Home Art de vivre Hôtel Melia La Défense, une nouvelle proposition haut de gamme à la Défense

Hôtel Melia La Défense, une nouvelle proposition haut de gamme à la Défense

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours, nous découvrions un tout nouvel hôtel de luxe au cœur l’Hôtel Melia La Défense.

00MeliaParisLaDefense-General

Imaginé par Vasconi Architectes, l’hôtel 4* Meliã Paris La Défense bénéficie d’une identité architecturale affûtée et moderne. Conçu ex nihilo pour s’insérer durablement à ce carrefour stratégique que constitue l’entrée nprincipale du quartier d’affaires, ses dimensions et sa forme en « lame de couteau » le distinguent des tours de bureaux, majoritairement constituées de lignes droites, de part et d’autre de l’Esplanade. L’ensemble, jouant des oppositions de matières, entre verre et panneaux métalliques, fait la part belle à l’élégance, entre reflets, transparence et brillance.

2
La face Sud, jouxtant le Parvis, est fluide et courbe. Véritable prisme de verre, entre vitrage clair et parties sérigraphiées, elle contient la majorité des chambres. Les suites s’inscrivent dans une figure de proue dont l’arête, inclinée en surplomb, dynamise l’édifice pour le projeter en direction de Paris. L’allure de cette façade cristalline se dresse tout en entretenant un jeu de reflets et d’échange avec le bassin Takis.

3

4
La face Nord décline progressivement ses parois verticales, ses ascenseurs panoramiques, les chambres standard, pour s’achever en biseau en limite du boulevard de Neuilly. Les chambres à l’extrémité sont ainsi orientées vers l’Arc de Triomphe, le Sacré Coeur et la Ville Lumière. Le
couloir de desserte des chambres offre une ouverture visuelle à son extrémité Est, marquée par une faille, césure architecturale permettant de bénéficier de la lumière naturelle dans toutes les circulations.

5
Cette façade en recul par rapport au boulevard urbain dégage un parvis bas, dédié à l’accueil des clients véhiculés et des groupes.
Des partis pris architecturaux ambitieux La Défense

melia1Une capacité d’accueil unique à La Défense…
L’hôtel 4* Meliã Paris La Défense propose 369 chambres, dont 29 suites. Les chambres recouvrent une palette chromatique en cohérence avec l’hôtel autour des couleurs ivoire, blanc et gris, que vient souligner une ponctuation de rouge. On y découvre également un jeu de motifs, expression d’un raffinement et d’une sophistication française.
Au rez-de-chaussée, le lobby/bar The Place se déploie dans la longueur, parallèlement à la façade vitrée, qui disparaît pour laisser apparaître par transparence une seconde façade intérieure. Cette seconde peau traitée de couleurs sombres constitue un fond de décor pour l’activité au sein du lobby. Elle est de plus animée par un jeu de niches et d’écrans participant à l’animation constante du lieu. Ces niches et écrans représentent des fenêtres virtuelles sur la ville et illustrent les thèmes du scintillement, de la brillance et des reflets. Le sol a quant à lui été travaillé du blanc vers le noir. La déclinaison des effets de matières et le miroitement du métal utilisé par le mobilier créent des jeux de contraste et de lumière.

MELIA8

…Offrant aussi un véritable lieu de vie
Restaurant, salle de fitness… L’établissement entend par son offre diversifiée devenir un lieu de vie multiforme, contribuant à favoriser la multiplication des échanges et l’enrichissement de la vie sociale de La Défense. Au 1er étage, le restaurant Le Miroir, face au bassin Takis, est ouvert sur les façades Sud et Nord. Il bénéficie d’un apport très généreux en lumière naturelle. Des miroirs profitent de cette luminosité pour affiner encore cette thématique générale de lumière et de reflets constituant l’identité de l’hôtel. Une iconographie exprimant des vues aériennes de Paris illustre également ce positionnement spécifique à la pointe de La Défense, comme une fenêtre ouverte sur la Ville Lumière.
Une solution hôtelière offrant des perspectives
… Avec pour point d’orgue un Sky Bar inédit
Au dernier étage, le Skyline constitue la véritable attraction de l’établissement. Ce type d’aménagement très présent dans les grandes métropoles internationales fait pourtant défaut à Paris, et n’existait pas à La Défense. L’emplacement privilégié de l’hôtel avec ses vues nombreuses donnant directement sur Paris renforce le caractère exceptionnel de ce bar. On y retrouve comme dans l’hôtel, un travail spécifique autour de la lumière, du reflet et du scintillement en rapport avec l’architecture du lieu et de La Défense en général. Les aménagements intérieurs, en noir et blanc s’organisent en espace lounge le long de la façade et le bar constitue un fond de perspective qui démultiplie l’espace, par réflexion. Avec une large variété de cocktails et de tapas ainsi qu’un un disc jockey, le Skyline innove et diversifie l’offre du quartier.

MELIA11

Situé à un emplacement stratégique, à l’entrée principale du premier pôle d’affaires européen, dans le prolongement de l’axe historique « Concorde – Étoile – Grande Arche », l’hôtel 4* Meliã Paris La Défense s’affirme comme un nouvel actif phare accroissant encore l’attractivité business et touristique du quartier.
C’est grâce à un partenariat, initié par VINCI Immobilier, que des opérateurs référents dans les secteurs de l’investissement, de la promotion immobilière, de l’aménagement et de l’exploitation hôtelière ont pu mettre en oeuvre le développement de l’hôtel. Sa livraison permet aujourd’hui à
Paris La Défense de réaffirmer sa capacité d’accueil au niveau des meilleurs standards internationaux, avec un établissement d’une surface totale de 24 000 m2 sur 25 niveaux, totalisant 369 chambres et suites.
Repère visuel désormais incontournable pour quiconque se rendant depuis le centre de Paris vers La Défense, il offre en retour des vues exceptionnelles sur toute la capitale depuis ses étages les plus élevés, comme y invite le sky bar situé au 19ème étage.
C’est aussi l’un des atouts principaux de l’hôtel 4* Meliã Paris La Défense que de proposer une large gamme de prestations en sus d’accueillir une clientèle tant d’affaires que de tourisme. Cette combinaison inédite d’activités le positionne ainsi comme un lieu de vie, multiforme, à part entière.

MELIAaune nouvelle solution d’hôtellerie
L’hôtel a été conçu ex nihilo et nécessitait des aménagements considérables, ce qui en fait un modèle de technicité immobilière. Si aujourd’hui l’établissement bénéficie d’une inclusion optimale dans son environnement immédiat, c’est grâce à une série de prouesses techniques, que ce soit en termes de conception ou de réalisation, qu’il a pu être ainsi érigée

d’une technicité rare…
Une assise foncière complexe
Situé sur la commune de Courbevoie (Esplanade de La Défense), l’hôtel se dresse à l’endroit d’une ancienne usine de ventilation de l’autoroute A14. Le terrain de 1600 m2 est encaissé entre le boulevard urbain, le Parvis de La Défense et la sortie du parking Iris. À cette situation géographique exigüe, par ailleurs très attractive en termes de visibilité, s’ajoute un trafic quotidien très dense.

 

Un hôtel de 25 niveaux construit comme un viaduc
Sur ce site restreint et en exploitation, développer les 24 000 m2 du projet supposait une conception capable d’enjamber l’existant. Le pôle hôtellerie de VINCI Immobilier a donc imaginé un bâtiment officiant comme un pont, en superposition de 2 tunnels, d’une sortie de parking et d’une gaine de ventilation du tunnel de l’A14.

Un chantier tourné vers l’exemplarité sécuritaire et environnementale
Pour préserver l’environnement et les riverains, une charte chantier « faible nuisance », proposée par l’EPADESA, a été adoptée et a permis notamment de répondre à 3 objectifs essentiels, que sont la maîtrise des nuisances sonores, la qualité de l’air et l’information aux riverains.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :