Home Mode Au coeur des villes patrimoines de Castille et Léon avec les hôtels Paradores

Au coeur des villes patrimoines de Castille et Léon avec les hôtels Paradores

by pascal iakovou
0 comment

L’Espagne est un pays merveilleux, il possède une culture et une histoire riche et complexe qui mérite d’être connue. On pense bien évidemment à Barcelone la plus francophile et Madrid, mais il existe un nombre incalculable  de trésors de ville.

C’est donc avec soif de découverte que nous nous envolions il y a peu à la découverte de cinq villes classées au patrimoine mondial de l’Unesco de Castille et Léon en collaboration avec la chaine d’hôtellerie nationale ( propriété de l’état) Paradores.

Ségovie

Après avoir atterri à Madrid et deux heures de transport. Nous commençons notre périple par la belle ville de Ségovie.

Fidèle à sa réputation de pays de gastronomie, nous commençons notre séjour par une institution castillane  MESON DE CANDIDO. Qui perpétue une tradition plus que centenaire de cuisine et tradition et notamment du cochon de lait coupé avec le coté tranchant de l’assiette. Mais avant de pouvoir le déguster, le cochon de lait a le droit à tout un cérémonial et à sa petite messe, le maître de cérémonie revêt quand à lui sa plus belle tenue d’apparat.

Ségovie, dont la vieille ville et l’aqueduc romain sont inscrits au Patrimoine de l’humanité, s’élève sur une colline entre les rivières Eresma et Clamores. Outre son célèbre aqueduc, elle possède de nombreuses églises romanes, une cathédrale et un alcazar qui lui confèrent une silhouette majestueuse, dominant les terres castillanes.

http://www.turismodesegovia.com/

Après cette belle balade digestive, il est grand temps de découvrir notre hotel : le Parador de Ségovie.
Moderne, accueillant et surprenant.  Les vues que vous offre l’hôtel des chambres, du restaurant ou de la piscine extérieure, sont magnifiques. On peut contempler toute la vielle et veiller sur les murailles.  L’établissement comprend un gymnase, une piscine climatisée et une autre à l’air libre, un court de tennis et un sauna. On y trouve également un centre de conventions avec plusieurs salons parfaitement conditionnés pour des réunions et des congrès

PARADOR DE SEGOVIE****

carrétéra dé Valladolid, s/n 40003 Ségovia Ségovia +34 921443737
+34 921437362
[email protected]és
http://www.parador.es/fr/paradores/parador-de-segovia

Salamanque

L’une des villes universitaires espagnoles par excellence, Salamanque (Castille-León), est parfaite pour passer une journée mémorable. Une promenade au gré des rues à la découverte de monuments singuliers comme ses cathédrales ou son université, un café sur sa superbe Plaza Mayor… Quelle découverte ! Il faut se perdre dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Après une pause gastronomique à la plaza mayor au restaurant Asados Mauro, institution locale.

Nous partons à la découverte de la Salamanque. C’est une ville au charme immédiat, à la vie agréable, et aux vues somptueuses. Difficile de choisir entre la Plaza Mayor, l’Université, le Patio de Escuelas, le Cielo de Salamanca, les Cathédrales: la nouvelle et l’ancienne, Ierónimus et les belles Tours médiévales de la Cathédrale qui dominent toute la ville.

Nous découvrions le soir une bonne adresse : Doze, citée à deux pas de la plaza mayor à la gastronomie moderne et décomplexée.

Le Parador de Salamanque, d’architecture moderne vous propose une vue imprenable là aussi sur la ville.

Troisième jour, nous nous dirigeons vers la très pieuse Avila. De même qu’un coffre garde un trésor, les Murailles d’Avila gardent en leur intérieur un magnifique patrimoine historique composé d’églises, de couvents et de palais renaissance.

Un de ces joyaux est sans aucun doute le Palais Piedras Albas, PARADOR DE ÁVILA, qui, adossé à la muraille la mieux conservée du monde, vous situe près des plus beaux lieux de la ville. Son intérieur intimiste et accueillant, les chambres vastes, parfaites pour se reposer, et la salle à manger donnant sur le jardin et la muraille à travers un patio vitré font de ce Parador un lieu majestueux, en accord avec de nombreux édifices de la ville Patrimoine Culturel Mondial. Vous serez ravis de vous promener dans le chemin de ronde de la muraille et de vous perdre dans les rues de son quartier historique, rempli de charme dans chaque rue, chaque place et chaque coin de rue.


ÁVILA, déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1985. Ávila se dresse aux pieds de la Sierra de Gredos. Derrière les remparts de ce chef-lieu de province de la région de Castille-León, se cache un précieux ensemble d’églises et de palais Renaissance témoins de la splendeur révolue d’un ancien centre de production textile. Berceau de sainte Thérèse, toute la ville, aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de ses murailles, abrite une infinité d’édifices religieux associés à la vie de la mystique. La Commission européenne lui a en outre octroyé le prix 2010 de la ville accessible. Sans oublier que la province est riche en spécialités culinaires, comme en témoignent ses délicieux rôtis et son célèbre chuletón (côte de bœuf), mais aussi la pâtisserie, fièrement représentée par les fameuses yemas de Santa Teresa.

Nous avons pu déjeuner dans un très agréable restaurant  LA BRUJA

Dernier arrêt sur le chemin de Madrid : Alcala de Henares

Cette ville située dans la Communauté autonome de Madrid, berceau du célèbre Miguel de Cervantes, auteur de « El Quijote » et siège d’une des universités les plus prestigieuses d’Espagne, a été classée Patrimoine mondial par l’UNESCO. Son riche patrimoine monumental, constitué d’églises, de couvent et de dépendances universitaires, nous fait revivre la vie en Castille durant le Siècle d’or espagnol. Dans la vieille ville, se dresse également l’auberge « Hostería del Estudiante », aménagée aujourd’hui en parador. Celui-ci, avec ses murs vieux de plus de quatre cents ans, est l’endroit idéal pour déguster le meilleur de la gastronomie locale.

Le Parador de Alcala de Henares est une pure merveille de design et de modernisme, tout en conservant une belle partie ancienne.

Il est tant de passer rapidement à Madrid pour voir une exposition dédiée aux oeuvres d’art des Paradores. En effet en plus d’être pour une grand nombre d’entre eux des monuments historiques les paradores sont décorés d’un grand nombre d’oeuvres d’arts reconnues qui ont fait l’objet d’une exposition à la fondation MAPFRE à Madrid.

OFFICE ESPAGNOL DU TOURISME A PARIS
Tel : 01.45.03.82.50
http://www.spain.info/fr

PARADORES
www.parador.es

VILLES PATRIMOINES
http://www.ciudadespatrimonio.org/

REGION DE CASTILLE ET LEON
http://www.turismocastillayleon.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :