Home Food and WineVins et Spiritueux Arcane, le rhum venu de l’’île Maurice

Arcane, le rhum venu de l’’île Maurice

by Samantha Rakotoson
0 comment

Arcane a été créé par 4 amis, Laurent, Stéphane, Christian et Stéphane, tous professionnels des spiritueux. A contre-courant des codes de cet univers, ils décident d’innover et de proposer un rhum unique, influencé par leurs inspirations communes telles que le voyage ou encore leurs valeurs épicuriennes.

visuel1

Arcane ou l’art de la canne, c’est aussi les arcanes d’un élixir ancestral : ses secrets et ses mystères. Sont explorés : les routes du rhum, ses origines, son élaboration, ses arômes… pour le retravailler et ainsi le recréer.

Après de longs périples, l’Île Maurice a été choisie pour ces vertus sucrières ainsi que pour leurs distilleries qui offrent une distillation et un vieillissement innovants et qualitatifs. L’arôme de la canne à sucre y est maintenu avec précision et toutes les subtilités sont présentes.
On y retrouve également de la canne à sucre fraîchement coupée qui est fortement mise en valeur dans la composition de ce rhum.

visuel2

Le packaging invite également au voyage : la bouteille est habillée d’un noir inspiration baroque, l’allure évoquant ici le mystère et l’exotisme, tout en gardant une élégance graphique cohérente ainsi qu’harmonieuse.

Cette gamme se compose de trois rhums : un rhum blanc, un paille et un rhum avec 12 ans d’âge.

Cane Crush

canecrush

Arcane innove et propose un rhum blanc intitulé Cane Crush, créé à partir d’une double distillation du jus de canne pur.
La première distillation est réalisée à l’Île Maurice, après que la récolte soit faite, afin d’obtenir une fermentation rapide du jus de canne. La seconde distillation est faite dans des alambics charentais à Cognac, ce qui va permettre un affinage parfait et la conservation totale des arômes.
La canne à sucre, du poivre gris ou encore une pointe de pomme et de poire, constituent les principales notes dominantes en nez et en bouche, donnant un ensemble complexe mais agréable avec une belle longueur en bouche.

Processed with VSCOcam with f2 preset
Le Cane Crush peut être dégusté aussi bien seul ou comme ci dessus, en cocktail.

Délicatissime

delicatissime

Ce rhum est appelé paille en référence à sa couleur. Conçu avec un procédé de vieillissement court oscillant entre 12 et 24 mois dans des fûts de chêne français, ce mode de vieillissement permet d’éliminer partiellement les fractions aromatiques de distillation pour donner de la rondeur au rhum et ne conserver que les arômes de la canne à sucre fraîche.
Des notes de menthe, du jus de canne et de poivre sont en prédominance. En arrière goût, des notes plus boisées et également une touche d’épice.

photo 4

Delicatissime constitue une bonne base pour la réalisation du mojito, qui va apporter une touche légèrement épicé.

Extraroma

extraroma

Extraroma est un rhum de 12 ans d’âge vieilli en fûts de chêne selon la méthode traditionnelle appelée Solera : l’assemblage de différentes eaux de vie. Il est composé de rhums jeunes et de différents rhums vieux dont le plus âgé est le millésime 1999.
L’association de ces techniques rendent l’Extraroma complexe et gourmand en bouche. Quelques notes exotiques, banane, coco, fruits confits, que l’on retrouve grâce notamment à l’utilisation de fûts en bois de chêne, ainsi que du poivre gris toujours présent dans cette cuvée.
Extraroma combine les arômes de la canne fraîche avec ceux d’un rhum vieux.

photo 5    photo 3

Ci dessus, un cocktail original créé avec le rhum extraroma. Il est composé avec deux préparations : une purée de fraises et une chantilly au chocolat blanc. Le côté très sucré de la chantilly, ajouté aux notes acides de la purée, va venir complémentariser la saveur de cette création.

 

Déjà présent chez près de 2000 cavistes et fort de leur succès, Arcane est maintenant référencé dans les bars à cocktails de grandes villes : le Perchoir à Paris par exemple, et dans une douzaine de pays en Europe.

Prix allant de 33 à 42 €
www.arcanerum.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :