Home Horlogerie et Joaillerie Peau d’Ane raconté par Van Cleef & Arpels

Peau d’Ane raconté par Van Cleef & Arpels

by Olivia Baranes
0 comment

Peau d’Ane

raconté par

Van Cleef & Arpels

Peau d'Ane by Van Cleef & Arpels

Placée sous le signe de l’enchantement, la nouvelle collection de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels s’inspire d’un célèbre conte traditionnel Peau d’Ane de Jacques Demy.

« Peau d’Âne » raconté par Van Cleef & Arpels

Rendant hommage à l’histoire de cette jeune princesse, la Maison exprime certains de ses thèmes privilégiés, la féérie et la grâce. Pierres de caractère réunies en lots d’exceptions, camaïeux inédits traduisant d’impalpables nuances et tailles de pierres envoûtantes transportent le spectateur au pays de l’amour, des fées et de la magie.

À travers les décennies, la Maison perpétue l’art de l’enchantement débuté dans les années 1940, avec la création des clips fées.

La magie des pierres

Van Cleef & Arpels met à profit son expertise des gemmes : Diamants, pierres fines et dures, perles et corails… reflètent l’éventail des sentiments autant que les différentes atmosphères du récit. L’amour suggéré à travers l’intensité d’un rubis ou d’un saphir rose de plus de 28 carats, s’incarne également dans le vert de l’émeraude, symbole de la romance entre le prince et la princesse.
Par la pureté, l’intensité ou la taille, les pierres minutieusement choisies par les gemmologues de Van Cleef & Arpels transmettent une émotion vraie.

IntroductionCP02

Le voyage dans l’univers de Peau d’Ane se compose de trois escales faisant référence aux moments importants de l’histoire princière.

 L’enfance au château.

Dans la quiétude d’un château enchanté, grandit une princesse,


Or blanc, diamants ronds, tailles baguette et demi-lune, émeraudes taille baguette, saphirs roses et violets ovales et taille briolette, saphirs ronds et taille baguette, une émeraude ovale de 39,85 carats (origine : Brésil).

Or blanc, diamants ronds, tailles baguette et demi-lune, émeraudes taille baguette, saphirs roses et violets ovales et taille briolette, saphirs ronds et taille baguette, une émeraude ovale de 39,85 carats (origine : Brésil).

 Au centre, resplendit une émeraude brésilienne de plus de 39 carats à l’envoûtante taille ovale. Véritable Pierre de Caractère, elle se distingue par la singularité de sa couleur vert bleuté qui lui confère ce supplément d’âme cher à la Maison. Ponctué de briolettes aériennes, le dégradé de saphirs bleus à violets souligne le mouvement sinueux des allées serties de diamants.

Clip Fée des Lilas


 

Or blanc, or rose, diamants ronds, tailles poire et rose, diamants gris, spinelles roses et violets, saphirs roses et violets.

Or blanc, or rose, diamants ronds, tailles poire et rose, diamants gris, spinelles roses et violets, saphirs roses et violets.

Inspiré par la Fée des Lilas, ce clip exprime la bonté et la bienveillance de la marraine de Peau d’Âne. Sa silhouette, inscrite dans la tradition des clips fées créés par Van Cleef & Arpels. Couleur de la magie, le violet côtoie le rose et le blanc dans des jeux de lumière. Les différents sertis (à grains pour la robe, clos pour la coiffe de la fée, à griffes pour la baguette) accentuent le raffinement de l’ensemble, tout en soulignant la douceur du camaïeu de pierres.

Clip Robe Couleur du Temps


PeauAne-Enfance-ClipRobeCouleurTemps-

Or blanc, diamants ronds et taille rose, turquoise, tourmalines dites Paraíba, grenats verts.

La Robe Couleur du Temps figure parmi les cadeaux prodigieux offerts à Peau d’Âne par le roi. Son impalpable couleur, rivalisant avec « le plus beau bleu de l’Empyrée »*, est ici exprimée grâce à un camaïeu de tourmalines dites Paraíba, de grenats vert pâle et de diamants. Les volutes de diamants recréent ici la légèreté du ciel tout en soulignant le volume de la robe. Ultime raffinement, l’éventail et les manches en turquoise ont été minutieusement sculptés par le lapidaire afin de rendre à l’identique le dessin de la pièce.

Clip Robe Couleur de la Lune


PeauAne-Enfance-ClipRobeCouleurLune-Packshot-HD

Or blanc, diamants ronds et taille rose, saphirs taille baguette, spinelles bleus, tanzanites bleues et violettes, saphirs bleus et violets.

 La « vive clarté »* de l’astre lunaire et les étoiles en diamants illuminent ici un ciel nocturne en spinelles, tanzanites et saphirs. Ce délicat dégradé de teintes, de la plus profonde à la plus lumineuse, nimbe la princesse d’une aura de mystère.

Clip Robe Couleur du Soleil


Or blanc, or jaune, diamants ronds, ovales et taille rose, grenats spessartites, tourmalines et saphirs jaunes, diamants jaunes.

Or blanc, or jaune, diamants ronds, ovales et taille rose, grenats spessartites, tourmalines et saphirs jaunes, diamants jaunes.

Le mélange des tourmalines, des saphirs et  des diamants jaunes créent un subtil dégradé qui égalise la clarté du Soleil. L’étoffe précieuse, admirable par son mouvement ondoyant, laisse apparaître la silhouette de la princesse, sculptée en cire puis fondue dans l’or .

Parure Robe Couleur du Temps


PeauAne-Enfance-ParureCouleurTemps-Collier-Packshot-HD

Or blanc, diamants ronds, tailles baguette et navette, tourmalines rondes, saphirs taille poire, 12 aigues-marines taille poire totalisant 129,87 carats.

PeauAne-Enfance-ParureCouleurTemps-BO-Packshot-01-HD

Or blanc, diamants ronds, tailles navette et poire, tourmalines rondes, saphirs taille poire, 2 aigues-marines taille poire totalisant 24,13 carats.

PeauAne-Enfance-ParureCouleurTemps-Bague-Packshot-HD

Or blanc, diamants ronds, saphirs taille poire, tourmalines rondes, une aigue-marine taille navette de 9,88 carats.

Quinze aigues-marines à l’éclat limpide ont été réunies parVan Cleef & Arpels afin de rendre hommage à la belle robe bleue.  Associées aux saphirs et tourmalines, ces pierres recréent les teintes de la Robe Couleur du Temps offerte par le roi à sa fille. Tandis que la taille poire insuffle douceur et féminité aux créations.

Digne des plus extraordinaires joyaux de contes de fées, cette parure se distingue également par les différents portés qu’elle offre. Grâce à leurs motifs détachables, le collier et les motifs d’oreilles se métamorphosent au gré des envies, dans la tradition des pièces transformables de la Maison.

Bague Amour Amour


Or blanc, diamants ronds et  tailles poire et troïdia, tourmalines dites Paraíba, spinelles violets, une émeraude taille cabochon de 28,06 carats (origine : Zambie).

Or blanc, diamants ronds et tailles poire et troïdia, tourmalines dites Paraíba, spinelles violets, une émeraude taille cabochon de 28,06 carats (origine : Zambie).

La forêt enchantée

Quittant le château aux premières lueurs du jour, Peau d’Âne s’enfuit dans la profondeur de la forêt, où s’éveillaient biches, faons et oiseaux. 

Clip Forêt merveilleuse


 

PeauAne-Foret-ClipForetMerveilleuse-Packshot-HD

Or blanc, or jaune, diamants ronds, tailles poire et princesse, diamants jaunes, saphirs roses et violets, émeraudes.

Composé à la manière d’un tableau joaillier, ce clip représente la métairie où Peau d’Âne est accueillie après avoir fui le royaume de son père.

Clip Piou-Piou


 

PeauAne-Foret-ClipPiouPiou-Packshot-HD - copie

Or blanc, or rose, diamants ronds et taille baguette, boules de corail rouge et rose, grenats spessartites, saphirs bleus taille cabochon, saphirs violets et roses.

Le clip Piou-Piou met en scène deux oiseaux sur une branche de diamants, fleurie de baies de corail.

Collier Chemin royal


 

PeauAne-Foret-CollierCheminRoyal-Gouache-HD

Or blanc, diamants ronds, carrés, tailles baguette, briolette et poire.

Composant une collerette étincelante, une multitude de diamants symbolise le chemin emprunté par Peau d’Âne pour fuir le château de son père et rejoindre la forêt

Clip Peau d’âne


 

PeauAne-Foret-ClipPeauAne-Packshot-HD

Or blanc, or rose, diamants ronds, carrés, tailles poire et rose, diamants roses et gris.

Le clip Peau d’âne représente la princesse lors de son échappée en forêt. Vêtue de sa pelisse, elle apparaît entourée d’animaux. Sa robe brodée de diamants de différentes tailles, allie la délicatesse du blanc, du gris et du rose afin de suggérer l’innocence de la jeune fille. 

Bague Astre de la Nuit


 

PeauAne-Foret-BagueAstreNuit-Packshot-HD

Or blanc, lapis-lazuli, onyx, diamants, tanzanites, un diamant DIF type 2A ovale de 5,75 carats.

Le diamant exceptionnel de 5,75 carats, DIF et type 2A (soit le plus pur chimiquement), éclaire le ciel nocturne de cette bague. Visible du dessus, le croissant de lune côtoie de mystérieuses étoiles en diamants et tanzanites, tandis que le lapis-lazuli d’un bleu intense et l’onyx au noir profond strient la monture. Ayant nécessité un minutieux travail de retaille tout en courbes et en relief, cette alternance contribue à recréer l’atmosphère onirique d’un paysage de clair de lune.

Baguette magique


 

PeauAne-Foret-ClipBaguetteMagique-Packshot-HD

Or blanc, or rose, diamants ronds et taille baguette, saphirs roses, violets et bleus, onyx, un saphir violet ovale de 3,64 carats (origine : Madagascar).

Autour d’un saphir violet de 3,64 carats, diamants et saphirs de couleur s’épanouissent en un halo lumineux, évoquant la magie des contes.  Cette pièce rend hommage à la marraine de Peau d’Âne, la Fée des Lilas, confiant sa baguette magique à sa jeune protégée.

 Bague Gâteau d’amour


 

PeauAne-Foret-BagueGateauAmour-Packshot-HD

Or blanc, or jaune, diamants ronds, dégradé de diamants jaunes à bruns, une émeraude taille émeraude de 4,48 carats (origine : Zambie).

Tout en volume et en gourmandise, cette bague fait référence à l’un des épisodes clés du conte de Peau d’Âne.
Tout au long de la collection, l’émeraude est célébrée comme le symbole de la romance. Ici, une pierre de 4,48 carats couronne une généreuse spirale de diamants dont le dégradé du blanc au brun évoque les saveurs du gâteau, tout en révélant l’intensité du vert. Cette structure particulièrement complexe, mêlant intimement deux ors, témoigne du savoir-faire des Mains d’Or, artisans des ateliers de Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels.

Collier et clip détachable Miroir enchanté


 

PeauAne-Foret-CollierClipMiroirEnchante-Packshot-01-HD - copie

Or blanc, diamants ronds et taille baguette, émeraudes taille cabochon, saphirs ronds, taille cabochon et calibrés, perles de culture blanches, boules d’émeraude totalisant 381,04 carats (origine : Afghanistan), un saphir octogonal de 24,77 carats (origine : Birmanie).

PeauAne-Foret-CollierClipMiroirEnchante-Packshot-03-HD

 

Inspiré par le miroir que Peau d’Âne emporte dans sa fuite, le collier Miroir enchanté met en exergue un saphir birman de 24,77 carats au bleu dense et profond. Le cœur de la pièce, composé d’un motif détachable pouvant être porté en clip, resplendit avec intensité parmi les perles de culture, réunies en pompon, et plus de 6500 boules d’émeraude. Ces dernières ont requis plusieurs années d’appairage et un minutieux enfilage afin de former de généreuses torsades parfaitement régulières. La taille octogonale, très rare pour un saphir, est quant à elle sublimée par les lignes asymétriques de diamants qui l’entourent, conférant mouvement et éclat au collier.

Le mariage Heureux

La date du mariage fut bientôt annoncée et les invités affluèrent en nombre pour célébrer cette heureuse union.

Clip Prince rouge


 

Or blanc, or rose, saphirs roses et violets, corail rouge, diamants ronds, tailles poire et rose, une émeraude taille émeraude de 2,25 carats (origine : Brésil).

Or blanc, or rose, saphirs roses et violets, corail rouge, diamants ronds, tailles poire et rose, une émeraude taille émeraude de 2,25 carats (origine : Brésil).

Associant l’or, les gemmes et le corail vermillon, l’habit a nécessité un travail de sculpture, de taille et de serti d’une grande précision qui témoigne de l’excellence de la Maison. Sur le point de retrouver sa promise, le prince tient devant son cœur une émeraude de 2,25 carats, en l’honneur de l’anneau qui les a réunis.

Motifs d’oreilles Promesse d’amour


 

Motifs d’oreilles Promesse d’amour : or blanc, or rose, diamants ronds, saphirs ronds, 2 saphirs roses ovales totalisant 15,00 carats (origine : Madagascar).

Motifs d’oreilles Promesse d’amour : or blanc, or rose, diamants ronds, saphirs ronds, 2 saphirs roses ovales totalisant 15,00 carats (origine : Madagascar).

Évocation joaillière de l’union du prince et de Peau d’Âne, la bague et les motifs d’oreilles Promesse d’amour mêlent avec élégance saphirs bleus et roses. Le choix des couleurs, faisant référence aux deux royaumes représentés, revêt également une autre symbolique : celle de la fidélité et de l’amour.

Sautoir Astre de Lumière


 

Or blanc, or jaune, diamants ronds, tailles baguette et poire, saphirs jaunes ronds, tailles baguette et poire, grenats spessartites, un saphir jaune ovale de 20,68 carats (origine : Sri Lanka), perles de culture blanches.

Or blanc, or jaune, diamants ronds, tailles baguette et poire, saphirs jaunes ronds, tailles baguette et poire, grenats spessartites, un saphir jaune ovale de 20,68 carats (origine : Sri Lanka), perles de culture blanches.

Le sautoir Astre de Lumière, conjugue l’éclat d’un saphir jaune de 20,68 carats et le lustre des perles de culture. La pierre est mise en valeur par une spirale précieuse suscitant une impression de mouvement. Grâce à un minutieux travail de joaillerie, ce motif détachable offre deux portés différents : seul en clip, ou parfaitement intégré à l’architecture du sautoir.

Bague Cadeau d’Orient


 

Or blanc, or rose, diamants ronds et taille poire, turquoise, corail, émeraudes taille cabochon, un saphir violet ovale de 5,15 carats (origine : Sri Lanka).

Or blanc, or rose, diamants ronds et taille poire, turquoise, corail, émeraudes taille cabochon, un saphir violet ovale de 5,15 carats (origine : Sri Lanka).

Avec la bague Cadeau d’Orient, Van Cleef & Arpels a imaginé les précieux présents offerts aux époux. Toute la diversité de leurs richesses est représentée à travers la combinaison de pierres précieuses, fines et dures. Le bleu lumineux de la turquoise sculptée entre en résonnance avec un envoûtant saphir violet de 5,15 carats, tandis que corail et émeraudes se répondent en joyeuses notes de couleur.

Ces étonnants jeux de matières renouent avec l’audace chromatique dont fit preuve la Maison à partir des années 1960, sous l’influence de l’Orient.

Bague Pour toujours


 

Or rose, diamants ronds, tailles poire et baguette, diamants roses, un saphir rose taille coussin de 28,96 carats (origine : Sri Lanka).

Or rose, diamants ronds, tailles poire et baguette, diamants roses, un saphir rose taille coussin de 28,96 carats (origine : Sri Lanka).

Le saphir rose de la bague Pour toujours resplendit du même éclat que l’amour unissant le prince et la princesse. D’une couleur particulièrement soutenue et d’un poids exceptionnel (28,96 carats), cette pierre de caractère est mise en valeur par une monture d’inspiration indienne. Ici, diamants roses et diamants blancs de différentes tailles se succèdent sur une structure à plusieurs niveaux, faisant écho aux lignes ondoyantes des motifs Cachemire. Présent dans le patrimoine de la Maison, ce thème est notamment hérité de l’influence indienne s’exprimant dans les créations Van Cleef & Arpels à partir des années 1950.

A travers la collection « Peau d’Ane », la Maison Van Cleef & Arpels affirme sa position de grand joaillier au savoir-faire unique.

 

 

Olivia Baranes

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :