Home Art de vivreCulture L’hôtel des Saint Pères se dévoile pour la journée du patrimoine

L’hôtel des Saint Pères se dévoile pour la journée du patrimoine

by Samantha Rakotoson
0 comment

A l’occasion des Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014, l’hôtel des saints Pères a ouvert ses portes au public. Nous avons eu le privilège d’assister a une visite privée accompagnés d’une conférencière de l’école du Louvre pour nous présenter ce prestigieux établissement en plein cœur de st Germain des Près.

Cet institution, ancien hôtel particulier de Daniel Gitard, l’architecte du roi soleil, possède aujourd’hui , sur 4 étages, 38 chambres et suites, toutes arborées d’œuvres du XVIIe et XVIIIe siècle, mêlant ainsi art et histoire.

L’hôtel s’organise autour du patio, avec une inspiration proche des temples greco-romain, un peu baroque, tout en restant classique avec des lignes sobres. Nous pouvons également y apercevoir une représentation de Daniel Gitard sur la façade construite en 1658.

facadepatio

 

 

Une oeuvre extraordinaire se cache derrière la porte de la chambre 100 : il s’agit d’une fresque murale sur plus de 40m2, financée par Pierre Abraham, seigneur de Charange, locataire du premier étage de l’hôtel particulier mais également conseiller et maître d’hôtel ordinaire du Roi Louis XIV, en 1666.

fresque
Cette fresque a été attribuée à l’école de Versailles, composée des artistes qui ont travaillé au château. Elle met en scène la Vertu représentée par une jeune femme vierge avec un soleil sur la poitrine, couronnant la Bonne Augure en présence de l’Intelligence, ici représenté par cupidon tenant un serpent (signifiant le péché ou l’intelligence dans ce cas).
Le contour composé de fleurs et de médaillons, rappelle également le château de Versailles.

Cette représentation fut destinée à faire travailler l’esprit, et ainsi réussi à lire la signification mais aussi avant tout à plaire durant cette période artistique sous Louis XIV.

hall

     portrait

Image-1

Nous notons également la présence, parmi la cinquantaine d’œuvres, d’un portrait de Natoire datant du XVIIIe siècle faisant écho a la fresque de la chambre 100, la sculpture Adam et Eve du professeur des beaux arts Georges Jeanclo ou encore le portrait de impératrice d’Autriche Marie Thérèse présent dans la chambre 303.

Hôtel des Saints Pères
65, rue des Saints-Pères
75006 Paris

www.paris-hotel-saints-peres.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :