Home Art de vivreCulture GUERLAIN – La FIAC au 68 jusqu’au 12 novembre 2015

GUERLAIN – La FIAC au 68 jusqu’au 12 novembre 2015

by pascal iakovou
0 comment

Avec l’exposition Genre Idéal? Guerlain réunit cette année une quinzaine d’artistes à la Maison du 68 Champs-Elysées, jusqu’au 12 novembre prochain. Associé au Parcours Privé de la FIAC, ce rendez-vous annuel, fruit d’une collaboration durable avec la foire internationale, témoigne de l’histoire particulière qui unit Guerlain avec la scène artistique contemporaine.

Pour cette neuvième édition, Caroline Messensee, commissaire de l’exposition, propose à travers une sélection d’œuvres, d’explorer le(s) Genre(s).
Thématique plus que jamais contemporaine, notre société livre un foisonnement de symboles, de figures culturelles, qui repose incessamment la question du Genre.
Destinée biologique, acceptation sociale et culturelle, rapport de pouvoir hiérarchisé, identité sexuelle? Le public sera invité à revêtir le regard d’autrui, qui souvent juge, parfois même condamne, conditionné par une société, qui pendant des siècles a suivi un schéma prédéfini par le patriarcat.
Dépassant le champ de l’intime, c’est le concept de représentations dans ses différentes acceptations qui constituera le cœur du sujet : stéréotypes, archétypes, transgressions donnent lieu à une profusion d’images qui interrogent incessamment les questions d’identité et d’appartenance. Conceptions plurielles, réalités multiples ? ne parvenant pas à faire tomber les règles du (des) genre(s), l’exposition Genre Idéal ? propose une sélection d’œuvres qui explore cette notion complexe à travers une approche tantôt symbolique, poétique, ou plus introspective.
Elle fait écho à la notion de mixité chère à la Maison Guerlain et à son créateur des parfums Thierry Wasser : « Avec le parfum, il n’est question que d’amour et d’harmonie. La distinction entre homme/femme est une vue de l’esprit. Pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas des parfums à base de rose ou de lilas, en gastronomie nous aimons tous sans distinction de sexe la fraise et le chocolat « .

Avec des oeuvres de :
Vanessa Beecroft, Valérie Belin, Jean Cocteau, Oda Jaune, David LaChapelle, Christopher Makos, Javier Perez, Pierre et Gilles, Bettina Rheims, Elsa Sahal, Claire Tabouret, Agnès Thurnauer, Joana Vasconcelos, Li Yongbin.

Informations pratiques :
Exposition du 16 octobre au 12 novembre 2015
du lundi au samedi : 10h30 – 20h – le dimanche : 12 – 21 h
Maison Guerlain – 68, avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris
Entrée libre

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :