Home Voyages La magie d’Andorre enfin révélée

La magie d’Andorre enfin révélée

by pascal iakovou
0 comment

ANDTUR-Coma-pedrosa-la-massana41tifAndorre est une des destinations surprenantes, faisant naître dans l’imaginaire commun beaucoup de fantasmes liés à son statut particulier.La situation géographique particulière de l’Andorre, enclavée dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne ou plutôt la Catalogne ( le catalan est la langue principale du pays). Cette principauté petite par sa taille a su se transformer au fil des siècles comme une destination shopping, culturelle et sportive à part. Si nous connaissons tous sa dimension ski, la principauté possède un grand nombre d’atouts à découvrir.

Fondée selon la légende par l’empereur Charlemagne en l’an 850, la principauté d’Andorre est l’un des plus grands des petits États d’Europe avec une superficie de 468 km2, nichée au coeur des Pyrénées comprenant 65 pics à plus de 2000 mètres d’altitude.

L’Andorre est le pays qui a vécu la période de paix la plus longue, 700 ans, et le seul pays qui possède un système politique et juridique propre : une coprincipauté. Ses chefs d’État sont l’évêque de la Seu d’Urgell et le président de la République française, à titre personnel et de façon égalitaire. La Constitution andorrane a été signée en 1993, et la Principauté est alors devenue un État de droit, démocratique et social. La même année, elle a été admise au sein de l’ONU, ce qui signifie la reconnaissance internationale du pays. Lors des dernières années, l’Andorre a mis en place plusieurs réformes pour s’aligner sur la législation européenne. Elle est notamment sortie en 2010 de la liste noire des paradis fiscaux de l’OCDE et a engagé une profonde réforme fiscale. La loi d’investissements étrangers a été approuvée en 2012. Elle permet l’installation d’entreprises dont 100 % du capital est étranger.

Andorre est aussi un pays propice au tourisme et au shopping. Voici quelques éléments qui vous permettront de découvrir la magie d’Andorre

La magie d’Andorre, par le Cirque du Soleil
La magie du Cirque du Soleil revient en Andorre en juillet pour offrir aux visiteurs une expérience unique: un nouveau spectacle exclusif et gratuit inspiré par le pays des Pyrénées.

Du 4 juillet au 1er août 2015, le Cirque du Soleil présentera Scalada Storia, un événement en plein air, gratuit et unique en Europe car créé et joué en exclusivité pour la Principauté.

scalada
En 2013, le Cirque du Soleil s’était inspiré des saisons en célébrant la richesse naturelle du pays et la variété de couleurs qui se succèdent tout au long de l’année. L’an dernier, Scalada Mater Natura, rendait hommage à la nature et à la beauté des paysages andorrans.

Cette année, un tout nouveau voyage acrobatique et plein de magie raconte l’histoire d’Andorre et ses légendes. Cette plongée dans la culture populaire andorrane est représentée par le héros légendaire Charlemagne, qui, selon la légende, libéra le peuple andorran; par la Dame Blanche, divine protectrice des montagnes d’Andorre ainsi que la légende de l’Argolla de Fontargent.

Stéphane Boko, metteur en scène et chorégraphe de Scalada Storia précise: « Avec Scalada Storia, je cherche à mettre en scène toute l’histoire, la tradition et la culture d’Andorre d’une façon moderne. Il s’agit d’un spectacle unique qui ne pourra être vu que pendant 4 semaines. »

Le nombre de représentations passe de 17 à 21, avec cinq représentations hebdomadaires, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, du 4 juillet au 1er août. La scène du spectacle – qui commencera à 22 h et durera 60 minutes – sera  installée au coeur de la capitale, Andorre-la-Vieille. 5000 personnes seront accueillies à chaque représentation : 2 500 places assises payantes, au prix de 15€, et 2 500 places debout qui seront gratuites. Une demi-heure avant le spectacle, plusieurs artistes du Cirque du Soleil se mêleront au public et réaliseront différents numéros acrobatiques.

Les deux spectacles  événements précédents ont connus un grand succès. En 2014, l’occupation moyenne était de 95 % et le spectacle a été l’un des principaux motifs de visite Andorre au mois de juillet. Cette année, plus de 100 000 spectateurs sont attendus tout au long des quatre semaines.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet dédié ici

Un Tour en Andorre, pour une principauté où le vélo est roi.
L’Andorre accueillera pour la première fois une étape complète du Tour d’Espagne. La principauté a organisé une étape entière de la compétition, avec un itinéraire de 138 km et un dénivelé accumulé de 5 230 m, qui passera par toutes les paroisses du pays. Un vrai défi pour
tous les participants.
L’étape andorrane sera l’une des plus dures du tour d’Espagne, qui, à l’occasion de son 80e anniversaire, mettra à l’épreuve les cyclistes avec cette étape très difficile, comportant six cols de montagne. Elle sera l’une des étapes les plus importantes du tour d’Espagne 2015.
Le tour d’Espagne partira de Puerto Banús le 22 août. Les équipes arriveront à la principauté d’Andorre le 31 août. Après une journée de repos,
la 11e étape commencera le 2 septembre au centre d’Andorre-la-Vieille. Le jour suivant, les coureurs réaliseront une étape plus calme vers
Lleida, de 172,5 km.

10801739_574827829319712_3843999955841445332_n

Septembre met le cyclisme à l’honneur. Du 1er au 6 septembre, Vallnord sera le siège des championnats du monde de mountain bike et de trial 2015, une compétition clé qui réunira l’élite mondiale du VTT et les grandes promesses de ce sport. Ceux qui souhaitent profiter du spectacle
quelques jours avant la compétition principale pourront assister en direct au championnat du monde de VTT et de trial catégorie vétérans.
Les Masters auront lieu du 23 au 27 août.
Profitez de la nature Andoranne

Le printemps, l’été et l’automne sont des saisons idéales pour profiter de la nature et pratiquer des sports en plein air dans la principauté d’Andorre.
La montagne est l’un des meilleurs attraits d’Andorre. 90% de ses 468 km2 sont constitués par un territoire forestier. Un paradis pour les passionnés de randonnée. Parmi les nombreux circuits existants, visitez les trois parcs naturels protégés. Il s’agit de la vallée du Madriu-Pedrafita-Claror (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004), du parc naturel de la vallée de Sorteny (qui abrite plus de 700 espèces de fleurs et de plantes) et du parc naturel communal des vallées du Comapedrosa (où s’élève le Comapedrosa, le sommet le plus élevé d’Andorre, avec 2 942 m d’altitude).
En outre, près de 30 refuges de montagne sont répartis sur tout le territoire andorran, et relient de multiples itinéraires qui vous permettront de découvrir les paysages de la principauté.


Le canyoning, les via ferrata ou l’escalade sont trois sports d’aventure très appréciés en été. Le canyoning vous permet de descendre le long des lits des rivières de montagne, en sautant dans des mares naturelles, en descendant des parois en rappel et en glissant sur des toboggans de pierre. Les canyons d’Encodina et de Segudet, adaptés aux débutants, ou ceux de la Coma de Ransol et de La Canaleta pour les sportifs plus expérimentés, permettent de découvrir des espaces peu accessibles et généralement méconnus par la plupart des visiteurs.
Les via ferrata ont également beaucoup de succès pendant les mois d’été. Il s’agit d’itinéraires aménagés dans des endroits difficiles d’accès, équipés d’échelles et de câbles pour faciliter l’ascension sur la roche. L’Andorre dispose de 16 via ferrata de différents degrés de difficultés. L’escalade est un autre sport d’aventure pratiqué en montagne, comme à Solà d’Enclar, avec 4 secteurs différents.
Le Pays des Pyrénées offre aux passionnés de golf un terrain unique et original. Le Golf Soldeu est situé au Pla d’Espiolets, à 2 250 m d’altitude. C’est le seul terrain de golf auquel on accède par une télécabine de huit places. Il est constitué de 9 trous-par 33, s’étend sur 16 ha et comprend 1 par 5 de 500 mètres, 4 par 4 et 4 par 3. Deux terrains de pitch&putt se trouvent dans la paroisse d’Ordino : l’un à La Cortinada et l’autre à Xixerella (Pal).
Et pour vivre des émotions fortes, des entreprises organisent des sauts à l’élastique du pont de Molleres, à Canillo. D’autres proposent une promenade amusante dans les arbres de Segudet ou d’Engolasters, et des randonnées en nordic walking à travers les espaces naturels et les chemins de grande randonnée du pays.

FITXA SENDERISMO

Nous vous encourageons vivement à découvrir les activités de pleine Nature à Naturlandia – http://visitandorra.com/fr/summer/que-faire/naturlandia-parc-d-aventures/. Ce centre de loisir est une sorte de Disneyland de la nature avec des activités très variées comme un parc zoologique où vous pourrez découvrir des loups et des ours, mais aussi des sensations fortes ! Nous avons pu tester le Tobotronc, le plus long toboggan de montagne au monde ! Ca décoiffe !

Détente en Andorre.

Si vous souhaitez vous détendre, rendez-vous à Inúu, centre thermal exclusif annexe à Caldea, le centre thermal et ludique le plus grand du sud de l’Europe. De 30 minutes à cinq heures, selon vos besoins. La détente n’a pas la notion du temps. Pour cela, Inúu vous laisse choisir la
durée de votre séance. La personnalisation est le concept clé de ce magnifique espace, dont les installations peuvent être utilisées de façon individuelle ou en couple. Chaque personne est guidée par un conseiller thermal qui l’accompagne le long d’un parcours varié proposant des traitements esthétiques, des traitements d’équilibre corps et esprit, des services de nutrition ou des expériences sensorielles.De nombreuses techniques sont à votre portée, comme l’ayurveda, le shiatsu japonais ou le massage thaïlandais.

IMG_6372 2p

http://visitandorra.com/fr/summer/que-faire/connectez-vous-a-caldea/
http://visitandorra.com/fr/summer/que-faire/relaxez-vous-a-inuu/

Un petit creux ?
Laissez-vous surprendre par les meilleurs plats régionaux qui lient la tradition et innovation avec ses produits locaux de qualité.
La cuisine andorrane est caractérisée par son âme traditionnelle de montagne et ses matières premières excellentes, mais avec cette touche d’innovation capable de convertir des plats traditionnels en mets exquis et inattendus. Avec plus de 400 restaurants, la variété est à l’honneur : cuisine internationale, cuisine à base de produits frais ou cuisine orientale. Les possibilités sont infinies.
La cuisine traditionnelle peut être dégustée dans chacune des 20 bordas du pays, des anciennes maisons de montagne destinées à stocker les céréales et à garder le bétail en hiver. Parmi les nombreux plats proposés, il convient de souligner le trinxat de montagne, l’escudella, la viande grillée ou cuite à la pierre, la truite de rivière cuisinée de mille façons et la viande de qualité disposant de l’Indication géographique protégée. Outre les plats traditionnels, les desserts maison sont également savoureux.
Parmi les produits locaux, la production de vin est en net essor. La Casa Beal a été la pionnière grâce à son vin blanc, Cim del Cel, suivie de la Borda Sabaté avec le Torb et l’Escol. Cette cave mise fortement sur le tourisme du vin, et son restaurant Le Domaine propose d’accompagner ses vins avec des plats traditionnels du pays. Ces deux producteurs de vin pratiquent l’agriculture biodynamique et écologique. Casa Auvinyà et le Celler Mas Berenguer sont les dernières incorporations au monde du vin andorran, qui se renforce de plus en plus au fil des ans.
La bière artisanale Alpha et ses différentes variétés sont produites à La Cortinada (Ordino). Il convient de mentionner également la production de miel de Naturalis, un miel naturel d’altitude qui permet d’élaborer le premier hydromel d’Andorre, une boisson alcoolisée dont le processus de production s’étend sur un an.
Cal Marquet, Cava Benito, +Bo ou l’Enoteca sont des épiceries fines proposant des produits andorrans de qualité.
Les foires gastronomiques permettent également aux visiteurs de découvrir les plats typiques andorrans. En janvier, les «escudelles» sont à l’honneur. Il s’agit d’une fête populaire qui est célébrée à l’occasion de la Saint-Antoine et de la Saint-Sébastien. D’immenses marmites d’escudella (soupe aux pâtes et à la viande) sont cuisinées et réparties parmi les assistants. Les journées gastronomiques Lo Mondongo ont lieu à La Massana en début d’année. Leur origine remonte à l’époque où les familles tuaient le cochon. La foire aux champignons est célébrée en septembre à Arinsal, ainsi que la foire gastronomique d’Ordino. La Massana Fogons a lieu en octobre. Les restaurants participants offrent aux visiteurs différents menus constitués de produits de saison.
Par ailleurs, une autre façon très intéressante de découvrir la cuisine andorrane en mai et en novembre est de participer au festival «L’Andorre à table», un événement gastronomique qui ouvre les portes de tous les restaurants avec un menu à un prix spécial et mettant à l’honneur un ingrédient phare selon la saison.
http://visitandorra.com/fr/summer/manger/
www.visitandorra.com

Andorre Capitale shopping
L’Andorre est également synonyme de shopping et c’est l’endroit idéal pour trouver les meilleures marques internationales. Laissez-vous séduire
par les magasins exclusifs du pays, et terminez votre autre histoire en vous offrant un souvenir du pays des Pyrénées. Avec des services haut de gamme qui vous seront proposés dans les galeries marchandes comme le personal shopping mais aussi et surtout des produits détaxés ! Le shopping en Andorre est une vraie folie : mode et accessoires, parfumerie, musique, gastronomie, sports, gadgets, technologie… La plupart des
établissements sont concentrés à Andorre-la- Vieille, Escaldes-Engordany et au Pas de la Case. Les avenues  d’Andorre-la-Vieille et Carlemany d’Escaldes-Engordany rassemblent de nombreux magasins de mode, bijouteries et parfumeries avec de grandes marques internationales à des prix très compétitifs.

Les plus de 1000 commerces de la principauté sont ouverts tous les jours de 9h à 20h et le samedi jusqu’à 21h, selon chaque établissement. Ils sont
fermés seulement 4 jours par an : Le premier janvier, le 14 mars (Constitution), le 8 septembre (fête nationale de Meritxell) et le 25 décembre. (Plus de renseignements sur: www.duana.ad )
Après les derniers achats, les activités au pays des Pyrénées se prolongent jusque tard dans la nuit dans les bars les plus tendance. Parmi ces locaux, il convient de citer les discothèques Circus et Festa Andorra dans la capitale. Tout près de ces deux boîtes se trouve la Borda Pairal, idéale pour prendre un verre dans une atmosphère rustique de montagne. La Fada Ignorant et le Cisco de Sans (au centre historique) proposent une ambiance plus calme.

Les ambiances après-ski d’Arinsal, de Soldeu et du Pas de la Case sont animées en hiver par les skieurs et les moniteurs qui profitent de la fête jusque tard dans la nuit.

Plus d’infos sur le site www.visitandorra.com mais aussi via l’application mobile Andorra Go

Advertisement

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :