Home Art de vivreCulture Jaeger-LeCoultre partenaire de l’exposition Garry Winogrand

Jaeger-LeCoultre partenaire de l’exposition Garry Winogrand

by Mariam
0 comment

Depuis 7 ans, Jaeger-lecoultre est fier de s’associer à la démarche du Jeu de Paume et sera à nouveau présent en tant que partenaire de l’exposition « Garry Winogrand » présentée à Paris à l’automne 2014. Dotée d’un esprit visionnaire depuis plus de 180 ans, Jaeger-lecoultre soutient le monde de l’image et confirme son attachement à la création artistique dans l’univers de la photo et du cinéma.

Il y a trois-quarts de siècle, l’histoire de Jaeger-LeCoultre croisait celle de la photographie… Un anglais, Noël Pemberton Billing, fit le pari de créer un appareil photo d’une qualité sans précédent, rassemblant toutes les fonctions possibles et susceptibles d’entrer dans un paquet de cigarettes. Il décida de confier son projet à Jaeger-LeCoultre ! C’est ainsi que la Manufacture fabriqua l’un des appareils photographiques les plus incroyables de son époque, le Compass. Trois ans de développement furent nécessaires afin de mettre au point les 290 composants de cet appareil, qui fit sensation aussi bien par son design avant-gardiste que par ses fonctions.

1938 Compass Camera_LeCoultre (2)

 

Pour Jaeger-LeCoultre, l’art du temps se traduit par la volonté, chaque jour, de se perfectionner pour atteindre la virtuosité technique et l’excellence. L’univers de la haute horlogerie et l’art de l’image requièrent certainement les mêmes facultés : le regard, le souci du détail, le perfectionnement de savoir-faire ancestraux associé à une créativité incessante et la passion… tous deux visent le même objectif : l’émotion de la découverte et du questionnement.

 

Le Jeu de Paume présente la première rétrospective, depuis vingt-cinq ans, du grand photographe américain Garry Winogrand (1928-1984). Chroniqueur de l’Amérique de l’après-guerre, Winogrand est encore mal connu, tant il a laissé de travail à accomplir – au moment de sa mort prématurée – dans l’archivage, le développement et le tirage de ses photographies. Il est cependant sans conteste l’un des maîtres de la photographie de rue américaine, au même titre que Walker Evans, Robert Frank, Lee Friedlander ou William Klein.
Célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux États-Unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand cherche à « découvrir à quoi ressemblent les choses une fois photographiées ». Organisée conjointement par le SFMOMA et la National Gallery of Art de Washington, l’exposition « Garry Winogrand » réunit les images les plus emblématiques de l’artiste et des tirages inédits puisés dans les archives, en grande partie inexplorées jusqu’ici, de la fin de sa vie afin d’offrir une vue d’ensemble rigoureuse de son parcours et, pour la première fois, d’embrasser la totalité de sa carrière.
Les photographies de l’exposition et celles du catalogue composent un portrait vivant de l’artiste, chroniqueur de l’Amérique de l’après-guerre à l’égal d’un Norman Mailer ou d’un Robert Rauschenberg qui, durant les décennies postérieures à la Seconde Guerre mondiale, témoignèrent inlassablement d’une Amérique ballottée entre optimisme et bouleversements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Près de trente ans se sont écoulés depuis la dernière tentative d’appréhender la carrière de Winogrand dans sa globalité. Bénéficiant de nouvelles recherches menées par les conservateurs pour ce projet, l’exposition actuelle propose un réexamen très attendu de l’œuvre du photographe.

 

Rétrospective Garry WinoGrand : du 14 Octobre 2014 au 8 Février 2015Le Jeu de Paume : 1, place de la Concorde – 75008 Paris – 01 47 03 12 50 – www.jeudepaume.org 

Horaires d’ouverture
Mardi (nocturne) : 11 h-21 h
Mercredi à dimanche : 11 h-19 h. Fermeture le lundi

Tarifs
Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7,5 €
Entrée gratuite : Une vidéothèque éphémère, programmation Satellite ; mardis jeunes (le dernier mardi du mois
de 11 h à 21 h pour les étudiants et les moins de 26 ans) ; les moins de 12 ans
Billetterie en ligne sur le site Internet du Jeu de Paume, avec la Fnac, Digitick et Ticketnet

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :