Home Food and WineVins et Spiritueux Un champagne rosé d’exception élaboré par De Sousa

Un champagne rosé d’exception élaboré par De Sousa

by Salome Gegout
0 comment

CUVEE DES CAUDALIES ROSELa maison De Sousa, a élaboré, en l’honneur des beaux jours, un champagne rosé riche de tout le savoir-faire d’une famille qui a élevé le champagne au rang d’art.

Fruit de l’assemblage du Chardonnay (90%) et du Pinot noir (10%), la cuvée des Caudalies Rosé bénéficie d’une vinification particulièrement attentive : le Chardonnay est placé en petits fûts de 2 à 8 vins pendant six mois, durant lesquels il est régulièrement bâtonné afin de lui donner toute sa rondeur. Le Pinot Noir quant à lui reste un an en barrique de 5 vins pour y gagner sa belle charpente.

Après la «prise de mousse», les vins vont rester sur lattes pendant cinq ans. Fidèles à la tradition, De Sousa pratique un “poignettage” régulier (remuage des bouteilles pour remettre les lies en suspension). Pour finir de se parfaire, les bouteilles reposeront encore un an en cave avant d’être proposées aux connaisseurs et amateurs éclairés.

Il est alors temps de passer à la dégustation : sous la robe d’un rose saumoné délicat, les nombreuses bulles viennent remonter le long des parois de la flûte pour former une mousse légère à souhait. L’odorat est sollicité par ses fragrances à la fois boisées et vanillées avant de laisser place au goût d’arômes de petits fruits rouges.

Un champagne rosé d’exception dont les connaisseurs apprécieront les fameuses «caudalies» (l’unité de mesure de la longueur en bouche d’un vin) en le servant bien frais, à l’apéritif ou en accompagnement de poissons, crustacés ou viandes blanches.

Plus d’informations sur http://www.champagnedesousa.com/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :