le potentiel créatif du cristal dans une série de bijoux irisés qui peuvent être portés aussi bien le jour que la nuit.

La collection Reverse d’Atelier Swarovski by Jean Paul Gaultier présente les multiples facettes du nouveau cristal Kaputt, taillé dans une finition or 24 carats puis poli avec un nouvel effet de platine noir Sandblast, pour créer cette couleur unique d’or chocolat.

Le designer mondialement reconnu s’est inspiré de sa visite des archives de la Maison dans les Alpes Autrichiennes en 2012 pour collaborer avec Swarovski et créer un nouveau cristal taillé. Là-bas, confronté à la perfection du matériau qui lui était présenté, Gaultier dit qu’il souhaitait « rafler et tailler » le cristal pour retrouver cette beauté imparfaite qui l’a fasciné tout au long de sa carrière.

En hommage au pouvoir des contradictions, la collection Reverse d’Atelier Swarovski by Jean Paul Gaultier joue sur le concept de « l’imparfaite perfection » avec une série de styles asymétriques. Certaines pièces sont réversibles, pouvant être portées d’une manière ou d’une autre selon l’humeur.

Nadja Swarovski commente : « La créativité de Jean Paul Gaultier, sa théâtralité et son originalité, ont poussé l’innovation de notre cristal dans de nouvelles formes de plus en plus passionnantes. Son nouveau cristal, créé spécialement pas Swarovski est la parfaite manière de célébrer l’esprit novateur qui définit la Maison depuis 120ans. »

ATELIER SWAROVSKI BY FREDRIKSON STALLARD

COLLECTION “ARMORY” PRINTEMPS/ETE 2016

Les designers avant-gardistes Fredrikson Stallard poursuivent leur collaboration avec Atelier Swarovski en créant une collection exceptionnelle de bijoux pour le Printemps/Eté 2016 inspiré « du pouvoir de la féminité ».

Audacieuse, à l’élégance contemporaine et au style architectural, la collection Armory d’Atelier Swarovski by Fredrikson Stallard se compose de 11 pièces incluant colliers, manchettes, bagues et boucles d’oreilles – chacune présentant un cristal suspendu dans une structure géométrique en métal faisant écho à une armure.

Les designers basés à Londres, dont la première collaboration avec Atelier Swarovski a abouti à la collection Space Flower pour l’Automne/Hiver 2013, ont travaillé avec des techniciens de la Maison pour créer un cristal taillé aux multiples facettes qui devient le point de départ de leur collection. Translucide, la pierre de roche disponible en or et en noir, a une qualité intemporelle dont la mise en cage épousant la forme, semble se développer autour d’elle, légère et contemporaine.

Fredrikson Stallard commentent “La collection est élégante, féminine et puissante. Chaque pièce est structurée et se développe autour du cristal au centre, conservant sa transparence et sa luminosité. La collection représente l’idée de protéger quelque chose de précieux. En encadrant le cristal à l’intérieur d’une toile de métal, il devient presque une partie du corps. Ce n’est pas une armure défensive, c’est une armure de glamour et d’indépendance moderne très agréable à porter. »

Nadja Swarovski commente « Fredrikson Stallard sont des designers britanniques d’avant-garde dont le travail avec Swarovski au fil des années a su saisir l’esprit d’aventure et d’expérience. Qu’ils créent des œuvres d’art à grande échelle ou des collections de bijoux, leur travail est toujours puissant, émotionnellement engagé, rendant hommage à la beauté du cristal ».

En qualité de designers et inspirés par les beaux-arts, Patrik Fredrikson et Ian Stallard collaborent avec Swarovski depuis près d’une dizaine d’années, transcendant le cristal par des créations design et émotionnellement engagés. Ils ont créé deux collections de bijoux pour Atelier Swarovski ainsi qu’une série d’installation grandeur nature : « Pandora » en 2007, la « Collection Iris » en 2011 et le « Prologue » en 2013. Le duo a récemment crée « Eden », l’une des nouvelles pièces merveilleuses du Musée de Kristallwelten qui a récemment réouvert ses portes pour les 120 ans de la Maison.

LA CORE COLLECTION D’ATELIER SWAROVSKI

EVOLUE POUR LE PRINTEMPS/ETE 2016

Inspirés des connections existantes entre l’eau et le cristal, la Core Collection d’Atelier Swarovski poursuit son évolution en intégrant trois nouvelles lignes.

En se concentrant une nouvelle fois sur l’application innovante du cristal intégré au design de bijoux contemporains, pouvant être portés de jour comme de nuit, la Core Collection d’ Atelier Swarovski réinvente les collections des saisons précédentes Kalix, Moselle et Neva pour le Printemps/Eté 2016 et présente trois nouvelles lignes : Kaveri, Mira et Nevola.

Les cloutages avant-gardistes des pièces Kalix ont été revisités en une série de formes incroyables incluant une nouvelle paire de boucle d’oreille double. La ligne est maintenant complétée par les bijoux Kaveri dont les cristaux sont retournés créant ainsi un nouvel effet d’optique qui nous immerge dans la profondeur du matériau.

Le pointillage des pièces de la collection Moselle se réinvente dans de nouvelles couleurs avec des mélanges de cristaux, brisant ainsi la délicate structure à laquelle s’ajoute la nouvelle ligne Mira, dont les formes géométriques ondulantes se compose d’un élégant collier, de boucle d’oreille et d’un bracelet disponibles dans les couleurs Golden Shadow, Light Azore and Montana crystal.

Nevola prend son inspiration du Printemps Florentin et use d’un mélange de cristaux pour créer d’imposantes formes florales incluant d’innovantes boucles d’oreille détachables. Les pièces sont disponibles dans les tons palladium ou finition or rose.

Nadja Swarovski, Membre du Comité Exécutif, commente “Notre Core Collection, en perpétuelle innovation, explore constamment de nouvelles interprétations du cristal tout en maintenant une ligne conductrice de saison en saison”.

Les collections Atelier Swarovski seront disponibles dans une sélection de points de vente Swarovski et de revendeurs indépendants à travers le monde à partir de Mars 2016.
www.atelierswarovski.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :