Home Art de vivre L’Afternoon Tea 100% vegan du Shangri La Hotel Paris

L’Afternoon Tea 100% vegan du Shangri La Hotel Paris

by pascal iakovou
0 comment

Le vegan, le gluten free, une vrai mode s’empare de la gastronomie. Pour ma part, je suis plutôt adepte des produits dans toutes leurs expressions et je me trouve parfois déçu des offres qui me sont proposées à la degustation, mais une fois n’est pas coutume, j’ai été fortement impressionné et séduit par la formule 100% vegan du Shangri La Paris.

IMG_1924Stefan Bollhader, Directeur Général, Christophe Moret, Chef Exécutif et Michaël Bartocetti, nouveau Chef Pâtissier l’avaient annoncé il y a peu, le premier Afternoon Tea 100 % Vegan.

Suite logique au succès immédiat des « Dîners 100% Green » lancés au début de l’été dernier à La Bauhinia, l’Afternoon Tea 100% Vegan s’annonce comme le nouveau rendez-vous à l’heure du thé.

Une démarche éthique ‘tout végétal’
Fidèles à une cuisine ancrée dans le calendrier des saisons et de la nature, c’est tout naturellement que Christophe Moret et Michaël Bartocetti ont souhaité mettre au diapason l’Afternoon Tea aux valeurs chères de la maison : fraîcheur, proximité, transparence et éthique. L’évidence ? Supprimer toutes les protéines et graisses animales sans renoncer à la créativité et à la gourmandise qui demeurent la signature des pâtisseries du Shangri-La Hotel, Paris. Partageant le parti pris du Chef, Michaël Bartocetti a même poussé la démarche jusqu’à proposer un Afternoon Tea 100% Vegan.
Le five o’clock du Shangri-La Hotel, Paris devient l’Afternoon Tea le plus vegan, naturel et gourmand de la capitale
A l’heure des envies de chacun de retrouver le chemin d’une alimentation plus saine et raisonnée, le Shangri-La Hotel, Paris affine en toute logique sa démarche « en direct des producteurs ». Travaillant la pâtisserie comme la cuisine – « le produit d’abord » – Michaël Bartocetti s’inspire avant tout des produits de saisons. D’un même élan, les deux Chefs ont eu à coeur de dénaturer le moins possible le fruit et les saveurs : avec l’emploi de protéines végétales – plus discrètes, digestes, moins allergènes – et en utilisant notamment des sucres non raffinés, comme la fleur de coco, la panela (Rapadura), le sirop d’érable… Les fruits et saveurs naturels ont alors repris toute leur place au coeur de chaque gourmandise. Le résultat est surprenant tant les textures imitent ou remplacent parfois à l’avantage certains produits non vegan. Le gras ayant disparu, on découvre une délicatesse et des expressions gustatives auxquelles nous ne sommes pas habitués.

Des créations variées
Résultat, les pâtisseries ont gagné en légèreté et en personnalité : plus du tout de lactose, moins de cholestérol (graisses saturées telles que le beurre cuit…), mais de la huile de coco vierge, de la purée d’amandes, une grande variété de céréales (sarrasin, graines de tournesol, blé de Khorasan…), d’oléagineux (noix, lin…) et de laits végétaux faits maison (amande, soja…) assimilables et à l’utilisation subtile. S’appuyant sur l’expertise et le sourcing de Bernadette Combette, le travail de recherche et d’essais a duré près de trois mois pour proposer une carte variée d’une dizaine de pâtisseries. Alternant la simplicité d’une tarte, et d’un sablé, à la sophistication des grands classiques – Mont-Blanc, Calisson – sans oublier l’incontournable tradition anglaise – scones et shortbreads – les pâtisseries feront fondre de plaisir les plus gourmands. Un clin d’oeil à l’enfance ? Les Figolu® revisités !

Telle une corne d’abondance dans laquelle chacun peut désormais piocher avec délices et délicatesse, l’Afternoon Tea élargit le champ des plaisirs…

Quelques pâtisseries signature à déguster sans modération :

Légèreté et délicatesse : le Calisson
Une mousse d’oranges cueillies entre Perpignan et la Sicile, un biscuit financier aux amandes et noisettes du Bourbonnais, une pâte d’amande du Berry et un délicieux lait d’amande… le calisson retrouve ici ses lettres de noblesse !

Calisson
IMG_1921
Rien que du chocolat, 100 % pure origine : la Tarte au Chocolat
Avec un chocolat de couverture équitable, issu des meilleures fèves du Pérou, la tarte tout chocolat libère une fraîcheur au premier croquant, puis laisse se développer une amertume puissante et exceptionnelle au fur et à mesure de la dégustation…

Mont Blanc Cassis
Moins riche, plus audacieux : le Mont blanc marron-cassis
Sans blanc d’oeuf et donc plus digeste, ce Mont blanc Vegan est un délice. Avec des marrons de Lozère, des cassis des Hautes-Alpes et d’Anjou, un jus (de cassis) de Corrèze, et une farine de châtaigne d’Ardèche. Les coques en chocolat ? Un Venezuela noir et du chocolat blanc au lait à la farine de riz issus du commerce équitable.
IMG_1925
Afternoon Tea 100% Vegan, incluant une dizaine de pâtisseries ainsi que des mini-sandwichs salés, du lundi au vendredi de 15h30 à 17h30, samedi et dimanche de 16h00 à 17h30 : 39€ par personne (70€ pour deux personnes).

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :