Home Horlogerie et Joaillerie Les bagues Perlées se parent de nuances éclatantes  chez  Van Cleef & Arpels

Les bagues Perlées se parent de nuances éclatantes  chez  Van Cleef & Arpels

by pascal iakovou
0 comment

Pour la première fois, la collection Perlée™ accueille une nouvelle palette de matières joyeuses et colorées. Or et pierres dures font resplendir d’un éclat inédit ces créations à combiner au gré des envies.

 

Un hymne à la couleur

La collection Perlée se distingue depuis sa création par ses gracieuses perles d’or, esquissant des bijoux légers et raffinés. Portant en elles le savoir-faire de la Maison, elles miroitent à l’unisson au gré d’exquises variations. À travers cette symphonie de pièces invitant aux associations, la Maison célèbre une joyeuse féminité, empreinte de délicatesse. Aujourd’hui, six nouvelles créations – en or jaune, onyx, malachite, oeil-de-tigre, cornaline ou turquoise – viennent compléter la collection grâce à d’éclatantes notes de couleur. Mis en majesté au sommet d’un anneau, la malachite, l’oeil-de-tigre ou l’onyx rehaussent la brillance solaire de l’or jaune, également à l’honneur sur un modèle tout en or. Composant une harmonie délicate, la teinte chaleureuse de la cornaline répond à la douceur de l’or rose. Enfin, la turquoise et l’or blanc forment un duo lumineux, se mêlant gracieusement aux autres créations en or blanc de la Maison. Van Cleef & Arpels, qui ose depuis sa création des associations de matières audacieuses, insuffle ainsi dans l’univers délicat de Perlée la poésie des pierres et de leurs nuances.

Des matières naturelles et porte-bonheur

Inspirée depuis ses origines par la nature, la Maison y puise ses plus belles matières. Dans la tradition d’excellence de Van Cleef & Arpels, ces dernières sont choisies selon les critères de qualité les plus stricts.

La cornaline : variété rouge-orangé de calcédoine, la cornaline est l’une des premières pierres utilisées en joaillerie, présente dans différentes cultures : en Crète, en Orient, en Asie Centrale… La robe funéraire de Pu-Abi, reine sumérienne du troisième millénaire av. J.-C., était ainsi parée d’ornementations en cornaline. Les Égyptiens y voyaient un symbole de vie et lui prêtaient le pouvoir de faciliter le passage de l’âme lors de son voyage dans l’autre monde. Par sa teinte chaleureuse, la cornaline transmet également des valeurs de joie et de bonheur. Pour ses créations, la Maison sélectionne principalement des pierres du Brésil, remarquables pour leur couleur profonde et homogène.

La turquoise : considérée depuis plusieurs millénaires comme une pierre de joaillerie, la turquoise fait son apparition en Europe à la Renaissance via la Turquie, ce qui lui vaut le nom de « Pierre de Turquie ». Au fil des époques, sa teinte si distinctive, évoquant le ciel ou la mer, lui confère le statut de gemme sacrée ou protectrice. Prisée par les Pharaons en Égypte, employée pour les objets de culte et les bijoux aztèques, la turquoise est également sertie sur des sceaux afin d’apporter la prospérité. En Europe, elle est offerte en gage d’affection, grâce à sa teinte proche du myosotis (forget-me-not en anglais). Elle est ainsi traditionnellement associée à la générosité et à l’amitié. Au sein des collections Van Cleef & Arpels, les turquoises proviennent d’Amérique et sont choisies pour leur bleu exceptionnel, parfaitement uniforme. La malachite : pierre opaque à la beauté singulière, la malachite évoque la vitalité de la nature par son vert profond, parcouru de veines claires et foncées. Ses qualités décoratives en font une pierre particulièrement recherchée au XIXe siècle en Russie, pour l’ornementation des palais et églises. Jadis considérée comme un talisman, elle était recommandée pour protéger les enfants et les voyageurs. La Maison prend soin de sélectionner des pierres aux stries droites et régulières (origine principale : Australie), permettant d’obtenir un résultat élégant.

L’oeil-de-tigre : l’oeil-de-tigre est une pierre dite « chatoyante », qui doit son nom à ses nuances mordorées, jouant avec la lumière. Alternant les bandes dorées à brunes, elle rappelle en effet l’iris d’un félin. En raison de cet aspect mystérieux, elle avait la réputation d’être la pierre « qui voit tout » et les soldats romains la portaient pour se protéger lors des combats. L’oeil-de-tigre sélectionné par Van Cleef & Arpels provient principalement d’Australie ou d’Afrique du Sud et se caractérise par une alternance de couleurs régulière et harmonieuse.

L’onyx: selon la mythologie romaine, Eros coupa un jour à l’aide d’une pointe de flèche les ongles de Vénus endormie. Toute partie de son corps divin étant immortelle, ils furent transformés en pierre, donnant ainsi naissance à l’onyx. Utilisée durant l’Antiquité, cette matière est également présente dans les collections de Van Cleef & Arpels. Originaire principalement du Brésil, elle se distingue alors par son noir riche et profond et sa surface polie, reflétant la lumière tel un miroir.

L’or blanc : se distinguant par son esthétique sobre et lumineuse, l’or blanc insuffle aux créations de la Maison une élégance intemporelle. Au sein des ateliers, le métal est soigneusement poli et rhodié afin de pleinement révéler son éclat. Il est alors apprécié pour la pureté de ses reflets et se marie parfaitement avec les diamants, dont il souligne la brillance.

L’or jaune : associé dans de nombreuses civilisations au soleil et à la divinité, l’or jaune est utilisé par les Hommes depuis la plus Haute Antiquité, notamment pour des objets sacrés ou royaux. À travers ses créations, Van Cleef & Arpels s’attache à mettre en valeur ce prestigieux métal. Travaillé en perles d’or, soigneusement poli, l’or 18 carats utilisé par la Maison conserve année après année son éclat, symbole de rayonnement.

L’or rose : évoquant la tendresse des sentiments, l’or rose utilisé par Van Cleef & Arpels est né d’un subtil alliage d’or, de cuivre et d’argent, propre à la Maison. Délicatement poli ou froissé selon un savoir-faire emblématique de Van Cleef & Arpels, il reflète la lumière avec douceur, apportant un éclat féminin et chaleureux aux créations.

Perlée couleurs, toute l’excellence des savoir-faire Van Cleef & Arpels

Perlee couleur_PG H73A7900_696774 H73A7829_696773 H73A7775-Modifier_696772De la sélection des matières au polissage minutieux de l’or, chaque bague Perlée couleurs bénéficie de l’expertise unique de la Maison. Le savoir-faire des artisans s’exprime à travers une succession de gestes, patiemment exécutés à la main, qui requièrent rigueur et précision. Une à une, les perles qui composent l’anneau sont ainsi reprises par le polisseur qui leur offre leur aspect miroitant et veille à respecter la gradation entre les différentes tailles. Les pierres dures, minutieusement ajustées au sommet, sont sélectionnées selon les critères les plus stricts de Van Cleef & Arpels. Afin d’être pleinement mise en valeur, chaque perle est positionnée selon les caractéristiques propres à sa matière. Ainsi, les stries de la malachite ou les reflets de l’oeil-de-tigre insufflent vie et mouvement au bijou, tandis que l’onyx, la cornaline et la turquoise se révèlent dans toute l’intensité de leur couleur. Inscrites dans la tradition d’excellence de Van Cleef & Arpels, cette exigence et cette attention portée aux détails confèrent à chaque bijou Perlée couleurs l’émotion d’une pièce rare.

VCARO5M000_PerlÇe variation ring, yellow gold_654315_696787 VCARO5M100_PerlÇe variation ring, yellow gold, onyx_654317_696789 VCARO5M200_PerlÇe variation ring, yellow gold, malachite_654321_696791 VCARO5M300_PerlÇe variation ring, yellow gold, tiger's eye_654323_696793 VCARO63F00_PerPerlÇe variation ring, pink gold, carnelian_654346_696795 VCARO63G00_PerlÇe variation ring, white gold, turquoise_654347_696797

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :