Home Art de vivreCulture Tiffany Paris

Tiffany Paris

by Olivia Baranes 11 juin 2014 0 comment

Paris prend des airs de Manhattan,

Nul besoin de broyer du noir comme Audrey Hepburn – Dans diamants sur canapé– , la simple envie d’une pause glamour à l’américaine vous fera pénétrer ce palais que le temps semble avoir oublié. 

Audrey Hepburn® wears Jean Schlumberger’s Ribbon Rosette necklace with the Tiffany Diamond for the film Breakfast at Tiffany’s Photo Credit:  Audrey Hepburn® Trademark and Likeness Licensed by Licensing Artists LLC for Sean Ferrer and Luca Dotti. For editorial use only.

Audrey Hepburn® wears Jean Schlumberger’s Ribbon Rosette necklace with the Tiffany Diamond for the film Breakfast at Tiffany’s
Photo Credit: Audrey Hepburn® Trademark and Likeness Licensed by Licensing Artists LLC for Sean Ferrer and Luca Dotti.
For editorial use only.

Maison joaillière de légende, Tiffany &CO. investit la plus belle avenue du monde et ne fait pas de demi-mesure lorsqu’il s’agit d’Opening. C’est un véritable palais d’environ 1 000 m2 situé à l’angle de la rue de la Boétie et du  62 Avenue des Champs-Elysées qui célèbre son ouverture avec l’intronisation éphémère du fameux Tiffany Diamond.

TCO PARIS ELYSEES

Affublée de lumières « Bleu Tiffany », la façade rayonne et met en avant les fenêtres aux stores bleus ornés de grilles forgées.

Le premier et deuxième étages attirent ainsi depuis l’Arc de Triomphe , le regard des passants de la ville lumière.

Derrière les portes d’entrée situées au centre de deux colonnes sculptées d’épis blé comme la boutique sur la 5ème Avenue de New-York ; Se cache une opulence de luxe.

Ce majestueux écrin mêle au joyaux, matériaux rares et détails sophistiqués. Les teintes grises et blanches immaculées sont réchauffées par des panneaux de noyer. Pensé dans les moindres détails, le salon chic du rez-de-chaussée est parsemé de perles en or blanc parachevées à la main.

TCO PARIS ELYSEES ADVANCE 02

Déambulant le long d’un parterre de marbre de Calacatta, un monumental escalier en spirale, lové autour d’un lustre aussi scintillant que démesuré créé sur mesure par le Studio Rose, est illuminé par des appliques de forme Magnolia Tiffany forgées et posées à la main par l’artiste New-Yorkais Michel Oka Doner.

TCO PARIS ELYSEES ADVANCE 07TCO PARIS ELYSEES ADVANCE 06

Trésor d’architecture gracieusement épuré, les trois étages dénués de colonnes supportant les seuils semblent être suspendus dans les airs.

L’ascension des niveaux – qui abritent notamment l’espace Fiançailles, la Haute Joaillerie et des salons privés – depuis le rez-de-chaussée dévoilent aux visiteurs une galerie.

Subtilement imaginé ce mausolée Tiffany composé de photographies, cartographies, croquis, articles anciens et portraits; retrace les liens étroits de la marque avec la France  exposant entre autre les photographies de la première boutique Européenne Tiffany ouverte à Paris en 1868 . Ce sont plus de 175 ans d’histoire qui se dévoilent sous les yeux ébahis des clients.

Imaginé avec une élégante sobriété, le temple Tiffany regorge de clin d’œil à l’histoire du joaillier. Tout d’abord, Les motifs Magnolia dessinés à l’origine par Louis Comfort – pour le magasin de Manhattan sur la 72ème  avenue-  sont disséminés un peu partout. Egalement les concepts de bijoux Tiffany sur lesquels le Tiffany Diamond rayonne; L’évocation du sertissage à six griffes véritable classique de la Maison. Mais aussi la photographie de Jean Schlumberger, premier styliste français de Tiffany en 1956.

A rough diamond of 287.42 carats is discovered in the Kimberley mines of South Africa Photo Credit: © CORBIS For editorial use only.

 

Drawing of the Tiffany Diamond from an 1886 ledger in the Tiffany Archives  Photo Credit: Courtesy of the Tiffany & Co. Archives For editorial use only.

Drawing of the Tiffany Diamond from an 1886 ledger in the Tiffany Archives
Photo Credit: Courtesy of the Tiffany & Co. Archives
For editorial use only.

Bien plus qu’un flagship store dans lequel nous flânons pour un instant unique, c’est un véritable musée qui rend  hommage à l’histoire de Tiffany, grandiose et lumineux la nouvelle boutique prend tout naturel place sur la plus belle avenue du monde.

 

Tiffany Champs-Elysées : 62 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

 

 

 

Olivia Baranes

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :