Home Food and WineVins et Spiritueux PERRIER-JOUËT BELLE ÉPOQUE ROSÉ 2005 x VIK MUNIZ

PERRIER-JOUËT BELLE ÉPOQUE ROSÉ 2005 x VIK MUNIZ

by pascal iakovou
0 comment

PERRIER-JOUËT BELLE ÉPOQUE ROSÉ 2005  « UNE ÉDITION LIMITÉE SIGNÉE VIK MUNIZ » 

3_OPALE_PERRIER-JOUET_FR

Naissance d’une oeuvre unique 

La Maison de Champagne Perrier-Jouët dévoile pour sa cuvée Belle Époque Rosé 2005 une édition limitée signée par Vik Muniz, le célèbre artiste plasticien brésilien.

Vik Muniz met en scène la rencontre entre un colibri – un oiseau courant au Brésil – qui prend ici des couleurs dorées éclatantes et les anémones qui ornent la bouteille de ses cuvées Belle Époque.

Vik Muniz fait de ce tableau une composition photographique, source d’inspiration pour créer le décor de la Belle Époque Rosé 2005 Édition limitée. Le colibri apparaît au coeur de la bouteille, volant au-devant des anémones. Le flacon transparent magnifie à la fois la délicate robe saumon de la cuvée et l’oeuvre de l’artiste.

La collaboration artistique entre Perrier-Jouët et Vik Muniz est née d’une inspiration commune pour la beauté de la nature et d’un profond attachement au savoir-faire des hommes.

L’artiste se définit avant tout comme un véritable artisan, adepte du fait main, qui travaille des matériaux bruts qu’il métamorphose d’objets quotidiens en oeuvre d’art. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Un credo qu’Emile Gallé, pionnier du mouvement Art Nouveau et créateur en 1902 de la bouteille originale parée d’anémones aurait totalement partagé.

« À l’image de Perrier-Jouët qui nourrit depuis longtemps une passion pour l’Art Nouveau, l’amour de la nature, je me suis inspiré pour le motif du sentiment de fascination éprouvé devant un décor naturel » explique Vik Muniz. » 

Le Chef de Caves Hervé Deschamps a choisi délibérément la Cuvée Belle Époque Rosé 2005 pour cette édition limitée. Considéré par Hervé Deschamps comme « le champagne le plus audacieux de la Collection Belle Époque », ce millésime est un vin généreux, voluptueux et complexe. Le Chardonnay, cépage d’élection de la maison, prédomine l’assemblage mais la cuvée doit sa grande richesse aromatique à la présence de Pinots Noirs qui confère à ce vin millésimé une robe teintée rose saumon. Après plusieurs années de vieillissement dans les caves de la Maison, la Cuvée Belle Époque Rosé atteint l’équilibre idéal entre un vin millésimé et la constante élégance du style Perrier-Jouët.

Ce millésime d’exception sera commercialisé exclusivement en édition limitée.

Perrier-Jouët Belle Époque Rosé by Vik Muniz sera disponible en France en édition limitée pour les fêtes de fin d’année dans une sélection de cavistes haut de gamme et d’épiceries fines, au prix de 400 euros.

PJ Vik Muniz bouteille + coffret

À propos de la Belle Époque Rosé 2005 

L’assemblage se compose des Grands Crus de Chardonnays (50%) – issus des meilleurs vignobles de Cramant, Avize et Mesnil – sélectionnés pour leur élégance et leur fraîcheur auxquels s’ajoute le Pinot Noir (45%) de Mailly, Aÿ, Verzy et Rilly. Le Pinot Meunier confère à la Cuvée sa belle consistance et sa rondeur en bouche.

Notes de dégustation 

À l’oeil: une teinte claire rose saumon dominée par la présence de Pinots Noirs des régions de Vertus et Vinzelles.

Au nez: un bouquet complexe et élégant dominé par des notes fruitées comme la fraise, la cerise aigre douce, l’orange. S’en suit une pointe crémeuse et épicée.

Au palais: une présence généreuse et voluptueuse. Une attaque fraîche et vive rehaussée par des notes d’oranges confites, de pêches blanches et de cacao suivie d’une finale riche et ronde en bouche.

PJ Vik Muniz bouteille HD

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :