Home Voyages Sur les traces de Repulse Bay à Hong Kong

Sur les traces de Repulse Bay à Hong Kong

by pascal iakovou
0 comment

4_1Il y a des villes à la fois mythiques et sensuelles, complexes et insaisissables, Hong Kong est sans doute l’une de ces villes.
Il y a quelques semaines nous partions à Hong Kong sur les traces du roman de Olivier Lebé : Repulse Bay, prix du premier roman 2013. Cette histoire d’amour destructrice, vaporeuse, a pour toile de fond la ville et était donc une parfaite introduction à Hong Kong. Nous allions donc vivre en compagnie de l’écrivain un magnifique voyage sur les traces de ses personnages.

Premier jour

Nous arrivons donc à Hong Kong, accueilli comme des rois par notre établissement hôte le Peninsula Hong Kong, hôtel mythique parmi les mythiques de la ville. Il ne nous fallait pas moins qu’une flotte de Rolls Royce vertes pour nous emmener sur notre lieu de villégiature. S’imprégner de la ville, en voguant à travers les iles dans ces magnifiques palaces roulant pour arriver jusqu’à destination.
L’accueil chaleureux du Hong Kong Tourism Bureau et de l’ensemble du staff du Peninsula acheva de nous convaincre que le service et le luxe seraient au coeur de ce voyage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois détendus de ce long périple ( 12 heures de vol), nous partions sur les traces du Hong Kong fantastique que nous étions venus voir. Accompagnés de notre guide Koko, nous nous empressions d’aller visiter le fameux Peak Tram vers le Victoria Peak plus souvent appelé The Peak, la vigie de Hong Kong, l’attraction la plus connue de Hong Kong. Ce tram emprunté depuis 120 ans aux locaux et aux touristes, reliant le quartier business au cimes de Hong Kong, permet de vivre un instant magique et typique.Une fois arrivé en haut du Peak, Hong Kong s’offre à nos yeux. Tout de suite, nous sommes touchés par la poésie de l’endroit et de la ville. Hong Kong est un mélange entre les grattes ciels les plus concrets et majestueux et la verdure la plus sauvage. Deux rives qui s’opposent et dont les fameux ferry sont encore le lien privilégié. La brume lie tous ces paysages pour transformer l’ensemble en un tout. Un mélange poétique et vaporeux de nature, mer et verre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois au Peak, on peut flâner dans les différentes boutiques de ce centre commercial où plutôt préférer la nature et partir en randonnée sur les hauteurs du business district. On passera un moment inoubliable avec une vue panoramique sur la ville tout en côtoyant papillons, oiseaux et même serpents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Mais ces balades, nous avaient ouvert l’appétit et nous décidions donc de manger dans un restaurant culte de Central, le Yung Kee ( 32-40 Wellington Street, Central). Le Yung Kee est un restaurant traditionnel Hong-Kongais fréquenté par l’élite de Central et qui propose entre autre une succulente oie laquée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais parlons un peu de central. Poumon de la ville, situé sur l’île de Hong Kong, c’est le quartier finance. On y croise des business man en costume s’affairant, mais aussi un grand nombre de magasins de luxe. C’est donc un quartier idéal pour faire du shopping. Vous verrez sur place les escalators qui sont fréquentés par tous ces travailleurs comme moyen de transports tant les pentes sont abruptes. Ce sont les escalators extérieurs les plus longs du monde.Un peu plus loin dans le quartier de Sheung Wan, vous pourrez découvrir le Man Mo Temple, un des plus beaux temple de la ville où le temps s’est arrêté. Vous pourrez demander aux dieux de la prospérité et faire bruler quelques encens pour vous porter bonheur dans ce périple. Ce quartier regorge aussi d’antiquaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est temps de rejoindre la péninsule de Kowloon avec le fameux Star Ferry datant de 1898 dont la traversée est aussi mythique que son bateau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La nuit tombe et nous allsons diner, ce sera au restaurant étoilé le Fook Lam Moon ( 34-45 Johnston Road,Wan chai). Véritable institution locale, ce restaurant est un lieu de prestige où la gastronomie Hong kongaise et Chinoise sont sublimées. Au menu nous avons dégusté du porc rôti entier, une soupe de melon aux graines de lotus, des crevettes sautées aux amandes, un émincé de pigeon, du poulet cuisiné au sel de roche, du riz et feuilles de lotus. Un absolu régal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous rentrions sur l’ile de Kowloon où est situé le Peninsula pour une promenade digestive bien méritée sur le walk of stars, balade sur la baie où toutes les stars du cinéma asiatique ont posé leurs empreintes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 2

Afin de mieux apprécier la verticalité de ville. Nous prenons notre déjeuner au China Clipper, suite privée du Peninsula qui accompagne l’héliport de l’hôtel. Cet endroit au charme colonial nous rappelle l’épopée des grands aviateurs qui ont relié l’Asie et le Monde depuis Hong Kong.


Nous d’embarquons en hélicoptère pour un survol mémorable de la baie de Hong Kong. On y voit de la façon la plus inoubliable ses grattes ciels mais aussi ses plages, centres d’attractions, ports, tout s’agite sous nos pieds.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Il est temps pour nous de nous plonger dans l’histoire de ce Palace mythique ouvert en 1928 dont nous retracerons l’histoire très prochainement. Le garage et sa flotte de Rolls Royce, le bar, les cuisines, la pâtisserie, la chocolaterie, la suite présidentielle. L’hôtel n’a plus de secrets pour nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le grand air, nous a creusé l’appétit, nous allons donc dans le quartier de Wan Chai découvrir un restaurant apprécié par les expatriés nombreux à Hong Kong, The Pawn ( 2F, 62 Johnston road, Wan chai). Cuisine fusion agréable. Nous découvrons ensuite le quartier Wan Chai et ses marchés où l’ont peut tout acheter y compris des animaux vivants à cuisiner pour plus de fraîcheur. Déambulez au Tai Yuen Street Market et Star ou Ship street. Perdez vous dans les échoppes et les marchés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Hong Kongais ont un système de transport remarquable métros, ferry, escalators mais surtout le fameux Ding Ding. Ce tramway est sans doute un des moyens de transport préféré. Idéal pour nous rendre à central où nous entamons un périple dans les galeries d’art du Pedder Building notamment Gagosian.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


En effet Hong Kong est devenue en quelques années, la ville de l’art en Asie. Il vient de s’y tenir le fameux salon d’art Art Basel et les galleries pullulent.

La soirée passée au Peninsula s’est avérée incroyable puisque sous la forme d’un voyage culinaire à travers l’ensemble des restaurants de l’hôtel qui nous ont servi chacun des plats emblématiques.

Jour 3

Hong Kong regroupe différentes iles et quartiers, il est parfois nécessaire de quitter Kowloon ou Central pour aller découvrir des quartiers en pleine évolution.
Le programme de cette matinée fut donc dédié à la visite d’Aberdeen et de l’île d’Ap Lei Chau.
Aberdeen ancien port de pêche, reste à l’heure actuel un endroit incontournable si vous êtes à la recherche d’authenticité et de cartes postales du Hong Kong passé. Une balade en bateau traditionnel vous fera oublié le trouble de la ville et vous serez emerveillé par le Jumbo Kingdom. Ce restaurant flottant à la taille démesurée à servi aux décors de nombreux films notamment James Bond.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le quartier Aberdeen mue aussi doucement d’une zone industrielle à une zone plus mixte où vous trouverez des nouvelles galeries d’art suprenantes comme le Spring Workshop, la Galerie Yallay où la galerie Exit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Un peu plus tard, nous nous rendons à l’hippodrome de Happy Valley. Si vous venez à Hong Kong vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les course tant elles sont ancrées dans la culture de la ville. C’est un des lieux les plus chics de la ville fréquenté par l’élite de la ville.

Dernier jour
Pour ce dernier jour, nous avions de faire une longue balade sur l’un des plus beaux trails du monde selon Lonely Planet car Hong Kong est une région incroyable si vous aimez la randonnée. Mais les éléments n’aidant pas nous avons opté pour une matinée cocooning et massage dans l’une des nombreuses échoppes de la ville. Le massage des pieds étant d’ailleurs très prisé par les locaux.
Nous partons ensuite vers Repulse Bay, cette ville paradisiaque en bord de mer et où l’on trouve la plus belle plage de l’île de Hong Kong a servi de décor au livre d’Olivier Lebé. Quel plaisir de retrouver ces bâtiments, plages, endroits décrits dans ce livre qui a su capter notre attention.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Repulse Bay, c’est aussi et surtout un restaurant et une résidence de luxe. Un lieu au charme et à la tradition colonial qui séduit par sa quiétude ainsi que par la qualité de la gastronomie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Il est temps pour nous de faire nos adieux à la ville en profitant de nos derniers instants au Peninsula. L’afternoon tea dont tout Hong Kong nous avait parlé était là pour nous attendre avant un dernier moment de détente au spa du Peninsula.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au revoir Hong Kong.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :