Home Food and WineVins et Spiritueux La vie de chateau au Vault de Lugny

La vie de chateau au Vault de Lugny

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous découvrions au coeur de la Bourgogne un château au charme enchanteur. Un endroit chaleureux et hors du temps où vous pourrez séjourner en toute quiétude et vous balader dans les magnifiques terrains qui entourent la propriété.


Au coeur de l’histoire de la Bourgogne, Vault de Lugny est un château dont les premières fondations datent de 1120. Au fil des siècles, le magnifique bâtiment prendra sa forme d’habitation du seigneur et de défense du duché de Bourgogne. Le premier seigneur du lieu portera le beau nom de Jocelin d’Arcy, l’un des hommes liges du duc de Bourgogne. Sa fille Isabelle, épouse de Guy XI de Toucy, seigneur de Bazarne, hérite du château. Le château passera par la suite en d’autres mains. En 1478, subissant la disgrâce du roi de France Louis XI, devenu duc de Bourgogne après la mort de Charles le Téméraire, la trop puissante famille Jaucourt, alors propriétaire du château, voit sa demeure démantelée, les murs rasés. Seuls le donjon et une partie des murs d’enceinte sont épargnés. Plus tard, lors des guerres de Religion entre catholiques et protestants, le château devient lieu de rassemblement de huguenots, retrouvant ainsi une certaine liberté. La famille Jaucourt rebâtit le domaine et restera pendant plus de quatre siècles sur les terres de Vault de Lugny. Dernier du nom, le chevalier Jacques-Anne de Jaucourt, en 1773, vend le château et se succèderont quelques grands noms de Bourgogne et d’ailleurs, avant le rachat, en 1967, par les actuels propriétaires, Pascal et Élisabeth Bourzeix, qui ont la vision de l’hôtel tel qu’il est aujourd’hui, glorieux et accueillant. Depuis 1971, le donjon est classé monument historique.

C’est donc dans un veritable château que vous dormirez, la décoration rappelant son côté chevalresque et épique.

En 1986, Élisabeth Bourzeix décide de transformer ce lieu de mémoire, alors résidence familiale, en un hôtel de haute qualité. Après d’importants travaux d’aménagement, l’hôtel compte aujourd’hui 14 chambres et une suite. C’est en 1987, que le château obtient la classication 4 étoiles puis, en 2010, la classification 5 étoiles. Les chambres, dont les parquets et les boiseries sont d’origine, sont toutes de grande dimension. Certaines disposent d’une cheminée d’époque, pour les soirées fraîches de demi-saison, où, l’atmosphère romantique des lieux, s’ajoute une touche cosy bienvenue. Les lits à baldaquin et les chaleureuses tentures  euries donnent le sentiment d’être en dehors du temps. Les salles de bain sont d’un charme rare. On se sent bien, chatelain pour une nuit, loin du monde stressant de la ville moderne.

Quarante hectares de beauté, havre de délices et de bien-être, chacun trouvera à Vault de Lugny une précieuse détente, goûtera tous les matins du monde, entouré de douceur de vivre : lieux de pêche, de promenade, coins à truffes, court de tennis…


La ferme du château est un monument à elle toute seule, mais elle est aussi un refuge pour les animaux qui s’y promènent en liberté et y passent une retraite bienheureuse : Noisette, la chèvre affectueuse et coquine accompagnée de la jeune chèvre naine Potiron. Samelia et Quodam, chevaux qui ont bien gagné leur plaisir. Les chiens de chasse Ginger et Gamin. En n les paons bleus et blancs, et toute une famille composite de lapins, poules canards et oies… La pêche dans les douves et dans le Cousin, la rivière de première catégorie (perche, truite, brochet) contentera les amateurs con rméset amusera les débutants.

 

Château Hôtel 5* de Vault de Lugny, Le restaurant gastronomique

Les chefs: Franco Bowanee, chef de cuisine et Karina Laval, chef pâtissière, sont tous deux des élèves du grand chef mauricien Nizam Peero. Depuis 2008, ils se sont établis à Vault de Lugny et orchestrent avec brio le restaurant gastronomique du Château-Hôtel. Franco Bowanee a travaillé auprès du Chef Gérard Besson (Meilleur Ouvrier de France) et avec Christophe Muller, chef exécutif de Paul Bocuse au restaurant 3 étoiles de Collonges. Trouvant ce jeune chef vraiment talentueux dans l’interprétation des produits et sa manière d’appréhender la cuisine, Christophe Muller a parrainé Franco Bowanee et le restaurant du Château de Vault de Lugny pour le Collège Culinaire de France, distinction reçue en juillet 2013. La cuisine de Franco Bowanee est un poème dans l’assiette, une surprise pour les yeux, et est tout autant saine et délicieuse. On y décèle un harmonieux mélange de produits régionaux de Bourgogne – certains directement issus du potager du Château, avec ses 140 variétés de fruits, légumes, truffes et fleurs comestibles et d’épices de l’Île Maurice, la terre natale de ce chef imaginatif. Une cuisine sincère et inspirée qui fait honneur aux mélanges des genres avec un goût certain.

L’inspiration indienne de la gastronomie mauricienne et la tradition végétarienne contribuent à faire de l’Ile Maurice un endroit magique, où l’on déguste une cuisine rafinée, exquise, parfumée d’épices, d’herbes, et des plus savoureux légumes et fruits aux mille couleurs. Franco Bowanee a puisé dans ses souvenirs de saveurs, de parfums et de goûts pour imaginer un menu entièrement végétarien. Une belle cuisine française, comme une Invitation au voyage dans l’île paradisiaque, en plein coeur de la Bourgogne… Le menu végétarien est servi à partir de  en mai jusqu’à la fermeture.

L’automne, une belle saison remplie de couleurs et d’arômes dans la nature… et dans les assiettes ! En cette saison, la truffe fraiche et les plats de chasse sont à l’honneur à Vault de Lugny. Au coeur de la Bourgogne, le Château de Vault de Lugny propose à ses hôtes en septembre et octobre de « chasser la truffe » au sein de la propriété. Dans un parc de plus de 40 hectares, avec Dobble, le Lagotto Romagnolo chien truffier de la propriété, les résidents arpentent la magnifique truffière et les bois, afin de dénicher les plus belles truffes que le chef Franco Bowanee cuisinera pour eux, selon l’humeur et les produits du jour. C’est également l’époque où Franco Bowanee affiche à sa carte des plats traditionnels de chasse, qu’il cuisine avec savoir-faire et passion, comme le lièvre à la Royale, ou encore le cuissot de sanglier en civet.

Jardinier en chef, Jean Rappeneau apporte tous ses soins à la production des fruits et légumes du jardin potager, du verger et de la truffière de 8 000 m2 situés dans le parc du Château. Les plus beaux produits animeront, frais cueillis, la table de Vault de Lugny.


La Cave accueille dans sa calme fraîcheur quelque 9 000 bouteilles. Auprès d’excellents petits producteurs bourguignons de grand talent, brillent des  flacons de légende – Domaine de la Romanée Conti, Domaine Leflaive, Domaine Leroy, Jean-Louis Chave, Guigal, Mouton Rothschild, Pétrus, Pape Clément, Château d’Yquem, Zind Humbrecht…

Détente Sublime
Dans un cadre luxueux et serein, le Château Hôtel 5* de Vault de Lugny, en Bourgogne, propose un déjeuner jumelé avec un après midi de détente au bord de la piscine et dans le parc de la propriété : la Détente Sublime. A travers cette formule, le Château offre un moment hors du temps dans les anciennes caves voutées en pierre de Bourgogne de l’espace piscine et jacuzzi. Elus’ « Piscine d’or 2008 », la piscine et le jacuzzi s’inscrivent dans un cadre idyllique, de bien être et de détente, digne des plus grands SPA. Le déjeuner est réalisé par le chef Franco Bowanee, dont la cuisine est un savoureux mélange de produits régionaux de Bourgogne et même directement issus du potager du Château et d’épices de l’Ile Maurice, sa terre natale.
Capture d’écran 2014-05-31 à 11.35.31

Capture d’écran 2014-05-31 à 11.35.41
Pour continuer à rêver, pensez à faire une visite de la Basilique Sainte Marie Madeleine à  Vézelay et l’office des vêpres chanté par l’ensemble de la communauté en polyphonie à quatre voix. C’est un moment magique.

CHATEAU HOTEL 5 * DE VAULT DE LUGNY
11 rue du Château
89200 Vault de Lugny
Tél. +33 (0) 3 86 34 07 86
www.lugny.fr
Le Château ferme ses portes annuellement de début novembre à fin mars

EN VOITURE :
10 Minutes de l’Autoroute A6, Sortie Avallon –
A Avallon, prendre la D-957 direction Vézelay
A Pontaubert prendre la D-142, première route à droite après l’église dans le village

EN TRAIN :
Prévoir un taxi à la gare d’Avallon pour se rendre au Château ( 10mn )
Aller Direct de Paris Bercy à Avallon 08h20-11h06 ( 2h46 ) tous les jours. Le vendredi 16h13-19h04 ( 2h51)
Retour Direct dAvallon à Paris Bercy 16h53-19h44 ( 2h51 ) tous les jours
www.sncf.com

EN AVION :
Orly International aéroport : 2 heures
Charles de Gaulle International aéroport : 2 heures 30
Dijon : Aéroport Régional : 1 heure
Auxerre : Aéroport Régional : 35 mn
www.aeroport.fr

EN HÉLICOPTÈRE :
coordonnées GPS 47°29’44’’N 3°51’13’’E

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :