Home Mode Le Four Seasons Hotel The Ritz, une institution lisboète

Le Four Seasons Hotel The Ritz, une institution lisboète

by pascal iakovou
0 comment

IMG_0005Lisbonne est une ville magnifique à l’histoire sublime à la qualité de vie incroyable. L’histoire est à chaque coin de rue ! Parmi les nombreux monuments de la ville, il existe un établissement qui possède un supplément d’âme auquel nous sommes très sensible et dont nous allons vous compter l’histoire : Le Four Season Hotel The Ritz où nous avons eu l’immense plaisir de séjourner quelques jours il y a peu.

IMG_0001

IMG_0006

L’idée du Four Seasons Hotel The Ritz à Lisbonne a d’abord germé dans l’esprit d’António de Oliveira Salazar en 1952. Il entra en contact avec Ricardo Espírito Santo Silva, militant des temps modernes luttant pour la promotion et la préservation de l’héritage artistique et culturel portugais, et lui fit part de son désir d’édifier un hôtel capable de répondre aux exigences du tourisme international après la Seconde Guerre mondiale – un hôtel dont Lisbonne et le Portugal pourraient être fiers.

IMG_0007

Les dix brillants entrepreneurs portugais choisis pour faire de la vision de Salazar une réalité constituèrent la Sociedade de Investimentos Imobiliários (SODIM) le 28 août 1953. Malgré le décès prématuré du visionnaire Ricardo Espírito Santo Silva en 1955 et de l’architecte Porfírio Pardal Monteiro en 1956, l’enthousiasme créatif du groupe resta intact. C’est à cette époque que M. Queiroz Pereira, pilier incontesté de ce projet depuis le début, conforta sa position de directeur principal du groupe. Dans les années qui suivirent, le projet original pensé pour la ville de Lisbonne fut concrétisé sous la direction du légendaire Queiroz Pereira et donna naissance à l’hôtel que nous connaissons aujourd’hui.

IMG_0061La structure moderniste de l’hôtel, construite avec l’intention de transmettre un héritage moderne à la ville, fut complétée par des façades, des murs intérieurs et des sols recouverts de plus de 40 000 mètres carrés du marbre le plus beau et le plus rare qui soit, décliné en une multitude de couleurs. C’est à Henri Samuel, décorateur d’intérieurs français unanimement reconnu, que revint la tâche colossale de concevoir l’environnement des parties les plus prestigieuses de l’hôtel. L’effet du concept général, associant une tendance art déco et un style Louis XVI, fut amplifié par le choix des matériaux utilisés ainsi que par l’extraordinaire qualité et la minutie du travail réalisé par les artisans portugais engagés.

Avec une telle surface et un intérieur si raffiné, l’hôtel offrait au monde extérieur l’opportunité d’être immortalisé entre ses murs. Une foule d’artistes locaux de renom, depuis les peintres jusqu’aux sculpteurs, furent invités à marquer ce lieu de leur empreinte.

Incarnant les valeurs nationales et l’indépendance d’esprit des Portugais, le mélange éclectique de sculptures, peintures et tapisseries fait de cet hôtel un musée d’art contemporain tout aussi authentique que ceux que l’on trouve dans les parties escarpées de la ville. Le style des chambres, confié dans un premier temps à tout un ensemble de décorateurs et créateurs aux goûts plus variés les uns que les autres, est à bien des égards toujours le même aujourd’hui. Cette diversité jusque dans les moindres détails illustre volontairement la nature cosmopolite de la société pour laquelle l’hôtel a été édifié et la nouvelle variété de styles de la période d’après-guerre, qui prévalait au tout début de la conception de l’hôtel.

IMG_0280Dirigé par Four Seasons Hotels & Resorts depuis 1997, l’hôtel dégage une personnalité toujours aussi marquée que celle née dans l’esprit de ses créateurs. Malgré les deux rénovations complètes dont il a fait l’objet depuis son inauguration en 1959, il a préservé son esprit originel grâce aux enfants de Queiroz Pereira, Pedro Mendonça de Queiroz Pereira et Mme Maude Lagos.

Mme Lagos, qui a grandi avec l’hôtel, a hérité de la vision et de la passion de son père qui lui ont permis de pérenniser la réussite de l’établissement. Aujourd’hui, elle est profondément impliquée dans chaque aspect de la conception, de l’atmosphère et de la décoration de l’hôtel. Ayant consacré sa vie à veiller à ce que la vision première de son père soit respectée, son nom est aujourd’hui tout aussi indissociable de l’hôtel actuel que celui de M. Queiroz Pereira l’a été de sa conception. L’esprit originel du Four Seasons Hotel The Ritz à Lisbonne a transcendé le temps, tout comme le lien des valeurs familiales. L’établissement est, et restera à jamais, un hôtel qui « tout au long de son existence, doit offrir luxe et confort, mettre en valeur la ville et avant tout, honorer la nation » (M. Queiroz Pereira, 24 novembre 1959).

IMG_0286

Vous y trouverez donc un établissement de luxe avec un supplément d’âme et un réél sens du service.
La gastronomie au Four Seasons Hotel The Ritz

Surplombant le parc Edouard VII et les terrasses de l’hôtel, le restaurant Varanda du Four Seasons Hotel The Ritz est l’un des endroits les plus prisés de Lisbonne. Fréquenté par les cadres les plus raffinés de la ville, notamment pour ses immenses buffets au petit-déjeuner et au déjeuner, ce restaurant de 80 couverts offre l’ambiance à la fois intime et traditionaliste que ses clients autochtones affectionnent tant. En effet, à l’image de l’hôtel, le restaurant est empreint du Portugal, tant par sa cuisine que par l’atmosphère qui y règne ; ces deux éléments s’harmonisent aisément pour offrir une expérience culinaire à la fois chaleureuse et raffinée. Le soir, le restaurant se teinte de romantisme, et laisse surgir les pures saveurs typiquement méditerranéennes des poissons, grillades, légumes et de l’huile d’olive, présentées dans le menu à la carte.
La Varanda propose notamment tous les dimanches les meilleurs brunchs du Portugal à tel point que sa réputation dépasse les frontières !

IMG_0287

L’empreinte du Portugal
L’océan est si proche de l’hôtel qu’il n’est pas étonnant que les plats à base de poissons et de fruits de mer, tels que les Caldeiradas et la Cataplana, occupent une place prédominante sur la carte, qui propose une gamme élargie et variée de délices de la cuisine authentique portugaise. Aucun plat traditionnel ne serait complet sans le fameux vin de Porto, célèbre dans le monde entier, qui se marie parfaitement avec les fromages locaux d’Azeitão à pâte molle.

Si vous en avez marre de la cuisine locale qui peut être parfois un peu rustique, vous pouvez profiter d’une des meilleurs expérience sushi qu’il nous a été donné de tester au Bar de l’hôtel. Ces sushis proposés du mercredi au vendredi sont clairement un immanquable.

IMG_0296

IMG_0297

IMG_0302

IMG_0305IMG_0304

IMG_0303

Et si vous vous détendiez au SPA.

Le spa de 1 500 mètres carrés du Four Seasons Hotel Ritz à Lisbonne a été conçu pour faire naître un sentiment immédiat de relaxation. L’exotisme serein du lieu distille une ambiance favorisant l’éveil des sens, grâce à un décor minimaliste, de confortables lits de repos et des senteurs envoûtantes. La présence de thérapeutes expérimentés et l’utilisation de produits holistiques de la marque E’SPA renforcent les bienfaits de la relaxation physique et mentale, assurant ainsi une expérience inoubliable pour le corps et l’esprit.

Un sanctuaire d’inspiration zen
Le spa se compose d’un hall d’accueil, d’une piscine couverte de 18 mètres de long et d’un espace de repos comprenant de confortables lits de repos, de cabines de soins et d’une salle de relaxation. Dans un décor naturel d’inspiration asiatique, les hôtes sont accueillis avec une musique douce et des arômes exotiques d’huiles, d’encens et de pétales de fleurs. Des fruits exotiques et infusions sont à leur disposition. Ils sont ainsi plongés dans un univers relaxant dès leur arrivée au spa.

Dans la piscine et son espace de repos adjacent, de doux accents de jazz et de bossa nova se mêlent aux arômes rafraîchissants de fleur d’oranger méditerranéenne et créent un havre de sérénité. Offrant une vue imprenable sur les jardins et le parc Edouard VII, les grandes baies vitrées accentuent la sensation d’espace. Le sol chauffé en pierre calcaire, le revêtement de pierre polie et les arrangements sobres de papyrus, bambous indiens et luffas, dégagent un fort pouvoir sensoriel.

Dire adieu au stress
Au spa du Four Seasons Hotel Ritz Lisbonne, la relaxation est primordiale et permet de préparer l’esprit et le corps avant chaque soin afin d’en retirer tous les bienfaits. Elle commence par une séance de sauna ou un bain de vapeur à l’eucalyptus, puis est suivie d’un soin vivifiant à base de glace pilée provenant d’un bassin en marbre glacé.

Les clients du spa sont ensuite invités à profiter, au bord de la piscine, des confortables chaises longues créées spécialement pour l’hôtel par un designer italien. Du thé vert au jasmin, introduit pour la première fois en Europe par les Portugais, leur est offert ; des lecteurs de cd individuels sont à leur disposition ainsi que toutes sortes de lectures.

IMG_0281

Les cabines de soins et la salle de relaxation dégagent des senteurs de jasmin propices à la méditation, alors que la musique aux accents bouddhistes confère un sentiment de légèreté et de liberté. Toutes les cabines de soins disposent de douches privées, de tables de soins et de massage ergonomiques. Les salles, aux lignes pures et aux tons neutres et reposants, sont habillées de chêne et de marbre beige. Eclairées aux bougies, elles plongent les visiteurs dans un univers «zen». Chaque séance de soins est précédée par un entretien sur le style de vie de chacun, ainsi que par un massage des pieds revitalisant à base de citron vert. Les amateurs sont également invités à déguster une infusion.

Des tendances actuelles aux rituels anciens
La large gamme de soins comprend des traitements spécialement conçus pour le Four Seasons Hotel Ritz tels que le Massage Tranquillité, l’Enveloppement au Nectar des Dieux et à la Papaye et l’incroyable In Suite Spa Expérience, un soin en chambre… qui consiste en un bain éclairé aux bougies, parfumé avec du lait et du miel aromatiques, suivi d’une séance de massage d’aromathérapie. Les techniques de pointe employées par les thérapeutes sont complétées par les bienfaits des produits holistiques E’SPA utilisés pour tous les soins: enveloppements corporels, soins du visage, massages, bains mandi proposés en chambre (baignoires traditionnelles indonésiennes), et rituels anciens.

Prolonger le plaisir
Pour que le sentiment de bien-être perdure, Pascal Meynard, Chef Executif, et Fabian Ngueyn le Chef de Pâtissier, ont spécialement élaboré un menu pour le spa, à la fois sain et savoureux, qui se déguste dans un espace conçu à cet effet au bord de la piscine. Les plateaux, tasses, et autres objets comme la carte sont réalisés dans des matières naturelles. Par ailleurs, des boissons, des serviettes chaudes et froides imprégnées d’huiles aromatiques et de délicates gourmandises, telles que des verrines d’ananas ou des granités au porto, sont offertes aux hôtes.

Un environnement artistique
Des peintures abstraites et des sculptures modernes sont exposées dans le spa, en harmonie avec l’esprit artistique de l’hôtel, venant encourager l’esprit au repos à explorer sa propre créativité. Les nombreuses œuvres traversent les époques, depuis une sculpture d’un torse d’homme aux coffres chinois, en passant par le remarquable espadon en bronze qui surplombe la piscine. Dans le hall d’accueil se trouve une sculpture de pied saisissante, symbole du massage revitalisant que l’hôtel offre avant chaque soin, et qui fait également fonction de siège tout à fait original. Cette sculpture représente à merveille les liens qui unissent l’aspect sensoriel et l’aspect pratique dans cet environnement inspiré.

Une revitalisation en profondeur
Un séjour au spa du Four Seasons Hotel Ritz à Lisbonne procure des bienfaits à long terme ; l’esprit libéré des tracas de la vie quotidienne, le corps peut s’évader totalement de la réalité pour atteindre le degré ultime de relaxation. Grâce à l’association exemplaire d’un service de qualité, de thérapeutes expérimentés, de techniques de soins avancées et d’une sensation de sérénité à tous les niveaux, il n’a jamais été aussi facile de parvenir à une réelle tranquillité d’esprit.
Le spa est ouvert de 6h30 à 22h30
– les soins sont disponibles de 8h00 à 21h00 – sept jours sur sept

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :