Home Art de vivreCulture Des Vaches Généreuses : La Cow Parade revient en France!

Des Vaches Généreuses : La Cow Parade revient en France!

by Charlotte Boutboul 1 juillet 2015 0 comment

Screen Shot 2015-06-23 at 17.36.01

La Cow Parade, fameuse exposition de vaches d’artistes grandeur nature, débarque à nouveau en France. Environ 40 vaches paîtront au jardin de l’acclimatation, 35 à Deauville et 45 à Cannes.

Ces braves vaches ont déjà parcourus plus de 80 villes dans le monde, parmi lesquels on peut compter New York, Rio de Janeiro, Tokyo, Londres et Shanghai.

Ce troupeau joyeux et coloré est une des plus grandes manifestations mondiales d’art urbain. Elles sont revenu en France le 20 juin dernier avec un concept inédit : la transhumance. Pendant cinq mois et demi, la Cow Parade Transhumance conduira un cheptel artistique d’une vingtaine de vaches entre Paris, Deauville et Cannes. Ce regroupement de vaches d’artistes, initié à Zurich par le sculpteur Pascal Knapp, a toujours et partout rencontré un immense succès. La France n’est certainement pas l’exception à la règle.

Depuis 1998 dans chaque pays et dans chaque ville, des artistes de tous horizons (peintres, sculpteurs, stylistes, graphistes, publicitaires), connus ou moins connus, décorent des vaches qui deviennent toutes des œuvres d’art ! Chaque vache est parrainée par une entreprise, institution, association ou organisation qui choisit un projet d’artiste. Aucune vache ne se ressemble !

Au total, 7 500 sculptures de vaches de taille réelle ont surpris et bluffé le grand public, tout en rapportant des fonds au profit d’œuvres caritatives, et notamment cette année les restos du cœur. A l’issue de la Cow Parade Transhumance, Deauville, Cannes et Paris organiseront une grande vente aux enchères caritative des vaches au moment de l’ouverture de la campagne 2015-2016 des Restaurants du Cœur, à l’occasion de leur 30ème anniversaire. Les 3 ventes seront réalisées sous le marteau du très charismatique et médiatique Pierre Cornette de Saint Cyr. La moitié des bénéfices de ces 3 ventes aux enchères sera intégralement reverse aux Restaurants du Coeur, ainsi que la totalité des bénéfices de LA vache «Cowluche» créée et réalisée par Mathilde de l’Ecotais.

Screen Shot 2015-06-23 at 17.38.07

Cet évènement hors normes fait «cowhabiter» le monde économique, le monde caritatif et le monde artistique. La vache, quand à elle, est un support parfait puisque c’est un animal aimé de tous, bienveillant, nourricier. Elle jouit d’un capital sympathie universel.

Le parcours des vaches sera disponible en version numérique sur le site de la Cow Parade Transhumance et sur le site des Villes, afin d’indiquer l’emplacement des différentes vaches, le nom de chaque artiste et la liste des parrains et partenaires.

Screen Shot 2015-06-23 at 17.59.15

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :